Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

SOLIDARITÉ AVEC GAZA ET AVEC TOUT LE PEUPLE PALESTINIEN ! ISRAËL NE SE DÉFEND PAS: IL EXTERMINE LA POPULATION DE GAZA.

17 Novembre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Israël - palestine - Moyen-Orient

Textes émis par la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine (CJPP), par Tadomon! et par le groupe Solidarité pour les droits humains en Palestine
Diffusé par le Comité anti-impérialiste de Montreal / Circulated by the Anti-Imperialist Committee of Montreal
L'escalade s'amplifie...la population de Gaza est replongée encore une fois dans l'horreur.

  
Vous trouverez ci-joint deux invitations d'actions de solidarité:
  
- ce soir de  18H00 À 19H30 une VIGILE  devant le Consulat israélien (1 Westmount Square). Apportez vos chandelles et vos pancartes personnalisées.
  
- dimanche le 18 nov à 13h00 MANIFESTATION
Départ devant l'uni Concordia (Guy et de Maisonneuve ouest)
  
Vous trouverez de même la position politique de la CJPP sur ces événements
  
En solidarité avec GAZA
  
Lorraine Guay
pour la CJPP
 

 

SOLIDARITÉ AVEC GAZA  ET AVEC TOUT LE PEUPLE PALESTINIEN !

 

  

 

POUR EN FINIR AVEC LE  BLOCUS DE GAZA  ET AVEC L’APARTHEID ISRAÉLIEN !

 

 

ARRÊTEZ LES MASSACRES !   POUR UNE PALESTINE LIBRE !

 

 

MANIFESTATION

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

DÉPART 13H00

Université Concordia, Édifice Hall

1455 de Maisonneuve, ouest

(Métro Guy-Concordia)

 

 

 

Mercredi, le 14 novembre, Israël a lancé sur Gaza sa dernière offensive militaire,  « Pilier de la défense », aussi connue sous le nom de « Opération Colonne de nuée ». L’opération a débuté avec le lancement  de plus de 65 raids aériens en une seule journée. Ces dernières attaques ont fait 19 morts parmi les Palestinien-ne-s, et 180 blessé-e-s en trois jours. Les raids aériens continuent alors que la population de la bande de Gaza y est enfermée par un blocus hermétique et illégal.

 

Ces événements surviennent 4 ans après la brutale et dévastatrice opération « Plomb durci » qui avait entraîné le massacre de plus de 1 400 Palestinien-ne-s dans la bande de Gaza. Depuis 2006, Israël  a fait en sorte que Gaza demeure la plus grande prison à ciel ouvert au monde, faisant de ses habitants des cibles permanentes des bombardements aveugles des Israéliens.


Le gouvernement canadien continue d’apporter son appui inconditionnel à Israël, malgré ses constantes violations du droit international. Notre gouvernement a été le premier à soutenir le blocus illégal de Gaza, retirant ses 40 millions de dollars d’aide à l’Autorité palestinienne à Gaza. Après le massacre de Gaza en 2008-2009, le Canada a retiré ses fonds de 15 millions de dollars à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), la source majeure d’aide alimentaire à Gaza. L’actuel ministre israélien  des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, avait lui-même déclaré : « Nous avons besoin d’alliés comme le Canada ». Nous devons montrer que la majorité des peuples demandent la fin du soutien du Canada à la guerre permanente contre le peuple de Gaza.


En appuyant cette manifestation pour Gaza, nous appelons les gens de conscience à se joindre à la campagne de  Boycott,  Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et mette fin à son système d’apartheid. Nous demandons en particulier :

 

-      La fin du blocus cruel imposé à Gaza

-      La fin de l’occupation et de la colonisation illégale des terres palestiniennes

-      Le démantèlement du mur d’apartheid illégal

-      Le respect du droit de retour des réfugié-e-s palestinien-ne-s

-      Le respect du droit des Palestinien-ne-s vivant en Israël à une pleine égalité

 

 

Cette manifestation est organisée par la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine (CJPP) Tadamon! et le groupe Solidarité pour les droits humains en Palestine (SPHR)

 
 
 
 
 
Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine
ISRAËL NE SE DÉFEND PAS :
IL EXTERMINE LA POPULATION DE GAZA
Encore une fois, la population de Gaza est plongée dans l’horreur des bombardements par l’armée israélienne ! Le premier ministre Netanyahu menace même d’y envoyer ses troupes et ses blindés. Encore une fois la vie de ses citoyens et citoyennes ne tient qu’à un fil ! Encore une fois la liste des morts et des blessés commence à s’allonger dangereusement ... les femmes et les enfants d’abord !
Encore une fois Israël invoque le « droit de se défendre » appuyé automatiquement, inconditionnellement par les États-Unis et le Canada. Encore une fois le « droit de vivre» de la population de Gaza a disparu des radars de la dite communauté internationale.
Mais Israël ne se défend pas. À aucun moment sa sécurité n’est-elle mise en danger : ce ne sont pas les tirs de roquettes palestiniennes qui font trembler un tel géant militaire, la 5

e puissance au monde et qui possède l’arme nucléaire en plus.
Nous assistons en direct à une sombre répétition de l’opération «

Plomb durci » qui avait fait des milliers de morts et de blessés palestiniens – très massivement des civils- en 2009. L’opération « Pilier de la défense » poursuit dans la même direction avec l’objectif d’en finir avec la population de Gaza : là où le blocus n’a pas réussi à vaincre la résistance du peuple, les bombes et les balles le feront...espère-t-on en Israël. Une citoyenne israélienne invite d’ailleurs Netanyahu à faire de la bande de Gaza « un terrain de stationnement ! Rasez tout exige-t-elle ! »
Tout cela au mépris du droit international et des Conventions de Genève : aucun autre pays ne bénéficie d’une telle complaisance qui met à mal la sécurité non seulement du peuple palestinien mais des populations de toute la région.
Nous appelons la population québécoise :
À prendre acte
que les causes structurelles de la violence et de la situation terrible vécue par le peuple palestinien se trouvent dans l’occupation, la colonisation, le blocus de Gaza, le Mur de séparation, les politiques d’apartheid mises en place depuis plus de 40 ans par Israël et soutenues par la communauté internationale.
À faire pression sur le gouvernement canadien
pour qu’il exige la fin immédiate des opérations militaires israéliennes, l’arrêt de tirs sur les populations civiles palestiniennes et israéliennes, l’arrêt des assassinats ciblés par les forces armées et les services secrets israéliens.
À faire pression sur tous les élu-e-s au Parlement canadien et à l’Assemblée nationale du Québec
pour qu’ils s’engagent à faire tout en leur possible pour que le droit international et les Conventions de Genève soient respectés intégralement. Une solution juste au conflit réside dans le respect de ces droits.... ce que nous savons depuis plus de 40 ans !!!
CJPP 16 novembre 2012
 
 
STOP À L’AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE
LA POPULATION DE GAZA

Israël ne se défend pas. Il poursuit systématiquement son plan
d’extermination de la population de Gaza.
■ Exigeons l'arrêt imméiat des bombardements de populations civiles et des assassinats ciblés.
Ne laissons pas Israël violer les droits des Palestinien-ne-s et le droit international.
Faisons entendre à la population de Gaza une autre voix que celle du gouvernement canadien

Coalition pour la justice et la paix en Palestine Tadamon SPHR
 
 
POSONS UN GESTE DE SOLIDARITÉ ENVERS LA POPULATION DE GAZA
LET’S ACT IN SOLIDARITY WITH GAZA

Israël continue d’occuper et de coloniser la Palestine, d’imposer un blocus illégal à la bande de Gaza, de pratiquer une politique d’apartheid envers les Palestinien-ne-s en violation du droit international avec la complicité du Canada, des États-Unis, et de plusieurs pays occidentaux.
Israël’s policies of occupation, colonization, apartheid, and its blockade of Gaza, all in violation of international law, continue on with the complicity of the United States, Canada and many other Western countries.
ÇA SUFFIT ! BASTA ! ENOUGH IS ENOUGH
 
● Érivez ou téléphonez au ministre canadien des Affaires étrangères John Baird
Tel: 613-990-7720 Fax: 613-993-6501
Email: bairdj@parl.gc.ca

● Participez àla campagne BDS Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre les politiques israéliennes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article