Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Resterons-nous indifférents devant la mort annoncée de l’école de la République ? Texte de Lucien Pons.

21 Janvier 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ecole

380977 264398713615582 100001363671692 643842 2022644797 nResterons-nous indifférents devant la mort annoncée de l’école de la République ?

 

 

L’Education Nationale prend hélas le même de la privatisation. Les injonctions de plus en plus pressantes de l’OCDE, de l’Union Européenne et de toutes les instances internationales non élues qui assurent la domination totale de l’ultra libéralisme, sont suivies à la lettre afin de livrer au marché cette institution fondamentale. Pourtant l’école de la République se doit de dispenser le même enseignement de qualité en tous les points du territoire national. C’est le pilier fondamental du pacte républicain. Depuis trente ans au moins, les gouvernements successifs ont travaillé à la marchandisation de l’Ecole Publique. Le gouvernement actuel ne déroge pas à cette règle, malgré une apparente volonté de la défendre. La charge ne vient pas seulement du ministère de l’Education, elle est aussi menée par le gouvernent lorsqu’il prévoit de réaliser des dizaines de milliards d’euros d’économie chaque année afin de compenser les cadeaux faits au MEDEF.

 

 

Mais la charge n’est pas directe, il ne s’agit pas de supprimer des postes, c’est bien plus subtil. Le gouvernement, afin de réduire la dépense publique, va peu à peu transférer la gestion de l’éducation aux collectivités territoriales (régions, métropoles etc…). Ces compétences nouvelles ne seront pas financées correctement. La gestion des personnels et des programmes sera ainsi confiée à des échelons inférieurs qui n’auront pas les moyens d’assurer la pérennité du service public d’éducation.

 

Les DSP (délégations de service public) les PPP (partenariats public privé) permettront de garder le mot «PUBLIC», tout en livrant au marché cette belle institution républicaine. L’inculture prendra peu à peu la place de la pensée critique.

 

L’Acte III de la décentralisation va permettre cette haute trahison. Bien sûr, ce projet imposé par des instances européennes non élues, sera soumis au parlement après les élections municipales seulement. Mais la conférence de presse du Président le 14 janvier 2014 ne laisse aucun doute sur sa détermination d’imposer ces nouvelles régressions.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article