Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

The Brussels Business & Le bal des lobbyistes.

17 Avril 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les élections européennes de mai 2014.

The Brussels Business & Le bal des lobbyistes                       

The Brussels Business

Résumé : Un long-métrage documentaire sur l’influence grandissante des lobbies sur le processus de décision dans les institutions européennes. Le film explore les opérations et les opportunités du Business bruxellois ainsi que ses répercussions.

Au début des années 90, deux jeunes hommes se rendent compte de l’impact considérable des lobbies sur les décisions de l’Union européenne prises à Bruxelles. Le premier se lance alors dans une enquête et une lutte, et devient le garde-fou des lobbies de l’Union européenne ; le second devient un lobbyiste haut placé de 40 multinationales.

Le film dévoile les coulisses des lobbies, les réseaux secrets du pouvoir et l’influence des grandes entreprises sur les décisions européennes prises à Bruxelles. Autrement dit, c’est une version officieuse de l’Intégration européenne depuis les années 80, l’histoire de l’emprise néolibérale dans la politique européenne.

A l’heure où l’Europe connaît une récession sans précédent qui pourrait bien mener à l’écroulement de l’économie mondiale, ce film tente de répondre à une question que des millions d’entre nous se posent : Qui dirige réellement l’Union européenne ?

 

Dans l’antichambre du pouvoir (le bal des lobbyistes)


Résumé : Ils représentent des fédérations ou des entreprises ou exercent l’activité de consultants indépendants en charge d’un portefeuille de plusieurs clients dont ils défendent les intérêts auprès des décideurs politiques. La journaliste Anna Grün a notamment pu  accompagner Corinne Fabre, pointure du lobbying à Paris, et Karl Jurka, consultant  allemand, qui, pour 650 euros de l’heure, déploie ses talents et contacts pour influencer  les décisions du parlement allemand, en particulier lors de discrets rendez-vous dans le  sélect China club. Leur but : donner la bonne information à la bonne personne.  –   Critique : Le lobbyisme, comme ça marche ? Truffé d »exemples, ce reportage très incarné  explique les coulisses du métier et suit  quelques-uns de ces «mercenaires» en action, en  France et en Allemagne. …


Pour que News360x, journal indépendant et gratuit, puisse vivre et continuer à vous offrir toujours plus de contenu de qualité, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sécurisé via paypal. Plus d’informations

 

http://news360x.fr/the-brussels-business-le-bal-des-lobbyistes/


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article