Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La France se battra contre la Chine?

20 Octobre 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #La Russie, #La Chine

  • La France se battra contre la Chine?

Au moment où la fronde gagne du terrain en France et que les différentes composantes de la société dénoncent le "régime Macron" et ses pratiques à la limite de l'autocratie, d'importantes évolutions se produisent sur le terrain de la politique étrangère française faisant du berceau des droits de l'homme, un État militariste aux mœurs bien américanisés.

Après avoir servi de pont aux yankees dans la région du Sahel, la France de Macron part en aventure dans l'océan pacifique avec en toile de fond son implication directe dans la stratégie de militarisation en mer de Chine. Sous prétexte de la lutte anti-Daech, le navire amiral de la Marine nationale française ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle devront bientôt retrouver les eaux de l’océan Indien. 

Il se pourrait pourtant que la mission du groupe aéronaval ne se limite pas à l’océan Indien et s’étende à la mer de Chine méridionale, comme l’a déclaré Florence Parly, la ministre française des Armées dans un entretien donné au quotidien La Provence. Une telle mission semble s'inscrire dans le droit fil des propos d'Emmanuel Macron, tenus lors d'un déplacement au mois d'avril en Australie où il avait fait part de la construction d'un axe "indo-pacifique" pour " faire respecter la liberté de navigation et de circulation aérienne" face aux risques d'hégémonie de la Chine dans la région. La menace est à peine larvée: la France compte-t-elle s'impliquer dans des combats maritimes opposant les USA à la Chine? 

Selon les analystes, une telle mission traduit le suivisme français pour se rallier aux décisions américaines qui ne cessent de créer des tensions au nom de la liberté de navigation. Pas plus tard que le vendredi 19 octobre, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, s’exprimant à l’occasion de la réunion annuelle de la sécurité tenue à Singapour, a déclaré que les États-Unis ne se laisseront pas intimider et poursuivront leurs opérations en mer de Chine malgré « les tentatives de militarisation de la région » par Pékin. Ce qui veut dire que les États-Unis se réservent le droit de mener des opérations dans cette région où les tensions sont depuis quelque temps extrême. La décision de Paris de "refaire sa flotte indo-pacifique" signifierait par conséquent que les Américains comptent bien sur l'appui français. 

Ce samedi, les États-Unis ont annoncé vouloir mener une nouvelle opération militaire dans le détroit de Taiwan, là aussi sous prétexte de préserver la sécurité de tout trafic maritime. Des autorités américaines ont déclaré que Washington envisageait de lancer une nouvelle opération pour traverser le détroit de Taiwan, dans le but de démontrer « le droit de libre passage dans les eaux internationales partout où les intérêts américains l’exigent». La France s'apprête-t-elle à se battre contre la Chine? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article