Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de Lucien PONS

Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460. Pétition à signer.

11 Juin 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ecole

Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460

Nous enseignants-chercheurs, évalués de manière approfondie à de multiples étapes de notre carrière, déclarons notre opposition à l’évaluation quadriennale instaurée par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009, comme à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente.

Profondément distincte d’une évaluation scientifique, telle qu’elle est menée dans le cadre d’une qualification, de l’examen d’articles ou de projets scientifiques, une telle évaluation constitue en réalité un instrument d’encadrement et de contrôle des activités des enseignants-chercheurs, heurtant leur liberté académique et de recherche.

La fonction de l’évaluation systématique ne saurait être appréciée indépendamment des autres dispositifs dans lesquels elle s’insère, tels que la possibilité d’une modulation à la hausse des services des enseignants-chercheurs instituée par le décret du 23 avril 2009. Son établissement est en lui-même de nature à entraîner une pression préjudiciable à la poursuite d’une recherche véritable, sereine et indépendante, à privilégier des recherches conduites dans le souci constant du contrôle opéré, susceptibles d’être aisément et rapidement répertoriées.

Temps et liberté sont les conditions de la recherche universitaire. Ces conditions sont minées par une évaluation systématique et périodique qui conduira à instaurer un esprit de conformisme et de soumission étranger à l’accomplissement de nos missions. Animés par la volonté de remplir pleinement nos missions d’enseignement et de recherche, dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle, nous réclamons la suppression de toute évaluation individuelle systématique et récurrente.

Pour signer : http://www.cnu.lautre.net/spip.php?article53



Jean-Louis HAROUEL - Président de la Section 03 (Histoire du droit) du CNU
dimanche 10 juin 2012
Le projet technocratique d’évaluation de Valérie Pécresse est aujourd’hui repris sous la forme insidieuse d’un encadrement bureaucratique tutélaire, d’une sollicitude étouffante, d’un totalitarisme bienfaisant. Universitaires, réjouissez-vous : le gentil Big Brother académique va enfin veiller sur vous (...)


Lettre de Christophe MILESCHI
mercredi 6 juin 2012
Paris, le 06 juin 2012 Monsieur le Président de la section 14 du Conseil National des Universités, Mesdames et Messieurs les Membres de la section 14 du Conseil National des Universités, Monsieur le Président de l’Université Paris-Ouest-Nanterre, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil (...)

Philosophie
mercredi 6 juin 2012
La 17e section du CNU tient à marquer fermement son opposition au Communiqué de la CP-CNU en date du 14 mai. Dans la phase de négociation et de discussion qui s’ouvre avec le Ministère, elle rappelle avec la dernière vigueur son hostilité à la mise en place d’une procédure dont l’utilité n’a pas été (...)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
mercredi 23 mai 2012
Les sections du CNU ont majoritairement exprimé leur opposition à la mise en oeuvre de l’évaluation des enseignats-chercheurs (décret du 23 avril 2009). Or, l’Assemblée Générale de la CP-CNU du 21 mars 2012 a largement ignoré cette prise de position. . La 14ème section du CNU dénonce fermement la (...)

Droit public
lundi 21 mai 2012
"La section 02 du CNU rappelle que le CNU est la seule instance nationale compétente en matière d’évaluation individuelle des enseignants chercheurs et que l’AERES ne dispose d’aucune compétence pour apprécier, évaluer ou « valider » les procédures du CNU en matière d’évaluation des enseignants-chercheurs (...)


Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article