Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

LA SORTIE DE L’EURO, CONDITION NÉCESSAIRE À LA SORTIE DE CRISE

11 Mai 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le M'PEP, #La France, #La République, #Le socialisme

LA SORTIE DE L’EURO, CONDITION NÉCESSAIRE À LA SORTIE DE CRISE

Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PE
P).

Le 17 février 20
15.

Le lundi 16 février 2015, la réunion de l’Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro) s’est tenue à Bruxelles. Elle a une nouvelle fois démontré qu’il ne faut rien attendre – sinon le pire – des oligarques européens. Leur attitude méprisante à l’égard du peuple grec devrait convaincre ce dernier que le moment est venu de tirer toutes les leçons de la situation créée depuis la victoire de SYRIZA aux élections législatives il y a trois semaines. Si la Grèce souhaite sortir de la crise, c’est-à-dire aller vers la suppression du chômage et de la précarité, remettre en place un système éducatif et de protection sociale efficace, reconstruire son appareil productif et son agriculture, elle n’aura pas d’autre choix que de sortir de l’euro et de l’Union européenne. Cette nécessité est la même pour tous les autres pays membres de l’Union européenne qui souffrent de l’euro, autrement dit tous les pays sauf l’Allemagne.

Ci-dessous les interventions de plusieurs dirigeants d’organisations qui militent pour la sortie de l’euro et de l’Union européenne. Ils viennent de Grèce, d’Espagne, d’Italie et d’Autriche. Ils expliquent pourquoi leur pays doit sortir de l’euro et de l’Union européenne. Ils étaient les invités du M’PEP lors de son université d’automne à Bordeaux en novembre 2014.

Pour accéder aux vidéos, cliquez ci-dessous :

  • SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’EURO EN ITALIE
    Avec Fabio Frati, Coordinamento Nazionale Sinistra contro l’euro (Coordination nationale de la gauche italienne contre l’euro), Italie.
    http://www.m-pep.org/spip.php?article3867

SORTIR DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE L’EURO EN AUTRICHE
Avec Wilhelm Langthaler, Commitee Euro exit (Comité Sortie de l’euro), Autrich
e.
http://www.m-pep.org/spip.php?article3895

INTERVENTION DE GIORGIOS GIORGIS, MEMBRE DU SECRÉTARIAT POLITIQUE DE L’EPAM

INTERVENTION DE MANUEL MONEREO PEREZ

INTERVENTION DE FABIO FRATI, COORDINATION NAZIONALE SINISTRA CONTRO L’EURO, ITALIE

INTERVENTION DE WILHELM LANGTHALER, COMMITTEE EXIT EURO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'euro, c'est une mer calme. Les récifs sont dessous et malheur à qui ne connaît pas leur position. Les banquiers ont réussi là un tour de force, inverser ce qui fluctue dans la monnaie. Avant c'était le cours visible qui bougeait maintenant c'est l'effort souterrain des peuples qui payent une dette déterminée par des organismes privés appartenant aux banques qui prêtent aux États. C'est pourquoi avec le même aspect superficiel un euro grecque n'a pas la même même valeur qu'un euro espagnol ou français. <br /> Mais tout ne va pas mal pour tout le monde car le deutsche mark n'ayant pas été démonétarisé, un DM = un €... . <br /> <br /> 1) Organismes officiellement indépendant mais payés par qui ? Qui peut payer grassement des gens pour donner des A ridicules ? <br /> Commentaire refusé sur Linkendin
Répondre