Pour la troisième année consécutive, le Comité pour une Nouvelle Résistance organise un déplacement au plateau des Glières au départ de NICE, haut lieu de la résistance.
L'actualité est tout à fait en phase avec le rassemblement des Glières cette année. Nous avons une soif de comprendre les mécanismes financiers qui conduisent à l'austérité. Par exemple, la projection du film "Debtocratie" lundi 14 mai 2012 à Nice, a intéressé de nombreuses personnes.
Une table ronde est organisée à Thorens Glières sur le thème de la finance et de la dette. Eric Toussaint, Ramiro Noriega (Ex ministre de l'Equateur), Elie Domota, Georges Mitralias (Journaliste grec), interviendront dans cette conférence animée par Daniel Mermet.
Plusieurs émissions de là bas si j'y suis vont être enregistrées le samedi 26 mai à cette occasion. Daniel Mermet parle souvent de ce rassemblement sur France-Inter actuellement. Il a d’ailleurs consacré plusieurs émissions sur ces sujets avec François Ruffin qui sera présent également.
De nombreux intervenants très connus seront à Glières aussi. Bernard Friot, Gérard Filoche, Emmanuel Todd, et beaucoup d'autres, participeront à ce Week-End.
Pour finir, c'est aussi l'anniversaire de la création du CNR. Le Conseil National de la Résistance a été crée le 27 mai 1943 à la rue Du Four à Paris par Jean Moulin.
Il reste encore quelques places dans le car que nous avons affrété, profitez-en! Nous serions très heureux de partager ces moments avec vous!
Cordialement.
Lucien PONS. (Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance -CNR").
- Nous aurons l'occasion d'entendre des résistants qui ont combattu la barbarie,
- Nous pourrons voir des films,
- Nous pourrons assister à de nombreuses conférences et débats animés par des personnalités compétentes et reconnues.
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Thorens-Glières, le 9 mai 2012
Ouf ! La première étape est franchie.
Dimanche les français ont décidé d’en terminer avec celui qui a tant tordu le bras à la République, tant divisé les citoyens, tant manipulé les symboles historiques et en premier lieu ceux de la Résistance. C’est une bonne nouvelle.
Pour autant, rien n’est réglé.
« Le fascisme se nourrit toujours du racisme et de l'intolérance, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales » comme le rappelaient les grandes figures de la résistance en 2004 lors du 60ème anniversaire du Conseil National de la Résistance.
C’est particulièrement vrai en Grèce avec l’entrée au parlement des néo-nazis, mais c’est vrai aussi en France et partout en Europe. En même temps, la finance a déjà engagé son plan de bataille pour les semaines à venir afin d’assaillir les peuples et d’affaiblir les démocraties.
Les engagements du nouveau Président de la République quant à la nécessité de la reprise en main collective de notre avenir nous paraissent encore très loin des principes adoptés par l’ensemble des courants politiques regroupés au sein du Conseil National de la Résistance (15 mars 1944), comme « l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie ».
Beaucoup de sujets de préoccupation persistent car l’urgence serait de « lancer immédiatement le travail législatif et réglementaire qui permettra de reconstituer les services publics et institutions créés à la Libération » (Appel de Thorens 14 mai 2011).
Face à cela, ce vote du peuple ne suffit pas : les citoyens doivent rester actifs entre les échéances électorales. Le nouveau gouvernement aura bien besoin d’être à la fois appuyé et poussé s’il veut réussir et rassembler. Il se doit d’être ambitieux, nous nous devons de lui rappeler.
Aujourd’hui, nous appelons à venir débattre, écouter et réfléchir afin d’envisager un avenir prometteur de « Jours Heureux » selon le bel intitulé du programme du CNR. Ce sera lors des « Forum des Résistances » et de « Paroles de Résistances » aux Glières les 26 et 27 mai prochains.
Autour de militants associatifs ou syndicaux, autour de chercheurs, sociologues, économistes, philosophes, autour de journalistes et de réalisateurs, nous pourrons entendre de nombreux témoignages dont celui d’un Grec spécialiste de la dette ou ceux de Hongrois parlant de la montée de l’extrême droite en Europe.
Sur le Plateau des Glières, Résistants d’hier et d’aujourd’hui se partageront la tribune pour que les valeurs de la résistance, toujours actuelles, éclairent notre chemin.
Tous ensemble les 26 et 27 mai http://www.citoyens-resistants.fr