Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

VALLS nommé premier ministre : François Hollande persiste et signe

1 Avril 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Politique intérieure

Mardi 1 avril 2014         

manuel-valls.jpg

Hollande persiste et aggrave l’austérité :
Le président de la République a annoncé dans une allocution diffusée à 20H, dès le lendemain du 2ème tour, un changement de gouvernement :
« J’ai entendu votre message… je n’ignore rien non plus des souffrances de beaucoup d’entre vous ».

 

il a rendu hommage à Jean Marc Ayrault : « Il a réussi à rétablir la situation très dégradée dont nous avons hérité. Il a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées » parmi elles la réforme des retraites et les rythmes scolaires.

 

Il a réaffirmé sa volonté d’imposer le pacte d’austérité en le rebaptisant, pacte de responsabilité et de solidarité. Les 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales pour les patrons, les 50 milliards de coupes dans les services publics et les prestations sociales, seront appliquées.
Il annonce en plus « une baisse des cotisations payées par les salariés ». C’est un nouveau coup porté à la Sécurité Sociale en réduisant ses recettes. Cette baisse présentée comme une aide au pouvoir d’achat, est au contraire un moyen pour les employeurs de refuser des augmentations de salaire sous prétexte que le salaire net a progressé. Cette mesure accentuerait donc la baisse du salaire différé et donc du pouvoir d’achat tout en donnant l’impression de faire quelque chose pour les bas salaires.


 

il entend également poursuivre la décentralisation « Il s’agit de transformer notre Etat. Il s’agit de réformer l’organisation de nos territoires. »source d ’économies budgétaires sur les communes et départements.

 

Pour mener cette politique et tenir les engagements du traité de stabilité européen, en envoyant à Bruxelles la feuille de route exigée avant le 15 avril, le président a choisi Manuel Valls, pour former le gouvernement : « le gouvernement aura à mettre en œuvre le programme d’économies budgétaires que j’ai annoncé. »


source: POI

http://www.communcommune.com/article-valls-nomme-premier-ministre-francois-hollande-persiste-et-signe-123178117.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article