Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

précarisation en France / Grève au Bangladesh

16 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation

 

Précarisation en France / Grève au Bangladesh

 

Message du 16/01/13

France : misère des chômeurs et précaires

 

Bangladesh : grève



des ouvrières du textile !

 

 

Depuis plus de 20 ans, le Bengladesh accueille un grand nombre des usines textile qui ont été délocalisées de France. Plus de trois millions d’ouvriers sont exploités dans ces entreprises, en grande majorité de jeunes femmes.

 

Elles travaillent pour quelques dizaines d’euros par mois. Elles subissent des conditions de travail désastreuses. Le contrôle patronal s’exerce de manière inhumaine. Il est courant que les ouvrières soient enfermées sur leur lieu de travail. Depuis 2006, ces pratiques ont provoqué la mort de 500 travailleuses, brûlées vivantes lors d’incendies dans les usines.

C’est ce qui s’est produit en novembre 2012 à l’usine du groupe industriel Tazreen de Dhaka où 112 ouvrières ont trouvé la mort.

Mais les véritables patrons de ces ouvrières, ce sont les donneurs d’ordre. Les méthodes employées à Tazreen était connues des firmes qui profitaient de ces travailleuses surexploitées : les chaînes de distribution Auchan, Carrefour, Casino, GO Sport, Pimkie, Ikéa, CORA, Inter Sport mais aussi C&A.

Les vêtements que nous peinons à acheter avec nos revenus en baisse à cause de la précarisation permanente sont produits avec de telles pratiques patronales !!!

 

Le 4 janvier, plusieurs centaines d’ouvrières ont engagé une grève de la faim afin d’obtenir la condamnation du patron de l’usine et le dédommagement des familles des victimes et des blessées.

La commission d’enquête parlementaire a reconnu la responsabilité du patron de Tazreen. Mais ce dernier, protégé par le gouvernement, est toujours en liberté.

Organisées au sein de la Fédération Nationale des Travailleurs du Textile, ces ouvrières demandent également la mise en place d’une législation du travail, accordant le droit à la sécurité mais aussi la liberté syndicale.

 

Nous invitons donc tous les travailleurs et leurs organisations syndicales à envoyer des messages de protestation auprès des autorités du Bengladesh pour faire aboutir ces revendications.

 

Si les légitimes revendications des grévistes n’étaient pas entendues, la NGWF sera obligée d’organiser une mobilisation de masse. Les organisations syndicales françaises doivent donc se tenir prêtes à soutenir leurs camarades du Bengladesh et donc à mettre la pression sur les chaînes de distribution.

 

Depuis des décennies, la bourgeoisie tente de diviser les travailleurs en organisant la délocalisation de nombreuses industries. Le patriotisme économique est une solution avec la solidarité internationaliste. La course à la concurrence n’a jamais été d’aucune efficacité pour combattre cette stratégie patronale.

Nous devons montrer au patronat que le mouvement syndical s’organise comme toujours sur une base internationale pour la solidarité et le droit de vie.

Battons nous pour l’unification des salaires et des conditions de travail dans le sens des intérêts de ceux qui produisent les richesses : les travailleurs.

 

 

Vous pouvez envoyer vos motions de protestation auprès de l’Ambassade du Bangladesh :

Adresse postale: 109, avenue Henri Martin 75016 Paris

Fax : 01.46.51.90.35

Courriel : bangembpar@yahoo.com

 

Envoyez pour information ce courrier en copie aux camarades de la NGWF : ngwf@dhaka.net

 

Le Bangladesh n'est que l'exécutant, ce sont le FMI et les transnationales basées en Occident qui précarisent les gens d'ici et surexploitent les gens là-bas. Les sièges des transnationales doivent être occupés. Les coupables c'est eux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article