Marche Nice-Notre Dame Des Landes. LES CHRONIQUES D'ALAIN...
Les marcheurs de Nice à Notre Dame Des
landes: LA ZAD est partout !
Toulouse
21/01: Bordeaux / Saint André de Cubzac 22km
22/01: Saint André de Cubzac / Blaye 26km
23/01: Pause à Blaye
24/01: Blaye / Mirambeau 30km
25/01: Mirambeau / Pons 23km
26/01: Pons / Saintes 21km
21/01/2013
BORDEAUX - SAINT ANDRE DE CUBZAC
Chaque départ d’une ville-étape se fait de la Mairie à 8 H.
Bordeaux n’a pas échappé à cette règle d’autant plus que cinq camarades devaient nous rejoindre.
Vers 8 H 30 comme sortis d’une boîte magique, 5 flics ont jailli on ne sait d’où…
Enervés, violents, ils nous ont demandé de sortir du porche où nous nous étions mis à l’abri car il pleuvait. Estimant que nous n’allions pas assez vite, ils ont insisté d’une manière violente jusqu’à jeter un de nos sac à dos à terre.
Sans répondre, sans violence, nous sommes sortis tant pis pour la pluie !!!!
Comme l’humour ne nous quitte jamais, un copain n’a pas pu s’empêcher de dire aux flics donnez le bonjour de notre part « au meilleur d’entre nous » (Jupé d’après Chirac).
Le reste de la journée s’est déroulé sans problèmes.
A SAINT ANDRE DE CUBZAC le comité d’accueil nous a réservé une soirée de discussions suivie d’un bon repas.
22/01/2013
SAINT ANDRE DE CUBZAC - BLAYE
Départ de SAINT ANDRE vers 9 H .
Grâce au comité d’accueil nous avions pu faire un peu de lessive, bien manger et bien nous reposer.
La pluie a repris, elle ne nous a plus quitté de la journée.
A la pause de la mi-journée, un camarade a rencontré les responsables de la Mairie de Bourg qui ont mis une salle à notre disposition. Ainsi nous avons pu nous réchauffer et bien manger.
Vers 14 H nous avons repris la route. Nous traversons les vignobles hautement prestigieux, les vignobles que le monde entier nous envie : côtes de Bourg, côtes de Blaye….. Mais le monde entier nous envie aussi notre culture de lutte.
Pendant les manifestations grecques, des banderoles « bleu-blanc-rouge » ont fleuri avec les inscriptions : «Français aidez-nous, Français qu’attendez-vous pour vous battre, Français réveillez-vous »
En France, comme dans beaucoup d’autre pays d’Europe les prémices d’un réveil se font ressentir.
Sous la croûte pesante du néolibéralisme, se produit une germination d’idées, une volonté de la part de la jeunesse de se réapproprier les biens sociaux, humains qui nous sont peu à peu confisqués, nos principes d’égalité, de liberté et de fraternité ; une germination de luttes et de résistance.
Tout au long de notre parcours les personnes que nous rencontrons confirment se revirement lent mais dynamique.
23/01/2013
BLAYE - MIRAMBEAU
Après la superbe réception du comité de soutien de Blaye nous repartons à 9 H vers MIRAMBEAU. La pluie a cessé mais le froid est présent.
Vers 10 H nous sommes passés devant la discrète centrale de BLAYAIS, discrète car elle n’a pas de gigantesques tours qui crachent cette vapeur douteuse.
Cette centrale, présentée comme la plus moderne, la plus sûre est là au bord de l’estuaire de la Gironde. Son refroidissement se fait par les eaux de la Gironde ce qui était présenté comme un processus technologique exceptionnel : « dormez bien bonnes gens, nos chers technocrates veillent sur notre sécurité » ils ont tout prévu….. Sauf l’imprévisible et l’imprévisible s’est produit lors de la tempête de 1999 : une salle hautement radioactive a été inondée mettant ainsi en péril le refroidissement de la centrale. Bordeaux et ses environs ont failli être évacués, depuis les digues de l’estuaire ont été surélevé, mais est-ce suffisant ???
Cette centrale fonctionne au MOX (initiales d’un terme anglais) il s’agit d’un combustible recyclé de déchets d’autres centrales dont « CADARACHE » de ce fait les déchets circulent d’un bout à l’autre du pays. La centrale de Blayais génère à son tour d’autres déchets moindre en tonnage mais 30 % plus radioactifs … Très beau cadeau aux générations futures.
A Fukushima le même système était appliqué, le même principe d’entretien.
Le traité de Barcelone en 1997 a libéralisé l’énergie, portes ouvertes à la privatisation d’EDF, GDF, ETC… Privatisation veut aussi dire introduction de la notion de profits. Dans ce cadre là c’est bien la sécurité qui est touchée, l’entretien est effectué par des entreprises privées qui à leur tour effectuent une prestation au moindre coût, les équipes d’entretien sont constituée de travailleurs précaires, mal formés, mal équipés, ils se déplacent de site en site vivent dans des caravanes.
Avant d’arriver à MIRAMBEAU nous sommes passés sur un pont d’autoroute au-dessus duquel nous avons déployé une banderole « VINCI DEGAGE » de nombreux automobilistes passant sous ce pont nous ont fait part de leur sympathie en klaxonnant et en faisant des appels de phares.
A MIRAMBEAU nos hôtes nous ont préparé un pot-au-feu bio et la soirée s’est terminée dans l’amitié.
24/01/2013
MIRAMBEAU - PONS
25/01/2013
PONS - SAINTES
Décidemment l’alternance de beau temps et de pluie est de mise pendant notre périple.
Cette étape d’environ 20 kms se fera au soleil malgré la terre gelée et la campagne blanchie par le givre.
Vers 10 H une sympathisante est venue vers nous, sa maison étant située sur notre parcours, elle nous a donc proposé de nous réconforter chez elle avec des boissons chaudes. Nous sommes de moins en moins seuls…
Vers 16 H le comité de soutien est venu à notre rencontre. Nous avons fait une prise de parole et distribué des tracts sur la place du tribunal. Comme souvent un journaliste nous a posé quelques questions…. Questions à visée individuelle, ils ont du mal à comprendre que nous sommes un collectif de femmes et d’hommes libres de toute emprise politique, l’individualité, la sensibilité politique s’effacent devant le but commun.
Dans notre tract il est dit que l’unité est notre force, c’est bien elle qui nous fait avancer, qui nous motive, qui aiguillonne notre détermination.
A 18 H le comité de soutien nous a réservé une salle, nous avons pu nous restaurer abondamment avant d’aller nous coucher.
26/01/2013
SAINTES Journée contre les violences d’Etat et policières.
Matinée repos.
A 11 H 30 nous avions rendez-vous avec le comité de SAINTES jusqu’à 15 H.
Nous avons installé la sono et interpellé les passants sur notre action.
Dans le cadre de cette journée contre les violences politiques et policières, les copains ont choisi la dérision, ils ont bâti une barricade symbolique et ont mimé des combats.
Cette mascarade a été appréciée et les passants nous ont approuvé.
Alain Fuentes
************
Reportage: ( Cliquez sur le lien ci-dessous )
Vu sur le site internet des camarades occupant-e-s de la ZAD, le 24/01/2012