POUR UN DROIT À UNE INFORMATION PLURALISTE. Repris sur le site du M'PEP.
POUR UN DROIT À UNE INFORMATION PLURALISTE
Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).
Le 22 février 2013.
Depuis le mois de novembre 2012 des grèves ont lieu chez Presstalis, distributeur de 70% de la presse et de l'intégralité des quotidiens, pour s'opposer à la menace de licenciement de la moitié des 2 500 salariés du groupe. Par ailleurs, la situation des kiosquiers est de plus en plus précaire. Pour comprendre la situation, un retour sur la période de la Libération (1944-1948) est nécessaire.
- Pour accéder au texte du M'PEP "POUR UN DROIT À UNE INFORMATION PLURALISTE", cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3200
Résumé
Le contenu du programme du Conseil national de la Résistance n’a pas pris une ride quand il se fixe pour objectif, entre autre, « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ». En effet la presse, avant la guerre, notamment au moment du Front populaire, puis pendant l’Occupation, était totalement corrompue par des décennies de compromissions. Elle avait fait la démonstration de la servilité de ses propriétaires et d’une grande partie des journalistes. Certains titres de presse étaient devenus les organes de propagande de l’Allemagne nazie et du régime de Vichy. Aujourd’hui, sous des formes différentes, la presse est tout aussi servile, dans des proportions gigantesques, vis-à-vis des classes dirigeantes dont elle est l’agent. D’ailleurs il vaut mieux utiliser l’expression « les médias », c’est-à-dire un ensemble de moyens de communication infiniment plus vaste que la seule presse écrite – qui en fait partie – et dans lequel se placent principalement les télévisions, les radios et Internet. Les grands médias sont un instrument d’asservissement au néolibéralisme, chargé de mener la guerre idéologique. C’est pourquoi le droit à une information pluraliste et à la diversité culturelle devient un droit de l’Homme au sens plein du terme.
Sommaire
I.- L’AVILISSEMENT DE LA PRESSE AVANT-GUERRE ET PENDANT L’OCCUPATION A RENDU NÉCESSAIRE LA CONSTRUCTION, A LA LIBÉRATION, D’UN SYSTÈME ENTIÈREMENT NOUVEAU POUR ASSURER LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
A.- Avant-guerre : « La presse pourrie au service du capital »
1.- L’Ami du peuple
2.- Paris-Soir
3.- Le Matin
4.- Le Temps
B.- La presse aux avant-postes de la collaboration
1.- L’antisémitisme
2.- Les compromissions de l’édition
C.- A la Libération, construction d’un système entièrement nouveau pour assurer la liberté de la presse
1.- A la Libération, prise d’assaut des journaux collaborationnistes
2.- Les ordonnances de 1944 établissent la liberté de la presse
3.- La loi Bichet conforte en 1944 la liberté de la presse
II.- LES GRANDS MEDIAS D’AUJOURD’HUI : INSTRUMENTS DE LA GUERRE IDÉOLOGIQUE
A.- Empêcher le pluralisme, favoriser la pensée unique
B.- L’action des grands médias pour fabriquer l’ « homme de marché »
- Pour accéder au texte du M'PEP "POUR UN DROIT À UNE INFORMATION PLURALISTE", cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?article3200