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Le blog de Lucien PONS

Renault propose à ses ouvriers de travailler plus pour... rien. Les accords entre partenaires sociaux sur la fléxisécurité servent à ça.

14 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les transnationales

 
Jeudi 10 janvier 2013

renault.jpg

 

Renault est décidément le meilleur élève du Medef en ce qui concerne la flexibilité de l'emploi. Le constructeur automobile français a proposé ce mercredi aux syndicats d'allonger de 6,5% en moyenne le temps de travail dans ses usines françaises, dans le cadre d'un accord de compétitivité à venir. Pour les salaires, on verra plus tard.


Le constructeur automobile, qui négocie depuis l'automne dernier un accord de compétitivité en France, aimerait aligner le temps de travail effectif de tous ses sites de production hexagonaux sur 35 heures, la durée légale du travail en France. Le groupe a signé en 1999 et 2000 un accord sur les 35 heures, mais des accords locaux plus avantageux dans les différentes usines ont abouti à des temps de travail effectifs inférieurs. Les sites tertiaires travaillent quant à eux à peu près la durée légale.


"Ceci contribuerait à rendre les usines françaises plus attractives dans le cadre d'affectations de volumes complémentaires à ceux de Renault", a indiqué le constructeur dans un communiqué qui fait référence à l'accueil dans les usines Renault de productions supplémentaires pour les partenaires de l'alliance, Nissan ou Daimler .

 


Les gagnants et les perdants


Pour le groupe, c'est tout bénéfice:

  1. cette réforme du temps de travail serait une source d'économie estimée autour de 65 millions d'euros par an
  2. et un moyen de faciliter le nouveau dispositif de mobilité géographique entre ses sites qu'il espère mettre en place pour s'ajuster aux aléas de la demande.

Pour les salariés en revanche, c'est une autre histoire. La question d'une éventuelle contrepartie salariale à un tel allongement du temps de travail sera abordée au cours d'une séance de négociations ultérieure, a précisé la porte-parole. Soit à peu près à la Saint-Glinglin. Rappelons que les salariés français de Renault négocient avec le couteau sous la gorge *. La direction du groupe soumet la pérennisation des usines françaises du groupe à la signature de cet accord de compétitivité.

 

Humanité.fr

 

 

* novembre 2011

Durée du temps de travail et mobilité étaient au menu des négociations hier, entre syndicats et direction.

 

Alors qu’une troisième réunion de négociation sur la compétitivité se tenait hier matin entre direction et organisations syndicales de Renault (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO), plus de 400 salariés de l’usine de Douai débrayaient contre le « chantage à l’emploi », à l’appel de la CGT et de SUD. Un coup de pression qui a notamment poussé la direction à « tenter d’arrondir les angles », d’après le délégué CGT central Fabien Gâche, qui remarque que les négociateurs patronaux ont baissé d’un ton.

 

« En cas de baisse d’activité sur un site ou de fort besoin sur un autre, le volontariat resterait le premier mode d’identification de candidats pour des détachements », affirme la direction dans un communiqué. Lors de la précédente réunion, les dirigeants avaient à l’inverse demandé aux syndicats de réfléchir à un dispositif de mobilité obligatoire. Une revendication à laquelle Renault ne renonce pas tout à fait, précisant que « si l’appel au volontariat ne suffisait pas à répondre aux besoins d’équilibrage intersites, tout salarié auquel serait proposé un détachement devrait l’accepter dans la mesure où le détachement de proximité répondrait à des critères négociés ». Par ailleurs, Renault espère essentiellement rogner sur les 450 000 jours engrangés par les salariés dans leur compte épargne formation pour augmenter la durée du temps de travail. Elle souhaite aussi limiter les jours acquis au titre du capital temps individuel pour « (contribuer positivement) à la marge opérationnelle » du groupe.

 

http://www.mleray.info/article-renault-propose-a-ses-ouvriers-de-travailler-plus-pour-rien-114243598.html

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