Natalka alias Nathalie et Ivan Ivanovitch alias Jean-Pierre Pasternak en 2010
Regardons une des rares bibliographies de JP Pasternak :
Traduction : Ivan Ivanovitch Pasternak (Пастернак Іван Іванович), Président de l'Association de la jeunesse ukrainienne de France (CYM), membre de la Commission de contrôle et d'audit du Congrès européen des Ukrainiens (Yeku), travaille comme bénévole dans la bibliothèque ukrainienne Simone Petlioura à Paris.)
Jean Pierre Pasternak est donc président du CYM France. Mais qu'est ce que le
CYM, et surtout le CYM France
? Pour ce dernier, il n'existe plus de site web et sa page facebook a été supprimée suite à un
article de Laurent Brayard. Montrant la participation de Jean-Pierre Pasternak à l'Euro-Maïdan est un goût prononcé pour les publications russophobes et haineuses.
Nous allons donc nous intéresser à la CYM qui est l'association de la jeunesse ukrainienne (Спілка української молод). Il s'agit d'une organisation de type scoutisme créée en 1925 au sein de la diaspora Ukrainienne. Elle est présente aux USA, Canada, Argentine, Australie, Belgique, France, Allemagne, etc. Elle est affiliée à l'organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). Cette affiliation nous donnes déjà une idée de l'idéologie diffusée par le CYM.
Le CYM commémore un certain nombre d’éléments fondateurs l'Holodomor, mais aussi la création de l'UPA :

L'UPA ou
Armée Insurrectionnel Ukrainienne dont les chefs était
Stepan Bandera, Dmytro Klyachkivskiy,
Roman Choukhevytch est issus de la Légion Ukrainienne financée par les allemands. Elle s'est illustrée durant la seconde guerre en massacrant de 40 à 60000 polonais, en combattant les soviétiques et ses anciens alliés nazis. Son drapeau a été repris par Praviy Sektor.
Tout comme Roman Choukhevytch waffen SS ukrainien commandant le bataillon
Nachtigall tristement célèbre pour sa participation à la
shoa est lui aussi
commémoré. Tout comme la division
SS Galicia.
Jean Pierre Pasternak dans son uniforme de Druszynnyky, photo prise à la colonie de Rosey.
Donc la CYM n'est pas une simple organisation inspirée du scoutisme mais une réelle organisation d'endoctrinement au bandérisme, ou l'on commémore les auteurs de pogroms et aux autres massacres.
Il serait incroyable que Jean-Pierre Pasternak qui est président de la branche française de la CYM soit ignorant de cette idéologie...
Et on est alors un peu moins surpris de trouver sur la page facebook de sa femme cette illustration :
Ne voyez vous pas le membre de l'UPA sur cette illustration des glorieux défenseur de l’Ukraine ? Je vous donne un indice, l'UPA de Bandera à le même drapeau que Praviy Sektor.
Une dernière question Nathalie Pasternak peut-elle ignorer de quelle association son mari et le représentant en France ?
Partage-t-elle les idéaux de son maris ?