EN DIRECT. Ukraine : «des morts et des blessés» des deux côtés selon Kiev. L'OTAN joue avec le feu, l'Ukraine n'est pas danx l'OTAN que je saches!!!
Publié le 13.04.2014,
- VIDEOS. Ukraine : Kiev lance une «opération antiterroriste» dans l'est du pays
- Nouvelles offensives pro-russes, Kiev accuse Moscou
- Ukraine : pourquoi la Russie hésite à couper le gaz
- Les Occidentaux craignent une invasion russe dans l'est du pays
- ABONNES. Poutine met en garde l'Ukraine
- VIDEOS. Ukraine-Russie : les tensions s'exacerbent encore
- Quelques espoirs de dialogue malgré les tensions à l'Est
Des hommes armés, masqués, portant des uniformes militaires sans signe d'identification et équipés d'armes automatiques avaient lancé samedi une série d'offensives coordonnées dans l'est de l'Ukraine. Ils avaient pris un commissariat à Slaviansk, ville située entre Donetsk et Kharkiv, puis le siège des services de sécurité de la ville.
>>>Suivez les évènements de la journée en Ukraine
13h30. Un séparatiste pro-russe tué à Slaviansk. Selon l'agence de presse russe RIA-Novosti, un séparatiste pro-russe a été tué à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, où les forces de sécurité ukrainiennes tentent de reprendre le contrôle de bâtiments occupés par des milices locales pro-russes.
12h55. L'Otan met en garde Moscou. Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen appelle la Russie a cesser ses actions de déstabilisation en Ukraine et à mis en garde contre toute ingérence militaire. «Je suis extrêmement préoccupé par la nouvelle escalade des tensions et par les violences concertées dans l'Est de l'Ukraine», déclare t-il dans un communiqué.
Anders Fogh Rasmussen dénonce «la réapparition d'hommes masqués avec des armes russes et des uniformes russes sans insignes, comme lors de l'annexion de la Crimée» et «cela est un développement grave», affirme t-il. «J'appelle la Russie a apaiser les tensions et à retirer les très nombreuses troupes, notamment les forces spéciales présentes dans les zones proches de la frontière» avec l'Ukraine. «Toute nouvelle ingérence militaire, sous quelque prétexte que ce soit, aura pour conséquence d'isoler davantage la Russie sur la scène internationale», met-il en garde.
12h40. Les séparatistes pro-russes investissent la ville de Marioupol. Selon différents médias locaux, les séparatistes pro-russes investissent les locaux de la mairie de la ville de Marioupol dans la région de Donetsk.
12h20. Un officier tué selon le ministre de l'Intérieur. Selon le ministre de l'intérieur Arsen Avakov un officier des forces de sécurité ukrainiennes aurait été tué lors des affrontements avec les séparatistes. Une information relayée sur Twitter.
11h50. «Un mort et cinq blessés» chez les loyalistes et «un nombre indéterminé» chez les séparatistes. Le ministre de l'intérieur Arsen Avakov continue de dresser le bilan des affrontement lors de l'opération antiterroriste. Il fait état de «morts et blessés des deux côtés», un tué et cinq blessés côté loyalistes et «un nombre non déterminé» chez les séparatistes. Selon lui, les forces loyalistes «se regroupent».
Les assaillants, bien équipés et organisés mais ne portant aucun insigne et présentés comme des milices locales, avaient pris samedi le contrôle des bâtiments de la police et des services de sécurité.
11h35. Le ministre de l'intérieur affirme que les séparatistes se cachent derrière les civils. Le ministre de l'intérieur Arsen Avakov affirme que «les séparatistes se cachent derrière les populations civiles utilisées comme boucliers humains» et que «les forces du SBU (services de sécurité) se regroupent».
11H15. «Des morts et des blessés des deux côtés» annonce le ministre de l'intérieur. Aux premiers instants de l'offensive des forces de sécurité ukrainiennes contre les séparatistes pro-russes, le ministre ukrainien de l'intérieur Arsen Avakov déclare qu'il y a «des morts et des blessés des deux côtés». «De notre côté, un officier du SBU (services de sécurité), a été tué», écrit Arsen Avakov sur sa page Facebook, évoquant également cinq blessés chez les loyalistes. «Chez les séparatistes, un nombre non déterminé» de victimes, poursuit le ministre.
11h05. «La France était favorable à de nouvelles sanctions en cas d’escalade» selon Jean-Marie Le Guen. Interrogé dimanche sur Europe1, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen affirme que «la France était favorable à de nouvelles sanctions en cas d’escalade» militaire en Ukraine.
10h15. «Des unités de toutes les forces du pays participent à l'opération antiterroriste». Selon le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, «des unités de toutes les forces du pays participent à l'opération antiterroriste» menée depuis la matinée dans la ville de Slaviansk.
9h50. Des tirs dans la ville de Slaviansk. Des messages sur différents réseaux sociaux font état de tirs dans la ville de de Slaviansk , qui compte quelque 100.000 habitants, sans qu'il soit immédiatement possible de confirmer. Des photographes de l'AFP présents à Slaviansk n'ont pas entendu de bruits de combats particuliers et ont pu constater que de nombreux civils pro-russes se sont volontairement rassemblés autour du commissariat tenu par les insurgés pour défendre les lieux.
9h20. Une «opération antiterroriste a débuté à Slaviansk» annonce le ministre de l'intérieur. Une «opération antiterroriste a débuté à Slaviansk» ville de l'Est de l'Ukraine où des hommes armés pro-russes ont pris samedi des bâtiments de la police et des services de sécurité, annonce le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov.
9h05. Déclaration de la Maison blanche. Aux Etats-Unis, la Maison blanche dénonce des «campagnes organisées d'incitation (à la déstabilisation) et au sabotage» après l'offensive des milices pro-russes.
8h40. Le vice-président américain se rendra à Kiev. La Maison blanche annonce que le vice-président américain Joe Biden se rendrait à Kiev le 22 avril pour non seulement réitérer le soutien de Washington aux autorités de Kiev, mais aussi pour tenter d'améliorer la sécurité énergétique de ce pays.
8h10. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle à «faire preuve du maximum de retenue». Se déclarant «très inquiet» face aux «risques croissants d'affrontements violents», le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté appelé tous les protagonistes de la crise en Ukraine à «faire preuve du maximum de retenue» et à dialoguer pour faire baisser la tension.
7h40. «La profonde inquiétude» de John Kerry. Le secrétaire d'État américain exprime à son homologue russe Sergueï Lavrov «sa profonde inquiétude» devant le fait que les attaques menées en début de journée par des militants armés ont été «orchestrées et synchronisées, de la même manière que les précédentes attaques dans l'est de l'Ukraine et en Crimée».
7h15. Washington menace Moscou. A Washington, le secrétaire d'État américain John Kerry avertit par téléphone son homologue russe Sergueï Lavrov que Moscou devra faire face à des «conséquences supplémentaires» si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.
Carte. Les heurts dans les villes en Ukraine
#map-canvas{width:600px;height:400px}.layer-wizard-search-label{font-family:sans-serif};
VIDEO. Nouvelles actions armées de pro-russes dans l'Est
VIDEO. Les pro-russes prennent le siège de la police à Donetsk
LeParisien.fr