Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Thierry Lepaon (CGT) : "C’est un pacte d’irresponsables", les allègements de charges, "ça suffit !"

19 Mars 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

Mercredi 19 mars 2014            

thierry-Lepaon2

Dans une interview au journal Le Parisien le 18 mars 2014, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon condamne le pacte Hollande-Gattaz : « C’est un pacte d’irresponsables, et je pèse mes mots… Aujourd’hui les entreprises bénéficient déjà de 200 milliards d’euros d’allègement de charges par an. C’est dix fois le déficit annuel des retraites. Ça suffit !»

« Le patronat dit ne pas vouloir d’une économie « administrée ». Quelle hypocrisie. En réalité les patrons en France sont des assistés. »

 

Dans le pacte de responsabilité proposé par le président Hollande et approuvé par le président du Medef Gattaz, il est décidé de supprimer la cotisation famille des employeurs soit 30 milliards de réduction du salaire différé, donc une forte baisse du pouvoir d’achat des salaires. En effet pour compenser cette perte de recette de la sécurité sociale, l’Etat a annoncé un plan de coupes massive des dépenses publiques et de protection sociale de 50 milliards d’euros.

 

Thierry Lepaon déclare aussi : « il s’agit d’un deal personnel entre François Hollande et Pierre Gattaz ».

 

Le Gouvernement qui souhaitait un pacte intégrant les syndicats de salariés n’a pu obtenir que la signature d’un accord Medef-CFDT, acceptant la baisse des cotisations patronales.

 

Ce pacte fait suite aux demandes de la commission européenne exigeant des réformes de structures pour baisser le coût du travail et ses recommandations sont devenues des obligations depuis la ratification du traité sur la gouvernance (TSCG) en 2012.

 

source: POI

 

http://www.communcommune.com/article-thierry-lepaon-cgt-c-est-un-pacte-d-irresponsables-les-allegements-de-charges-a-suffit-122999800.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article