Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Ukraine] A hiééééé, l’armée ukrainienne attaque ! (10 morts aujourd’hui…)

2 Mai 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine

Le 2 mai 2014.

 

Sans (trop de) commentaires…

 

Vous noterez que l’ancien Président Ianoukovytch (vous savez, l’infâme dictateur – enfin, légitimement élu ; et non violent – et qui voulait signer un accord avec l’UE et pi qui ne voulait plus…), face à des milliers de paramilitaires au centre de sa capitale, n’a jamais envoyé l’armée contre eux.

Là, le sympathique gouvernement légitime de Kiev (putschiste et non élu) qui a signé l’accord d’association avec l’UE, envoie l’armée, et tue ses opposants (une petite dizaine à ce jour, mais ils sont “pro-russes” [= pro-russophones, ou surtout "ANTI PUTSCHISTES de Kiev" ce qui est différent], donc ne valent rien).

Kiev a réintroduit la conscription, et envoie plutôt la nouvelle garde nationale pleine de nationalistes de “Secteur Droit” – car Kiev a un petit souci : ses militaire sont tendance à ne pas lui obéir (mais qui en parle, ainsi que de ce que ça signifie… ?)

13h – La Russie est “indignée” et crie au “crime”

La Russie est “indignée” et crie au “crime”. “Le recours à l’armée contre son propre peuple est un crime qui mène l’Ukraine à la catastrophe”, affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué se disant “indigné après le lancement à Slaviansk d’une opération de représailles avec la participation de terroristes de Pravy Sektor”, mouvement nationaliste paramilitaire ukrainien.

13h30 – Des anglophones aux côtés des forces ukrainiennes ? 

Moscou affirme que des “étrangers parlant l’anglais” figurent aux côtés des forces ukrainiennes.

“Il est de notoriété publique que les soi-disant organisations militaires privées ne travaillent pas à l’étranger sans le feu vert du Département d’Etat américain”, souligne la diplomatie russe.

En soutenant les autorités de Kiev, “les Etats-Unis et l’Union européenne prennent une grande responsabilité et bloquent de facto la voie à une solution pacifique de la crise”, estime le ministère russe. ”Nous exigeons fermement que l’Occident renonce à sa politique dévastatrice envers l’Ukraine.”

15h30 – Hagel veut que l’Otan investisse plus dans sa défense

Les 28 membres de l’Otan doivent augmenter leur budget consacré à la défense malgré leurs difficultés financières pour faire face à Moscou qui, “sur le long terme”, va chercher à “tester” l’Alliance atlantique, estime le chef du Pentagone, Chuck Hagel.

Face aux actions de la Russie en Ukraine, l’Otan a réagi avec “force et volonté” pour rassurer ses membres est-européens frontaliers du géant russe, se félicite Chuck Hagel. ”Mais sur le long terme, nous devons nous attendre à ce que la Russie teste la raison d’être de notre alliance, notre énergie, notre engagement.”

Dans son discours, le secrétaire à la Défense appelle à des “engagements financiers de la part de tous les Etats membres”.

16h20 - Slaviansk : “beaucoup de morts” côté rebelles

Selon le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, l’offensive de l’armée ukrainienne à Slaviansk a fait “beaucoup de morts” du côté des séparatistes pro-russes, deux du côté des forces ukrainiennes.

16h55 – Au moins 5 morts côté rebelles à Slaviansk.

Trois rebelles pro-russes et deux civils ont été tués dans l’assaut de Sloviansk, dans l’est du pays, assurent les séparatistes.

[NB. C'est le fil du NouvelObs. Si quelqu'un me retrouve UNE info de leur part durant Maïdan où ils auraient ainsi différencié des "Rebelles pro-UE" des civils, je suis preneur...] :)

 

17h25 – Des pro-russes avec des armes à feu à Odessa ?

Les pro-Kiev assurent que des pro-russes sont équipés d’armes de poing à Odessa. Selon eux, ils seraient protégés par des policiers pro-russes, dont certains arboreraient le même brassard rouge, en signe de reconnaissance.

[C'est incroyable. C'est vrai, mais là ça fait la une, alors qu'à Maïdan, motus et bouche cousue]

18h20 – Sanctions contre la Russie : la Suisse s’aligne

La Suisse ajoute 15 noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées en lien avec la crise en Ukraine, s’alignant sur les mesures prises le 29 avril par l’UE.

La liste inclut le chef d’état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov, présenté comme “responsable du déploiement massif des troupes russes le long de la frontière avec l’Ukraine et de l’absence de désescalade”, ainsi que Oleg Belaventsev, représentant du président russe en Crimée, et Dmitri Kozak, vice-premier ministre russe, considéré comme responsable de la supervision de l’intégration de la Crimée.

Les sanctions financières entrent en vigueur vendredi, a précisé le Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse. Au total 48 Russes et Ukrainiens pro-russes sont désormais visés par les sanctions suisses.

18h35 – L’Europe est prête à la “phase 3″ des sanctions contre Moscou

“Nous sommes prêts et avons préparé une telle étape”, assure Angela Merkel, lors d’une conférence de presse commune avec Barack Obama.

19h00 – Oli Rehn dénonce les sanctions (traduction de Bloomberg)

Comme le rapporte Bloomberg, l’Europe devrait éviter des sanctions sur la Russie dans les secteurs économiques , selon Olli Rehn … Tout citoyen “sensé” de l’Union européenne devrait s’opposer à de nouvelles sanctions à la Russie en raison du coût économique pour l’Europe , a déclaré le commissaire européen Olli Rehn.  “Ce serait nuisible à tout le monde, les Européens et les Russes.” a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, dans une interview aujourd’hui à Vienne. Pourtant, “elles peuvent être évitées si la Russie est déterminée à éviter l’aggravation et l’escalade de la crise”, a-t-il dit.
     
Alors que les gouvernements de l’UE font peser des sanctions économiques sur la Russie pour ne pas avoir arrêté le mouvement séparatiste en Ukraine , l’économie russe ralentissant a déjà un «impact négatif» sur la Finlande et l’Autriche, a déclaré M. Rehn . Ces retombées économiques seront probablement étendues à l’Allemagne , la Pologne et les pays baltes , dit-il .     
 
Tout le monde devrait essayer de réduire les tensions dans l’est de l’Ukraine et ainsi tenter d’empêcher une escalade de la crise régionale en crise à l’échelle européenne “  a déclaré M. Rehn , qui est en congé de son poste de l’UE lors de la campagne électorale pour obtenir un siège au Parlement européen à partir du 22 mai.

19h25 – Plusieurs morts de plus à Odessa ?

Plusieurs manifestants pro-Kiev auraient été abattus par des pro-russes devant le bâtiment où les séparatistes sont barricadés.

19h45 – Les pro-russes d’Odessa pris au piège

Le bâtiment dans lequel se sont réfugiés les pro-russes est en feu.

(Notez “Pro-Kiev” vs “Pro-Russes”. Jamais “Pro-UE” vs “Pro-Odessa”…)

 

 

20h15 - A l’ONU, Moscou demande à Kiev de cesser ses opérations militaires “punitives”

“Nous demandons à Kiev et à ses soutiens (occidentaux) de ne pas commettre une erreur fatale et de réfléchir aux conséquences de leurs actions”, lance l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine, qui avait demandé une réunion d’urgence du Conseil.

Les autorités de Kiev “doivent rapidement mettre fin à toutes leurs opérations punitives” contre les insurgés qui ont pris le contrôle de bâtiments publics dans plusieurs villes de l’Est. L’Ukraine a lancé vendredi à l’aube une opération militaire sur le bastion séparatiste pro-russe de Slaviansk.

 

“C’est à la Russie de faire marche arrière”, juge en revanche l’ambassadeur français Gérard Araud, accusant Moscou de se comporter en “pompier pyromane”.


[Super sur le fond, et surtout sur la forme quand des russophones sont grillés à Odessa)

 

On n’a toujours pas la moindre preuve que le Kremlin est derrière l’agitation des nationalistes de l’Est, pas un coup de feu n’a été tiré en Crimée, mais on va encore nous parler de l’ogre du Kremlin et de ses chars, vous verrez…

 

A suivre…

 

P.S. je remettrai peut être ce billet à jour avec d’autres informations plus tard….

 

P.P.S : une autre information très importante, passée sous silence :

 

Le député de Dniepopetrovsk Oleg TSAREV retire sa candidature à l’élection présidentielle et appelle à son boycott 

Oleg TSAREV aux côtés des insurgés de Lugansk

 

Le député au parlement ukrainien de la région de Dniepropetrovsk (membre du groupe du Parti des régions), chef du mouvement  “Sud – Est” Oleg TSAREV lors d’une réunion du Conseil de Coordination du Mouvement citoyen “Sud – Est” a déclaré retirer sa candidature à l’élection présidentielle ukrainienne.

Le Sud et l’Est est submergé par des manifestations contre le nouveau “pouvoir”. Pour les liquider legouvernement a décidé de l’utilisation de la force militaire. Je me suis inscrit en tant que candidat à la présidence. Mon principal objectif était d’utiliser le statut de candidat afin de faire entendre la voix du Sud et de l’Est au reste des habitants de l’Ukraine, y compris de l’Ouest.

Je pensais et pense encore que le pouvoir central usurpateur de Kiev travail à la scission du pays, les mesures concrètes pour préserver l’Ukraine ne peuvent venir que des régions. Qu’en communiquant et en négociant les unes avec les autres, en contournant le gouvernement fantoche à Kiev, elles auraient réalisé une meilleure compréhension” a déclaré TSAREVdans un communiqué. “Mais le gouvernement de Kiev, en violation de toutes les normes démocratiques, m’a privé de cette possibilité. Une venue à Kiev pour témoigner devant l’opinion publique de toute l’Ukraine signifiait pour moi de risquer ma vie et la participation à un débat télévisé sur la chaîne UT- 1 par vidéoconférence a été rejetée.


“J’ai décidé de retirer ma candidature parce que je constate : Dans de telles conditions un tel statut de candidat est inefficace. Nous allons chercher d’autres voies et possibilités pour exprimer nos pensées et nos positions aux résidents de l’Ukraine centrale et occidentale” a-t-il ajouté dans le communiqué.

 

TSAREV a également appelé les autres candidats : Piotr SIMONENKO (communiste), Mikhaïl DOBKINE (parti des régions), Sergueï TIGUIPKO (russophone pro-UE), Renat KOUZMINE (russophone anticorruption) et les autres candidats, dont la base de l’électorati est dans le Sud et l’Est, de se retirer de l’élection. “Une élection, qui a lieu dans un contexte de guerre civile, nous devons la boycotter ! Soyez honnête avec vous-même !”


“Vous ne pouvez pas ne pas comprendre qu’en participant à cette élection, vous faites le jeu du “pouvoir” illégal et non seulement vous le legitimez, mais aussi vous légitimez les décisions prises par lui de commencer une guerre civile contre les régions de l’Est ! Vous risquez d’être dans le rôle de traîtres des intérêts de vos propres électeurs qui, maintenant, dans les actions de protestation défendent leur dignité humaine et leur droit de préserver leur culture d’origine, leur langue et leurs traditions conclue-t-il dans son communiqué.

 

Cette nouvelle montre que l’élection du 25 mai sera, au minimum une farce électorale dans laquelle l’Est et le Sud de l’Ukrane se verra priver de sa voix contre le maïdan. De plus, cette déclaration place Oleg TSAREV, le seul politique ukrainien à avoir clairement soutenu le mouvement depuis le début, en position de leader de la résistance, étant donné qu’il n’est plus contraint par son rôle de candidat à la présidence de l’Ukraine.

 

 

mikhaïl DOBKINE

 

Mikhaïl DOBKINE, le candidat du Parti des Régions, vient d’annoncer que si les pressions continuent à son encontre, si on continue à l’empêcher de faire campagne (il n’a pas pu sortir de l’avion qui le conduisait à un meeting à Kharson avant-hier, à cause de militants du pravy sektor et il a été supprimé de la liste des participants au débat télévisé car il exigeait, comme TSAREV, de le faire par visio-conférence depuis Kharkov, eu égard au climat qui règne à Kiev, où ses gardes du corps se sont fait tabasser), il allait demander au conseil politique de son parti (le premier parti d’Ukraine) de prendre la même décision et d’appeler lui aussi au boycott.

(Source : LeMondeRusse)

 

 

http://www.les-crises.fr/a-hieeeee-l-armee-ukrainienne-attaque/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article