L'édito de "Royaliste" : "Les mouvements de contestation et de révolte en Espagne et au Portugal peuvent trouver leurs prolongements dans notre pays qui va subir de plus en plus durement l'austér
22 Octobre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation
Repris sur le blog de Jean Lévy:
Cette philosophie de poche est d’actualité. Les déçus du hollandisme se lamentent sous l’œil narquois de ceux qui « l’avaient bien dit » et les deux groupes apportent ensemble leur contribution au pessimisme ambiant.
Et puis, à la gauche de la gauche, il y a ceux qui se veulent comme le levain dans la pâte et qui se préparent à la révolte populaire comme autrefois à la lutte finale. En somme, nous aurions à choisir entre deux types de fatalité : celle du reniement socialiste, celle de la victoire de la vraie gauche.
Intervenant dans ces débats (1), Emmanuel Todd déplait ou scandalise puisqu’il pense que François Hollande et ses amis pourraient opérer un changement radical de politique : sortie de l’euro, mesures protectionnistes !
Reçues comme pure provocation ou regrettable complaisance, ses déclarations à Marianne ont l’immense avantage de nous replacer dans une perspective historique : rien n’est écrit, il peut y avoir des retournements de tendance.
Emmanuel Todd n’affirme pas que le président de la République va changer de cap : il énonce une hypothèse, qu’il étaye d’une manière qui peut être discutée mais qu’on aurait tort d’écarter a priori.
Il n’est pas dit que François Hollande va rompre avec l’ultralibéralisme, mais il est clair que le libre échange, le maintien de la France dans la zone euro et les mesures de rigueur vont placer le gouvernement dans une situation périlleuse en raison de l’augmentation considérable du chômage. C’est alors que viendra l’heure du choix, qui fera du président de la République « un géant ou un nain »…
Puisque rien n’est joué, il faut s’interroger sur les circonstances qui pousseraient François Hollande à sortir de la gangue oligarchique et à rompre avec l’idéologie dominante.
Au vu des éléments dont nous disposons, rien de flatteur ne peut être dit. Le président de la République dispose depuis le mois de juin de toutes les analyses et de toutes les prévisions qui auraient pu le conduire à une sortie concertée de l’euro. Il ne l’a pas fait et une décision courageuse n’est plus à espérer. Ce sont des traits négatifs qui peuvent déclencher le mouvement salutaire : la faiblesse des convictions, la soumission aux rapports de force, la peur de la violence qui serait tout à coup plus envahissante que la peur de la chancelière allemande et la peur du quand dira-t-on.
J’énonce quelques possibilités, parmi d’autres. Elles n’incitent pas à faire confiance à François Hollande mais à cultiver la défiance méthodique – jusqu’à preuve du contraire. Elles incitent surtout à agir – non pas malgré l’incertitude mais à cause de l’incertitude et dans l’intention de la réduire.
La tâche n’est pas facile. La politique de redressement national est clairement définie – nous en assurons avec d’autres la promotion - mais les forces qui pourraient la concrétiser sont dispersées ou paralysées.
Le Front de gauche continue à défendre la monnaie unique et à entretenir le mythe de l’Europe sociale, l’opposition à l’idéologie dominante est encore faible au sein du Parti socialiste, la renaissance gaulliste est fragile, les syndicats sont sur la défensive.
Est-il besoin de souligner que le Front national est aujourd’hui en mesure de récupérer un nombre croissant d’électeurs, à droite comme à gauche ?
La progression du nationalisme xénophobe n’est pas inéluctable car le Front national peut être débordé par la dynamique des luttes sociales : entre la lutte des classes et la guerre ethnique, il y a un moment où il faut choisir.
Les mouvements de contestation et de révolte en Espagne et au Portugal peuvent trouver leurs prolongements dans notre pays qui va subir de plus en plus durement l’austérité. Rien n’est acquis : les logiques de violence et de dislocation peuvent prendre le dessus.
Rien n’est perdu puisque les classes moyennes et populaires ont acquis une réelle intelligence de la situation – sans qu’on puisse savoir quand et comment le seuil de l’intolérable sera franchi.
***
(1) Entretien accordé à Marianne,
n° 808 du 13 octobre 2012.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- ACTUALITE
- Avertissement au lecteur
- Extraits video du colloque de septembre 2013 sur la defense de la langue francaise
- Grille d'analyse
- Intervention de Lucien Pons sur l'Etat, la Nation, La République
- Interventions de Lucien Pons et Léon Landini, Résistant FTP MOI
- Interview sans fards de Lavrov avec Radio Komsomolskaïa Pravda
- LÉON LANDINI, RÉSISTANT FTP-MOI APRÈS LA PROJECTION DU FILM "LES JOURS HEUREUX à Limoges.
- Links
- Lucien Pons et LÉON LANDINI, RÉSISTANT FTP-MOI, APRÈS LA PROJECTION DU FILM "LES JOURS HEUREUX".
- Mes prises de position
- Mes valeurs
- Mise au point
- Mon parcours
- Pétition: Arrestation d'Eric Drouet et comparution immédiate! Quelle honte!!!
- Pétition: Soutien à Eric Drouet face aux accusations du gouvernement
- Progamme du CNR créé par Jean-Moulin "Les jours Heureux"
Catégories
- 4584 Europe supranationale
- 4304 La France
- 2915 AMERIQUE
- 2351 L'OTAN.
- 2045 La Russie
- 1817 La mondialisation
- 1739 La nation .
- 1716 La République
- 1559 Ukraine
- 1534 Terrorisme
- 1427 Comité pour une Nouvelle résistance
- 1379 La Syrie - La Libye - l'Iran -
- 1200 La finance dérégulée
- 1125 La guerre
- 1046 Le capitalisme;
- 1012 La guerre en Syrie - depuis le 20 août 2013
- 987 Le grand banditisme
- 917 Daesch
- 755 Les transnationales
- 710 Economie
- 701 le nazisme
- 605 La lutte des classes
- 546 l'horreur économique
- 473 Le fascisme
- 455 Grèce
- 445 Politique étrangère
- 443 Histoire
- 379 Les média
- 371 Le syndicalisme
- 351 Israël - palestine - Moyen-Orient
- 280 Politique intérieure
- 244 Le socialisme
- 242 Services publics
- 234 La paix
- 230 Le traité Transatlantique.
- 221 La Turquie
- 208 "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".
- 193 Ecole
- 193 la liberté
- 184 ISIL
- 178 Les Gilets Jaunes
- 166 Amérique Latine
- 165 Les élections européennes de mai 2014.
- 150 La santé
- 143 l'Allemagne
- 141 La dette
- 133 Israël et la Palestine
- 125 L'armée française
- 124 Les Antifafs.
- 114 La défense de la langue française.