Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de Lucien PONS

La délégation française de l’espoir dans le Donbass

13 Janvier 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #Ukraine, #La Russie, #La justice, #le nazisme, #Terrorisme

Après plusieurs mois de travail acharné, nous avons réussi avec l’aide des autorités locales de Donetsk, différents ministères et bien des complications de faire venir dans le Donbass une petite délégation française constituée à titre privé, de maître Jean-Josy Bousquet, ancien bâtonnier et président de l’association des avocats de la Ligue des Droits de l’Homme, de sa compagne citoyenne marocaine et enfin de Jacques Clostermann, le fils du légendaire pilote de la France Libre, Pierre Clostermann, l’un des compagnons de la Libération, ancien administrateur de Dassault, as de la chasse, formidable symbole de la Résistance et auteur du fameux livre sur ses aventures dans le ciel en feu de la Seconde Guerre mondiale : Le Grand Cirque.

 

Accompagné du Commandant en second des forces républicaines de Donetsk, Edouard Bassourine, de représentants du Ministère de la Défense et du Ministère des Affaires étrangères, la délégation française a été conduite aujourd’hui dans les ruines enneigées de l’aéroport de Donetsk et des alentours, autre symbole fort mais ce dernier du Donbass, bataille acharnée qui a vu la déroute complète des forces ukrainiennes l’hiver dernier. La délégation a pu ensuite parler à des habitants vivants dans les ruines dévastées du front, notamment Vladimir et son épouse vivant sans eau, gaz et électricité et qui ont accueillis la délégation jusque dans leur logis.

 

L’émotion était aussi au rendez-vous dans les ruines de Debaltsevo et d’Ouglegorsk ou la délégation a été reçue par les autorités municipales, maisons en ruine et défoncées, impacts de balles et d’éclats d’obus, routes défoncées par les bombardements… le plus émouvant a été la discussion qui s’est déroulée entre la délégation et les habitants, des témoignages poignants de braves gens les larmes aux yeux racontant leur survie, les bombardements, la folie meurtrière des « soldats » ukrainiens haineux, les saccages, les pillages sans fin, les meurtres gratuits et les insultes et menaces de mort. La journée aura été riche à tout point de vue, la délégation a pu se rendre compte de la réalité du Donbass et sera demain reçue dans plusieurs lieux, notamment elle pourra prendre la mesure des crimes de guerre ukrainiens pendant une longue consultation des documents rassemblés par les avocats locaux.

 

Maître Jean-Josy Bousquet se disait « prêt à aider pour qu’un jour les criminels soient jugés en bonne et due forme, l’avocat doit se trouver là où l’on a besoin de lui, le terme avocat signifie en effet l’homme que l’on peut appeler (à l’aide) et nous ferons notre possible en France pour retransmettre la vérité ». C’est aussi le sentiment de Jacques Clostermann, Gaulliste convaincu, alors que son compagnon de périple dans le Donbass a une sensibilité plutôt fermement à gauche. Le tandem a pu réellement voir le plus terrible de la guerre ethnique et cruelle que mène l’Ukraine contre les russophones du Donbass. Elle est un signe d’espoir et sera sans doute l’avant-garde d’une prochaine délégation plus forte en nombre, de diverses personnalités politiques ou privées, les projets fleurissant aussi autour de l’aide qui pourrait être apportée à la région et la cause de la Liberté du Donbass. DONi salue le courage de ces deux Français et de la compagne marocaine de Monsieur Bousquet qui à leurs propres frais ont entrepris ce long voyage périlleux et qui sera nous l’espérons la promesse de la destruction future de l’omerta des médias français sur la vraie réalité du drame du Donbass, des massacres et des tueries orchestrées par Kiev et du triste soutien de la France officielle à un régime s’appuyant sur une importante frange néonazie.

 

Soulignons toutefois une autre lueur d’espoir venue de la Maire de Nantes qui a alerté le préfet pour interdire la réunion néonazie qui doit se tenir le 16 janvier avec un criminel de guerre français du bataillon Azov et d’autres sinistres personnages dans la mouvance des supports à l’Ukraine, sympathisant de Pravy Sektor et autres nazillons espérant importer en France le virus du Maïdan et le cauchemar que bien avant eux, l’Allemagne nazie avait répandu dans le Monde entier dans un bain de sang qui jusqu’à présent n’a pas eu d’égal dans l’Histoire de l’Humanité.

 

Laurent Brayard pour DONi.Press

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article