Syrie : l’Europe avale son chapeau et Obama ne croit plus que l’opposition syrienne est capable de renverser Bachar !
Syrie : l’Europe avale son chapeau et Obama ne croit plus que l’opposition syrienne est capable de renverser Bachar !
Par : Philippe Tourel et agences
Publié le : 22/06/14
Croire qu’il y aurait une opposition syrienne qui puisse renverser le régime de Damas : « un fantasme ! », selon Obama. En haut, Boussaina Chaabane, conseillère du président Bachar al-Assad, invitée officiellement à Oslo par le ministère norvégien des Affaires étrangères.
Boussaina Chaabane, conseillère du président Bachar al-Assad, était à Oslo sur invitation du ministère norvégien des Affaires étrangères. C’est la première visite en Europe d’un haut responsable syrien depuis 2011. Pendant ce temps, Obama ne croit pas que l’opposition syrienne soit capable de renverser Bachar. « C’est un fantasme », affirme-t-il à CBS !
Est-ce les prémices d’une reculade occidentale majeure sur le conflit syrien ? L’invitation officielle adressée par la Norvège à Mme Boussaina Chaabane dont le nom est sur la liste des personnalités syriennes interdites de séjour et de visa en Europe, pour participer à un forum est tout sauf fortuit. Ce geste a été suivi par une visite remarquée de Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe en Arabie Saoudite où les tractations sérieuses sur l’Irak et la Syrie ont été engagées. Le lendemain de cette visite, le président Obama n’a pas mâché ses mots en annonçant, dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS, que le groupe terroriste EIIL a profité du vide en Syrie et en Irak pour y amasser les ressources et les moyens qui lui permettraient d’y créer un État islamique radical. Et d’ajouter : Croire qu’il y aurait une opposition syrienne qui puisse renverser le régime de Damas est un « fantasme » ! Adieux donc les promesses largement prodiguées par la Maison blanche à l’opposition syrienne « modérée » qui s’avère aujourd’hui un simple « fantasme ».
À ce rythme, il est à craindre une poussée de colère de Hollande et de Fabius contre le parrain américain. Ils sont désormais les seuls qui continuent à croire que les jours de Bachar al-Assad sont comptés et que l’opposition incarnée par la Coalition syrienne adoubée par l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, est toujours capable de renverser le régime de Damas et qu’elle est le seul représentant légitime du peuple syrien !
La conseillère du président syrien Bachar al-Assad, Boussaina Chaabane, s’est rendue la semaine dernière à Oslo, ce qui constitue la première visite en Europe d’un haut responsable depuis plus de trois ans, a indiqué son bureau.
« Dr Boussaina Chaabane s’est rendue à Oslo, les 18 et 19 juin, à l’invitation du ministère norvégien des Affaires étrangères afin de participer à une conférence », a affirmé dimanche à l’AFP un de ses collaborateurs. « Il s’agit de la première visite d’un haut responsable syrien en Europe depuis le début de la crise », a-t-il ajouté. Madame Chaabane avait déjà néanmoins mis un pied en Europe en participant en janvier 2014 aux négociations pilotées par l’Onu à Genève sur la Syrie.
L’Union européenne, dont la Norvège ne fait pas partie, avait pris une série de sanctions, notamment en créant une liste noire de personnalités interdites de séjour et de visa, dont fait partie Mme Chaabane.
Selon son bureau, Mme Chaabane a rencontré le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende, l’ex-président américain Jimmy Carter, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques Jeffrey Feltmann et le chef du bureau du président iranien.
Selon le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, Mme Chaabane a présenté « la vision de la Syrie face au terrorisme qui frappe la région et les solutions possibles pour le contrer ».
Elle a également insisté « sur ce que l’Occident peut faire pour mettre fin à l’arrivée d’armes, d’argent et de terroristes au Moyen-Orient et pour rétablir la stabilité et la sécurité dans la région, sans intervenir dans les affaires intérieures des peuples et en les laissant décider de leur sort et choisir leurs dirigeants ».
Le Forum d’Oslo, organisé conjointement par le ministère norvégien des Affaires étrangères et le Centre pour le dialogue humanitaire, dont c’était la 12e édition, « invite des hauts responsables, des spécialistes de la résolution des conflits et des acteurs de premier plan dans les processus de paix, pour une série de rencontres discrètes afin d’échanger leurs expériences et identifier les défis », assure le document de présentation.
Selon Al-Watan, « l’atmosphère de la conférence était très positive et les participants ont convenu de la nécessité d’ouvrir une nouvelle page entre les pays du monde et le Moyen-Orient pour rétablir la sécurité dans toute la région alors que les terroristes sont aux portes de l’Europe et représentent la principale menace contre elle ».
Auparavant, Mme Chaabane s’était rendue à Moscou et avait rencontré le 16 juin, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.