Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Syrie - 6 octobre 2012 - La Turquie agit en sous-traitant des (...) USA.

6 Octobre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La Syrie - La Libye - l'Iran -

Syrie - 6 octobre 2012 - La Turquie agit en sous-traitant des (...)

Syrie - 6 octobre 2012 - La Turquie agit en sous-traitant des USA

vendredi 5 octobre 2012,

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce mercredi 3 octobre 2012, un village turc avait été atteind par un obus ayant tué des civils (une femme et ses enfants). L’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari a démenti les propos rapportés par le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay, selon lesquels la Syrie avait reconnu sa responsabilité dans les tirs de mercredi et présenté ses excuses.

Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des Etats-Unis"

http://www.almanar.com.lb/french/ad…

05-10-2012 - 10:47 Dernière mise à jour 05-10-2012 - 14:01

Quelques heures après le bombardement turc contre des régions frontalières syriennes, des centaines de turcs opposés à une guerre avec la Syrie ont accusé jeudi 4 octobre 2012 le gouvernement de vouloir livrer une "guerre impérialiste" à la Syrie.

La foule a abondamment conspué le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, l’accusant d’agir comme le "sous-traitant des Etats-Unis" en entraînant la Turquie dans une "guerre impérialiste" contre la Syrie.

"AKP, retire tes pattes de la Syrie" et "Etats-Unis, meurtriers, fichez le camp du Proche Orient" et "Non à la guerre", ont scandé les manifestants rassemblés sur la place de Taksim, la principale esplanade de la métropole turque, sur la rive européenne du Bosphore.

Excuses ou pas

Entre-temps, l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari a affirmé que la Syrie « ne cherche pas l’escalade avec aucun de ses voisins, y compris la Turquie ».

Il a précisé que « le gouvernement syrien a présenté ses condoléances au peuple turc, mais n’a pas présenté des excuses officielles pour l’incident, vu que l’enquête est toujours en cours ».

Jaafari a ainsi démenti les propos rapportés par le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay, selon lesquels la Syrie avait reconnu sa responsabilité dans les tirs de mercredi, et présenté ses excuses.

Erdogan assure qu’il ne veut pas la guerre

Pour sa part, Ankara a assuré qu’elle ne voulait pas faire la guerre à son voisin, après que le gouvernement turc ait obtenu le feu vert de son Parlement pour continuer ses représailles militaires contre la Syrie.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est efforcé de rassurer ceux qui ont vu dans cette autorisation le risque d’une dangereuse escalade militaire en affirmant que la Turquie n’avait pas pour objectif de déclarer la guerre à la Syrie.

"Tout ce que nous voulons dans cette région, c’est la paix et la sécurité. C’est ça notre intention. Nous n’avons pas l’intention de déclencher une guerre avec la Syrie", a-t-il déclaré à Ankara au cours d’une conférence de presse commune avec le premier vice-président iranien Mohammad-Reza Rahimi.

Le Premier ministre a souligné le rôle dissuasif de la résolution votée par le Parlement, estimant qu’"un des meilleurs moyens d’empêcher la guerre est une dissuasion efficace".

Une mise en scène destinée à justifier une guerre ouverte de la Turquie contre la Syrie ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article4524

 

----- Bonjour à toutes et à tous,
  
Voici une vidéo-preuve que la télévision nous ment à propos de ce qu'il se passe en Syrie :
  
  
La preuve est obtenue notamment en comparant le "même" reportage passé en France sur France 2 et sur France 24 en pays arabo-musulmans !
  
Bien à vous,
do
  
Post-scriptum : lors d'un récent message, je disais de se méfier de ce que nous dit la télé et que les récents incidents frontaliers entre la Syrie et la Turquie étaient certainement une provocation, c'est-à-dire une mise-en-scène, afin de justifier une guerre ouverte de la Turquie contre la Syrie. Certains m'ont dit que la Syrie avait reconnu sa culpabilité dans cette histoire. Et bien, justement, la Syrie a démenti l'avoir fait. Voici un article qui le prouve. Il s'intitulle :
  
La Turquie agit en sous-traitant des USA :
  
 
Mon commentaire.
 
Il appartient à chacun de nous d'être extrêmement vigilant concernant la situation actuelle en Syrie. Il faut absolument éviter de s'enfermer dans le carcan de la pensée dominante du moment. Au nom du fameux "Droit d'ingérence humanitaire" on peut être tenté de cautionner une tentative belliciste de la Turquie, donc de l'OTAN, donc de la France. Je formulerai trois remarques.
La première remarque est d'ordre juridique, dans le droit international la notion de "droit d'ingérence humanitaire" n'existe pas et c'est heureux. Seul "le droit des peuples à disposer d'eux- mêmes", prévaut suite à la tragédie de la seconde guerre mondiale, Les pays membres de l'ONU ont accepté cette loi. La conférence donnée le 10 octobre à Nice par Robert Charvin portera sur ce sujet
 
La seconde remarque porte sur la calamiteuse et honteuse intervention de la France en Libye sous la houlette du philosophe va-t-en guerre Bernard-Henri Lévy sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans ce pays jadis prospère, aujourd'hui dévasté, règne la terreur islamiste des salafistes armés par l’occident.
La troisième remarque porte sur le risque d'embrasement mondial suite à une intervention directe de la Turquie donc de l'OTAN. Les vetos russes et chinois ont contenu jusqu'à aujourd'hui ces guerres coloniales.
J'aimerais, comme en 2003 au moment de la mobilisation contre la guerre en Irak, qu'un vaste mouvement pour la paix se fasse entendre, hélas rien ne laisse supposer qu'il; aura lieu.
 Lucien PONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article