Ce vendredi, le 10 février 2015, 55 000 personnes sont venus rendre le dernier hommage au héros de Donetsk, le colonel Mikhaïl Tolstykh, connu au monde entier sous son nom de guerre “Givi”. Un chef de guerre qui depuis les premiers combats de 2014 avait fondé son style de commandement sur une exemplarité individuelle dont le courage s’appelait souvent témérité !
Aux premières heures de la matinée, une foule ininterrompue est venue silencieusement saluer la dépouille mortelle de “Givi” dans les rues vides de circulation et au rythme des claquements des drapeaux en berne qui ornent une ville recueillie dans la peine et l’hommage.
Malgré le froid et les récents bombardements qui ont meurtri le coeur de la cité quelques jours auparavant, la population a décidé d’honorer son soldat lâchement assassiné par des sbires de Porochenko et d’envoyer un message encore plus fort au Monde entier pour lui montrer que Donetsk est plus que jamais une ville rebelle et forte refusant de se mettre à genoux.
A partir de 11h30, venant de toutes les rues cardinales, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes, convergent vers la place du théâtre où l’obusier tracté attend de recevoir le cercueil du soldat pour son dernier voyage.