Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Ukraine : qui sont ceux qui fomentent des troubles violents à Kiev (vidéo). Le blog de Jean Lévy.

23 Janvier 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine

Jeudi 23 janvier 2014     

 

 

 

 

 

 

Depuis dimanche 19 janvier, la capitale ukrainienne est le théâtre d’affrontementsviolents entre forces de l’ordre et opposants pro-européens.

Crédits: image112.ua

 

 

Débordements en marge d’une manifestation pacifique, à Kiev, dimanche 19 janvier. 

 

 

122 policiers au total ont été blessés, dont 80,

 

présentant notamment des brûlures, ont dû être

 

hospitalisés, indiquait le ministère de l’Intérieur 

 

ukrainien, mardi 21 janvier.

 

Parmi les manifestants, le nombre de blessés

 

s’élève également à une centaine,

 

dont une trentaine parmi les journalistes.

« Une grenade a explosé tout près de moi alors que je faisais mon reportage », témoigne ainsi Stanislav Grigoriev, correspondant de la chaîne de télévision russe Ren-Tv, blessé à la jambe.

Les affrontements ont éclaté dans l’après-midi du 19 janvier, en marge d’un rassemblement pacifique qui avait réuni près de 100 000 personnes sur la place de l’Indépendance. Le cortège marchait à l’appel des leaders de l’opposition contre le durcissement des sanctions pénales à l’encontre des manifestants – depuis le 17 janvier, celles-ci peuvent en effet aller jusqu’à des peines de prison de cinq ans.

Cependant, des membres du mouvement Praviy sektor, qui réunit des nationalistes issus des mouvements TrizoubSvoboda et d’autres, ont ignoré le mot d’ordre de non-violence et déclenché une véritable guérilla urbaine, le jour même, dans le quartier des administrations de Kiev, à quelques centaines de mètres de la place de l’Indépendance.

Un groupe de jeunes hommes cagoulés a d’abord mis le feu à des fourgons de police, barrant l’accès au Parlement à l’aide de cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont répondu par des grenades de gaz lacrymogène et assourdissantes, et des coups de matraque. Au terme de trois heures d’affrontements, les policiers ont finalement eu recours à des canons à eau pour disperser les émeutiers.

Plus tard, dans la soirée du 19 au 20 janvier, un groupe de gens armés de pierres, de fumigènes et de cocktails Molotov a tenté de percer le barrage policier dressé autour du quartier gouvernemental de la capitale ukrainienne, rue Grouchevski, faisant des dizaines de blessés parmi les policiers.

Les affrontements se sont poursuivis dans la soirée du 20 janvier, les manifestants construisant même une catapulte « maison », qui a été détruite quelques heures plus tard par les forces spéciales ukrainiennes Berkout.

Actuellement, 32 manifestants se trouvent en détention, dont 22 sont inculpés pour organisation et manifestation de troubles de masse.

Une commission gouvernementale d’urgence comprenant des membres de l’opposition siège depuis le 20 janvier, fondée à l’initiative du président Viktor Ianoukovitch. « Nous espérons pouvoir trouver des compromis pour sortir de la crise », a précisé la députée du peuple Anna German pour Radio Svoboda.

En attendant, les troubles se poursuivent dans le centre de Kiev. Rappelons que l’Ukraine traverse, depuis le 21 novembre 2013, une véritable crise politique. La décision du gouvernement de suspendre les préparatifs de l’accord d’association avec l’Union européenne a engendré de nombreuses manifestations contestataires dans tout le pays.

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-ukraine-qui-sont-ceux-qui-fomentent-des-troubles-violents-a-kiev-video-122200901.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article