UNE LETTRE (D'UN Militant DE BASE CGT DE NICE) ADRESSE A L'IHS et le comité d'honneur ainsi qu' à tous les organisateurs du colloque "CROIZAT".
UNE LETTRE (D'UN Militant DE BASE CGT DE NICE) ADRESSE A L'IHS et le comité d'honneur ainsi qu' à tous les organisateurs du colloque "CROIZAT".
Bonsoir,
Que la mairie de Paris gérée par le parti socialiste choisisse de mettre en place un colloque sur Ambroise Croizat, ministre communiste de la Libération et un des principaux inventeurs de la Sécurité Sociale, alors que jour après jour ce même parti s'emploie à démanteler une à une les conquêtes du Programme du Conseil National de La Résistance, dont la Sécurité Sociale est une pièce maîtresse, est en soi d'une extrême perversité qui ne va pas sans rappeler les pratiques du précédent quinquennat.
Mais les choses vont encore au-delà! Inviter lors de ce colloque Michel Etievent, spécialiste incontestable d'Ambroise Croizat aurait forcément impliqué, une parole juste, historique, fondée et engagée sur l'invention de ce magnifique outil solidaire et donc prendre le risque du lien entre la commémoration (ce que ce colloque sera sans Michel Etiévent) et l'actualité c'est à dire la destruction jour après jour par le parti socialiste et ses alliés de la Sécurité Sociale selon les vœux du patronat. Évincer Michel Etievent de ce colloque, ça sert , comme les "experts" sur les plateaux télé, à orienter et endormir les débats et les questions cruciales vers une absence de rigueur, un spectacle, un véritable étouffement de la politique de ceux qui nous ont donné par leur bataille cet outil que la droite et le PS cassent tranquillement. Pourquoi l'IHS CGT vient il apporter sa caution à cette honteuse mascarade et à cette censure ? Que signifie la phrase "L'IHS a le souci d'apporter du nouveau et vise à la rigueur évitant toute instrumentalisation".
C'est quoi le "nouveau" ? C'est le "moderne" opposé à "l'archaïque" du vocabulaire ultralibéral ? La Rigueur ? L'historien Michel Etievent ne le serait-il pas ou moins que ceux qui organisent un colloque sur une institution qu'ils détruisent tout en prétendant la défendre ? Instrumentalisation ? Le déremboursement des médicaments, le désengagement de la Sécurité Sociale au travers l'action des gouvernements successifs dont le dernier, au profit du privé et des mutuelles, la liste serait longue, est-ce la réalité ou de l'"instrumentalisation" ? Qui instrumentalise qui ? Et à quel jeu vous livrez vous ? En tout cas pas en notre nom! Assistons-nous là à la mise en place des "bonnes pratiques" en préparation des échéances électorales à venir ?Vous savez, nous sommes un nombre de plus en plus important de camarades,, militants de base, à ne plus avaler vos couleuvres: de la loi sur la formation professionnelle de 2004 à la loi sarkosyste-patronale de 2008 sur la représentativité syndicale, sans parler de l'abandon du concept de lutte de classes par notre
organisation. Je vous demande, j'exige en tant que militant et syndiqué de base, l’imposition de Michel Etievent dans ce colloque. A défaut, retirez purement et simplement votre participation. N’apportez pas en notre nom votre caution à cette mascarade qui dessert les intérêts de la classe ouvrière.
Un militant CGT Syndiqué CGT depuis 1977.