Pétition pour le musée Jean Moulin à Nice.
Bonjour.
L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" dont je suis le président lance une pétition nationale pour sauver un lieu de mémoire à Nice. Un appartement de 40 mètres carrés environ, a servi pendant la seconde guerre mondiale de planque à Jean Moulin. Peintre et amateur d'art il avait monté la Galerie Romanin. Cette couverture lui a permis de rencontrer les chefs des différents réseaux de résistances à l'occupation allemande. Il a ainsi pu réunir ces patriotes afin de créer en mai 1943 le fameux Conseil National de la Résistance juste avant son arrestation. Il est de notre devoir de citoyens de garder intacte la mémoire de ces luttes pour la liberté, pour la justice, pour la République. Il nous appartient de transmettre aux jeunes générations les idéaux et les actes de ceux qui ont combattu au péril de leur vie la barbarie et la haine afin de nous permettre de vivre des jours heureux.
Il nous apparaît très important que la mémoire de Jean Moulin soit plus présente aujourd'hui. A Nice ce modeste local situé au 22 rue de France, est mis en vente. Sa position centrale en fait le lieu idéal pour faire connaître le rôle déterminant joué par Jean Moulin dans la victoire des alliés sur les nazis.
Je vous transmets ci-dessous le texte de la pétition nationale que nous avons lancé.
En cliquant sur le lien vous pourrez signer celle-ci.
Si cette cause vous interpelle, si vous voulez comme nous préserver ce haut lieu de résistance, alors signez cet appel et surtout contribuez à le faire connaître à tous vos contacts.
Proposez-le aussi à divers organismes de presse si vous le pouvez, que ce soit sur le net ou sur papier ou sur d'autres supports.
Le temps presse, il ne reste que 4 semaines pour le délai de préemption, comme l'indique dans son commentaire une signataire. La réussite de cette belle entreprise dépend de vous, de votre mobilisation et de votre capacité à faire vivre ce combat pour la mémoire.
- Le texte de la pétition:
Jean Moulin était le représentant du général de Gaulle, parachuté dans la France occupée pendant la seconde guerre mondiale.
Il a réussi à rassembler les patriotes de tous bords autour des idéaux et des valeurs de la France-Libre.
Sa détermination et son courage ont permis la création en mai 1943 à Paris, du Conseil National de la Résistance. Le CNR est à l’origine :
1. Du regroupement des réseaux de résistance autour du général de Gaulle.
2. De nombreuses avancées sociales dont nous bénéficions aujourd’hui encore. La sécurité sociale et la retraite par répartition en sont des exemples emblématiques.
Pour accomplir cet énorme travail de rassemblement des résistances, il a occupé un local à Nice, qu’il a transformé en « Galerie Romanin ».
Peintre lui-même, amateur d’art et de peinture, ce lieu va devenir une parfaite couverture pour ses actions de l’ombre. Cette cache va lui permettre de rencontrer les principaux chefs des groupes combattant l’occupation allemande et la collaboration. Ainsi a pu naître la Résistance Unie.
Cette modeste maison, située au 22 rue de France, à Nice, est actuellement en vente. C’est une occasion inespérée de l’intégrer au patrimoine national. Elle deviendrait alors la mémoire vivante, indispensable, de ce symbole de notre histoire.
Le but de cette pétition est d’alerter les citoyens et les autorités de la nation sur l’absolue nécessité de préserver ce haut lieu de la Résistance, qui pourrait être géré en collaboration avec le musée de la Résistance de Nice.
Nous demandons donc à Monsieur le ministre de la culture, de favoriser par tous les moyens la réalisation de cet objectif légitime, notamment en soutenant notre projet de Fondation.
Il s’agirait de créer en cet endroit un musée consacré à Jean Moulin et à la Résistance.
L’œuvre de ce grand homme a besoin d’être mieux connue et mieux respectée. Les jeunes générations doivent connaître son engagement total pour une société plus juste et plus humaine.
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06 » vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette cause.
- Le message d'une signataire de la pétition:
TENEZ MOI INFORMEE DES ACTIONS QUE L'ON PEUT FAIRE; iL NE RESTE QUE 4 SEMAINES POUR LE DELAI DE PREEMPTION!
- Le communiqué de l'AFP le 13 janvier 2012.
"La mise en vente d'un appartement niçois qui servit de cache en 1943 au chef de la résistance français Jean Moulin a suscité jeudi l'émoi d'une association revendiquant les idéaux de la Résistance ainsi que de l'opposition municipale, qui appellent à en faire un lieu de mémoire.
Au premier étage de l'immeuble, situé dans le centre de Nice, une plaque commémorative rappelle: "Jean Moulin fit le sacrifice de sa vie pour que la France vive libre. Dans cette maison il servit la Résistance avant son arrestation en 1943".
Il y a quelques jours, le panneau de mise en vente accroché à la plaque cachait même l'inscription.
Au rez-de-chaussée, aujourd'hui occupé par un restaurant gastronomique, fut logée jadis une éphémère galerie d'art, la galerie Romanin, couverture de Jean Moulin, grand amateur d'art.
La galerie, louée fin 1942, fut confiée à une amie de Jean Moulin, Colette Pons. "Il s’agissait de camoufler ses activités secrètes dans la Résistance sous la couverture, officielle, de marchand de tableaux", a-t-elle raconté, rapporte le site du Musée de la résistance azuréenne.
"Cette boutique et l’appartement au-dessus comportaient plusieurs issues, ce qui nous arrangeait particulièrement. Régulièrement, des hommes et des femmes arrivaient au 22 rue de France et me demandaient +la clé de Rex+... Il s’agissait de la clé de l’appartement... Je la retrouvais par la suite dans la boîte aux lettres. Jean Moulin, lui, y venait tous les mois. La Gestapo recherchait +Rex+ ou +Max+, mais pas lex-préfet devenu marchand de tableaux".
A l'arrestation de Jean Moulin, sa soeur envoya un télégramme à Colette Pons ("Vendez comme prévu") pour lui signifier de fuir la galerie avant l'arrivée de la Gestapo".
"Jeudi, le conseiller municipal socialiste Patrick Allemand a écrit au député-maire UMP Christian Estrosi pour lui demander d'exercer son droit de préemption sur l'appartement d'une quarantaine de mètres carrés, après plusieurs changements de propriétaires".
"Un musée Jean Moulin aurait toute sa place dans la ville de Nice", estime pour sa part Lucien Pons, président du Comité pour une Nouvelle Résistance, une association s’inspirant des idéaux énoncés par le Conseil national de la Résistance (CNR).
Dans son blog, il suggère, en collaboration avec les associations d'anciens combattants et résistants des Alpes-Maritimes et du Var, de faire circuler une pétition pour sauver le lieu qui était rattaché à la galerie Romanin."
AFP AFP
- Un lien vers le précédent article sur ce sujet.
- Deux vidéos:
Le chant des partisans:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=
Le poème d'Aragon en hommage aux résistants: La rose et le réséda:
http://www.youtube.com/watch?v=bkRY_NbFNf0&feature=youtu.be
En espérant trouver un écho favorable auprès de vous tous, je vous suis très
reconnaissant et je vous remercie vivement.
Lucien PONS (Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR").