Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Quand Thierry Lepaon et Pierre Gattaz discutent ensemble du "nouveau visage du syndicalisme"...

23 Janvier 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

Quand Thierry Lepaon et Pierre Gattaz discutent ensemble du "nouveau visage du syndicalisme"...

 

Front Syndical de Classe

C'était hier,  mercredi 22 janvier, que se tenait le forum suivant  organisé par :

Right Management en partenariat avec le Cercle de l’excellence RH et le Groupe RH&M sur le thème « LE NOUVEAU VISAGE DU SYNDICALISME » au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.

Sous le haut patronage et en présence de Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE Présidé par Stéphane ROUSSEL Président du Cercle de l’Excellence RH

 

Avec la participation exceptionnelle de :

 

  • Carole COUVERT,Présidente CFE-CGC
  • Thierry LEPAON, Secrétaire Général CGT
  •  Laurent BERGER, Secrétaire Général CFDT
  • Pierre GATTAZ, Président MEDEF

 

Questions :


  • Que va faire la CGT dans cette galère ?
  • Que peut-on attendre d'un débat sur le rôle des syndicats avec Gattaz  ?
  • Que pensent les militants de la CGT de la participation du principal dirigeant de l'organisation à ce genre de truc alors que par ailleurs dans l'organisation elle-même le débat de fonds sur le bilan des 20 dernières années, l'intégration dans la CES et l'engagement dans le " syndicalisme rassemblé" et l'alliance privilégiée avec la CFDT ne peut avoir lieu ? 

Pour la CFDT et la CGC les choses sont parfaitement claires : ils s'inscrivent dans les pratiques d'un syndicalisme de collaboration et d'accompagnement du système en acceptant toutes les contre-réformes auxquelles la droite comme le PS soumettent les travailleurs. En mendiant quelques miettes, de plus en plus squelettiques, voire totalement régressives, baptisées contreparties.

 

Pour la CGT, cette participation en catimini (quelle information en direction des adhérents et des militants) est d'une certaine manière l'illustration du double langage qui marque l'expression de la direction confédérale :

 

  • d'un côté la protestation contre les conséquences des politiques mises en œuvre, une campagne sur le coût du capital etc de l'autre l'absence de soutien aux luttes concrètes comme on vient de le voir avec les Goodyear, absence de coordination des luttes et de construction du TOUS ENSEMBLE. 
  • de l'autre côté, concernant le "pacte de responsabilité" que veut imposer Hollande T. Lepaon se contente : "d'exiger des objectifs contraignants en matière d'emplois, de salaires, de réduction de la précarité, d'investissements et de relocalisations " donc également des contreparties des cadeaux au patronat ; comme si ces contreparties n'étaient pas un marché de dupes et les cadeaux au patronat une concession à sens unique (Voir l'interview de Benjamin Coriat sur notre site à l'adresse : http://www.frontsyndical-classe.org/article-le-pacte-de-responsabilite-un-marche-de-dupes-122168739.html
  • de l'autre côté encore, comment ne pas voir et ne pas dire qu'avec le "pacte de responsabilité" il s'agit ni plus ni moins du dynamitage de la protection sociale version CNR, et de donner satisfaction aux exigences du patronat et de l'Union européenne depuis toujours, d'en finir avec les conquêtes sociales de la Libération, n'est-ce pas M. Kessler ?

Cette attitude n'est pas conforme aux intérêts des travailleurs car elle entretient les illusions sur une possible amélioration dans le cadre des choix réactionnaires et voués à l'échec que le pouvoir socialiste a délibérément choisi d'aggraver !

 

Décidément, la place de la CGT n'est pas dans les salons du consensus social et il est plus que temps que les militant(e)s et les bases de la CGT fassent entendre leur désapprobation d'une pareille orientation et entreprennent d'engager en grand l'organisation de la nécessaire contre-offensive du monde du travail.

 

Le Front Syndical de Classe

22 janvier 2014

 

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-quand-thierry-lepaon-et-pierre-gattaz-discutent-ensemble-du-nouveau-visage-du-syndicalisme-122193548.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article