Quelquefois les mots simples permettent de comprendre les situations compliquées : L'écotaxe ce n'est ni plus ni moins qu'une ferme générale[ article Wikipedia ] accordée au consortium privé Ecomouv pour la perception d'un droit d'octroi ! Les portiques Ecotaxe sont ainsi la version contemporaine des barrières d'octroi ou du Mur des Fermiers Généraux . Le consortium est composé de l’opérateur de téléphonie mobile SFR, qui appartient au groupe Vivendi, de Géodis, une filiale de la SNCF, de Steria, troisième société française d’ingénierie informatique, ainsi que du groupe d’électronique de défense Thales. Détenue à 70 % par le groupe privé Autostrade per l’Italia, qui exploite déjà 3 000 kilomètres d’autoroutes en Italie, Ecomouv’ a été créé sur demande du gouvernement français pour mettre en place le prélèvement sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tout le territoire. Ce montant devrait s’élever à 1,24 milliard d’euros par an, dont 240 millions d’euros seront adressés à Ecomouv’. Le consortium devra en retour élaborer, financer et construire d’ici 2013 le réseau qui permettra de suivre en temps réel le mouvement des camions sur les 15 000 kilomètres d’autoroutes, de routes départementales et nationales taxés. Les transporteurs français et étranger qui circulent en France devront embarquer dans leurs semi-remorques une balise GPS qui transmettra les informations au centre de Metz. Les données seront ensuite traitées, afin d’éditer les factures dont devront s’acquitter les sociétés de transport.
Cette délégation de service public sera supervisée par une brigade des douanes qui a déjà pris ses quartiers sur les 400 hectares de la BA 128
Cela aura des conséquences géopolitiques puisque ce droit d'octroi refragmente le territoire national en y instaurant des barrières à la " libre circulation des marchandises "©™ . Il n'est donc pas étonnant que la restauration de cet impôt prè-révolutionnaire provoque la contestation la plus vive dans les anciens pays d'état [ Bretagne, Bourgogne, ...] [ article Wikipedia ] et que l'on y trouve des références à des Jacqueries anti-fiscales comme la révolte des bonnets rouges. La France n'a pas fini de solder les conséquences de la Révolution de 1789 et la guerre-civile larvée qui se déroule depuis !
Nota : " Chouans en avant ! " , chanson extraite de l'opéra-rock " La révolution Française " , avait provoqué en 1973 les éructations du député Socialiste de l'Isère Louis Mermaz et du député Socialiste de Paris Claude Hasday Ezratty plus connu sous son pseudo d'artiste " Claude Estier " . Une raison de plus de se repasser cette vidéo .