La stratégie du choc? Techniques de manipulation utilisées par les gouvernements et les médias afin de privatiser l'éducation du public et de tous les biens communs.
Récemment, nous avons discuté des techniques de manipulation utilisées par les gouvernements et les médias de privatiser l'éducation du public et de tous les biens communs.
En ces premiers mois de mandat, la plupart de cette manipulation est destinée à s'incliner dans un état de choc, de sorte que, dans la crainte et paralysé, ne pas réagir à la perte brutale des droits qui nous sont imposées. Les mesures, les annonces et les déclarations des gouvernements régionaux et le central, nous nous courir, jour après jour, petit à petit, comme un poison qui nous sommes soumis à une angoisse permanente. Et aucune chance de répit, comme les médias, à laquelle presque devrais l'appeler pour la publicité - sans relâche crier, faisant écho désolant, les mauvaises nouvelles qui viennent d'en haut (par les conseils de ministres ou organismes Note).
Naomi Klein a expliqué dans son livre The Shock Doctrine comment le néolibéralisme, incapable de convaincre les gens avec des arguments (car ils sont essentiellement des mesures néolibérales contre les personnes) n'a été imposée que par des coups, des déclarations de guerre ou dans des situations où les catastrophes naturelles ou d'autres événements traumatisants ont dû atenazadas populations par l'anxiété et la peur.
Qu'est-ce que la peur est ce que nous essayons d'inoculer dans ce pays? La peur de perdre son emploi, ou ne manquant jamais de constater que nous proposons c'est de l'exploitation pure et simple, la peur de perdre le droit aux soins de santé et à défaut de fournir une bonne éducation aux enfants; peur de finir par dormir dans la rue victime d'une expulsion, la peur, en bref, d'être injustement détenues pour avoir protesté pacifiquement à une manifestation.
Dans cet article nous allons voir comment la stratégie est efficace en état de choc en nous appelant au sentiment d'impuissance acquise. Mais comment pouvons-nous échapper à cet état de prostration si nous apprenons à attribuer correctement les causes de notre malaise.
Ci-dessus qui nous traitent comme des chiens est vrai, ou du moins comme l'expérience des chiens de Seligman.
Dans les années 60, le psychologue Martin Seligman a mené l'expérience suivante. Dans un laboratoire boîte, un chien a été exposé à des chocs électriques ne pouvait pas éviter. En revanche, dans une autre affaire, un autre chien si elle pouvait mettre fin à ces chocs en appuyant sur un levier. Plus tard, les chiens ont été placés sur la surface électrisée qui pourraient s'échapper en sautant une barrière. Le chien était en mesure de contrôler les chocs saut, tandis que l'autre chien, au lieu de chercher le négatif de succès, est restée passive téléchargements durable. Donc il y avait "appris" son impuissance. Pourquoi dépenser de l'énergie en sachant (en fait croire) que ces stimuli nuisibles, ne peut échapper?
Impuissance apprise, c'est la veille de la Grande Dépression. Ne rien faire parce que vous pensez que tout est inutile.
Dans cette vidéo, nous voyons comment un enseignant impuissance apprise dirige un groupe d'élèves ayant une activité simple:
À partir de laquelle nous pouvons déduire que, par la puissance de la propagande médiatique d'aujourd'hui, il est possible d'induire cet état de dépression pour une grande partie de la population, de maintenir dans la passivité. Par exemple, à travers cette vidéo, nous pouvons comprendre pourquoi les victimes de l'Allemagne nazie a finalement accepté leur sort sans présenter peu de résistance, comme beaucoup de femmes battues finissent par se résigner à leur situation:
Terrible, n'est-ce pas? Mais plus terrible encore est la prise de conscience que cette inoculation d'impuissance apprise, c'est ce qu'ils font en ce moment avec nous. Nous essayons de nous convaincre d'accepter avec résignation la perte de droits et la privatisation des biens publics sans résistance ou de protestation. Le slogan que tout ce que nous ne ne va pas aider à quoi que ce soit.
Comme l'expérience de la victime chien Seligman, nous sommes soumis à des chocs (nommés par les euphémismes «ajustements» ou «morceaux») qui, apparemment, ne peut pas faire grand chose pour éviter les grèves, la sensibilisation ou nous manifestent. Et, il a commencé à punir la plupart des manifestants par petits arrestations justifiées et provisoire de la compatibilité douteuse avec les droits humains fondamentaux.
En Grèce, où ils prennent plus de temps à vivre le pillage sauvage des écarts ordinaires dépression, comme une épidémie parmi les classes populaires, et le nombre de suicides est déclenchée. Dans son article ? Que faire si nous ne faisions rien philosophe Amador Fernández-Savater fait écho à ce désespoir qui sévit chez les Grecs:
Plus de dix grèves générales en Grèce, mais a réussi quelque chose?Odette Kypriotaki Alexandra a participé à des manifestations depuis 2008, mais a déménagé à Londres avec cette question en tête. «Dans mon pays ne fonctionne plus ou serveuse," me dit-elle. Je l'ai rencontrée lors d'une réunion organisée par le Berardi penseur et activiste franco ( Bifo ) à Barcelone. S'exprimant lors de cette réunion, j'ai trouvé très suggestif et stimulant.
D'un équilibre auto-critique de la logique de l'affrontement et de la mobilisation, qui n'ont pas ralenti une dévastation sociale iota, mais trop de corps sont exposés à la répression et à la destruction, Alexandra propose à nouveau de l'autre côté: ni se battre, ou affronter, mais l'abandon ou réclamation ou demande, ici et maintenant déployer le monde dans lequel nous vivons, ou d'agir ou de se déplacer, mais se rendre à certain abandon. Effort de notre faiblesse.
Le capitalisme exige notre volonté constante de désir, au toucher, à la production. Un temps occupé en permanence sous pression après les résultats. Aujourd'hui, vous devez être heureux, soyez optimiste et positive. Nous sommes constamment à projeter l'image que l'on sait, tout se passe bien, nous avons tout sous contrôle, que nous sommes forts. Mais trop souvent, nous n'avons pas besoin de la même activisme politique? Battez-vous, les résultats, la réponse dans la bouche, le moral toujours élevé, hors les timides, ceux qui doutent et mélancolique ...
On ne peut pas former une armée de faiblesse, maladroit, ignorant?Le slogan serait: «Oui, nous sommes déprimés, ce qui se passe"? Le programme: «Je ne sais pas." La grève, ne fait rien, pas même de mobiliser. Do Nothing Day ... un mercredi, puis le jeudi et le bien.
Arbitraires des chocs électriques, délivrées à des intervalles irréguliers et inaccessible à notre contrôle. Chocs / pillage appelée «coupe» ou «maîtriser le déficit." Limites abus psychologiques jusqu'à il ya quelques mois, nous auraient semblé incroyables, science-fiction , "Le FMI appelle à une baisse des pensions que" le risque que les gens vivent plus longtemps que prévu "."
Les agences de notation, les organisations internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC) qui sont au service des élites financières, la Commission européenne et la BCE nous subissons certaines exigences et des ajustements graduels, et inexorable, avant de nous dire Nous ne pouvons rien faire. Des cas tels que l'Islande , cependant, sont réduits au silence par les médias.
Quel est le rôle de notre gouvernement dans cette situation? Tout simplement, le pillage efficace exécuteur est ordonné «d'en haut», de «faire ce qui doit être fait», «nous demandons à l'Union européenne", "nous devons donner confiance aux marchés», etc.
Il n'est pas nécessaire d'attribuer des politiciens mal ou sadique qui font ces commandes, mais parfois nous sommes tentés de le faire parce que certaines de leurs déclarations. Dans son livre à Jérusalem Eichmann, Hannah Arendt a expliqué son concept de la banalité du mal: un terne fonctionnaire nazi comme Adolf Eichmann a été en mesure de mettre en œuvre assassiner en masse, non par cruauté, mais simplement parce qu'ils ont agi dans les règles du système auquel ils appartiennent sans réfléchir à leurs actions. Qu'est-ce qui Eichmann a été effectivement exécuter les commandes provenant de couches plus élevées, c'est ce que nos politiciens en ce qui concerne les mandats du gouvernement qui représentent les intérêts du capital financier. Et sans être en mesure de remettre en question les règles d'obéir parce qu'ils sont aveuglés par les préceptes d'une idéologie, le néolibéralisme dominant, il légitime également le fait que ces mêmes dirigeants ou à leur famille ou à des amis, de s'enrichir, d'une manière nous considérons immorale, en raison de la perte des droits sociaux des citoyens et de la privatisation du secteur public.
Dans un autre tour de vis, les dirigeants peuvent venir se présenter devant le public comme eux-mêmes victimes de l'impuissance apprise. Est ", mais je ferais quelque chose d'autre, je ne peux rien faire, parce que j'ai commandé d'en haut, et les conséquences, si je agir autrement, aurait pu être pire." Le même agent devient publique modèle impuissance acquise, et nous savons que rien enseigne autant l'exemple. Ce fut le cas de José Luis Rodriguez Zapatero, lors de l' appel de Barack Obama. déjà voir que ce n'est rien de nouveau de ressources. Mais maintenant, avec notre président actuel, Mariano Rajoy, a exacerbé ce phénomène tellement qu'il est devenu un exemple vivant d'impuissance et de faiblesse, avec leurs «côtelettes» dans les discours, ses absences, ses gestes et ses actions. Ici, nous voyons, au Sénat, en évitant les journalistes qui voulaient poser des questions sur les coupes budgétaires les plus récentes de l'éducation et de la santé:
En fin de compte, ce que ces dirigeants nous donner, à dramatiser son impuissance, que notre pays n'est pas souverain, mais il est sous les ordres de ceux qui ont réellement gouverner: les fameux «marchés». Mais pourquoi ne sont pas sincère et cohérente, démissionner et quitter l'Espagne pour devenir un «protectorat» du capital financier, comme l'Italie et la Grèce ont déjà? Peut-être son rôle dans la stratégie de choc n'a pas encore été pleinement réalisé. Nous sommes encore pas entièrement assujetti à l'impuissance apprise. Mais peut-on faire quelque chose pour ne pas être vaincu par elle à tous?
Pour immuniser contre l'impuissance acquise, Seligman appliqué la théorie d'attribution de Fritz Heider. Dans L'optimisme est un avantage et un plaisir d'être acquis études trois dimensions ou caractéristiques ou d'attribution style d'attribution causale:
Personnalisation : consiste à attribuer des causes internes ou externes pour les événements bons et mauvais. Si je me sens coupable quand les choses vont mal "parce que je suis comme," ou suis capable d'externaliser le problème et de prendre la responsabilité de faire le changement. Cette dimension a à voir avec l'estime de soi. attribuer les événements négatifs à des causes externes nous plus immunisés contre l'impuissance acquise.
Permanence : Quelle durée de stabilité ou d'instabilité au cours du temps attribuer les causes des événements, bonnes ou mauvaises. Leurs extrémités sont exprimés dans le discours aux pôles toujours-jamais. Pensez que les causes de mauvais événements sont stables, permanentes, voire définitives, nous rend plus vulnérables à l'impuissance apprise.
Pénétration : de nombreux domaines de nos vies sont affectées par notre bonne ou mauvaise chance, si nous entraîne affectent globale ou spécifique. discours est exprimé dans l'extrême -Off.
Par ailleurs, dans son travail sur des sujets humains impuissance apprise et la vaccination, José Ramón José Luis Yela Barnabas et Marc Malmierca également se référer à l'importance de la contrôlabilité des événements que nous avons.
Une façon qui a le pouvoir de provoquer culpabilizarnos apprises impuissance est ce qui se passe. On nous dit que «nous avons vécu au-delà de nos moyens», alors que la réalité est que les possibilités de l'opprimé, plutôt qu'ils étaient en dessous des normes d'une vie décente, dans les deux bas salaires et le coût élevé des produits de base tels que logement.
Un exemple d'explication systémique de ce qui se passe pour nous, c'est le géographe David Harvey. Selon lui, vit un processus d' accumulation par dépossession. Lorsque les salaires ont diminué depuis les années 70, les taux de marge sont d'obtenir du capital de la privatisation des biens communs, la financiarisation de l'économie, de la gestion et le traitement de la crise et de la répartition inégale des ressources. Dans cette vidéo, nous voyons comment l'auteur explique la crise actuelle:
Des auteurs tels que Vicente Navarro a souligné que c'est précisément le manque de ressources parmi les classes populaires, qui a provoqué la dette, et non l'inverse. Si, par exemple, il y avait eu ordre public de l'accès universel à un logement décent, les gens ne devraient pas avoir emprunté tellement, et n'aurait pas produit la bulle immobilière et de crédit qui ont provoqué la crise.
Par conséquent, nous ne devons pas tomber dans le piège de penser qu'en raison de cette «crise» (accumulation par dépossession) que nous avons. Nous devons être capables de regarder au-delà de la surcharge d'information des médias de masse, ce que le modèle social, la force économique et culturelle, et comment nous pouvons contribuer à atténuer les effets néfastes, ou même poser d'autres modèles différents.
En ce qui concerne la stabilité de la cause de notre problème, nous devons nous demander: est-ce l'accumulation par dépossession va durer éternellement? Est le statut final de l'histoire? Loin de là, nombreux sont ceux qui suggèrent que nous vivons une crise mondiale du capitalisme, parce que les limites écologiques qui empêchent le développement du modèle d'accumulation infinie. Fenández Ramón Durán, par exemple, a indiqué que l'épuisement prévisible des énergies fossiles se traduira par un effondrement de notre civilisation.
Le documentaire Histoire de choses dans un très didactique décrit quelles sont ces limites humain et écologique mode de production:
Ainsi, au lieu de se soucier de ce qui se passe pour nous, devrions-nous pas déjà commencer à penser à des solutions de rechange?
Comme le taux de pénétration du problème, c'est toute notre personne affectée par le pillage de l'ordinaire?
Il est vrai que cette crise / fraude affecte une grande partie de nos vies, le chômage, la détérioration des services publics et de la perte des droits civils.Mais il est vrai aussi qu'il ya beaucoup de vie et de la vie au-delà de la crise.
Maintenant, c'est quand nous avons l'occasion d'explorer de nouvelles façons d'entrer en relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement. Lorsque nous regardons des modes de vie différents.
Parce que ce modèle économique, même si en période d'expansion, produit insatisfaction. Sous la surface de la consommation deviennent grâce chaîne de Ponzi à l'abondance du crédit facile, sommeillait une version moderne du roi Midas. Tout ce qu'il touchait se tourna du modèle en une marchandise, à nos vies et les coins les plus intimes de notre cerveau.
L'aliénation n'a jamais été aussi grande qu'auparavant. Alors que dans l'ère du fordisme, la production de masse, le travailleur a été aliéné au cours de leur temps de travail, maintenant, aujourd'hui, c'est l'ensemble de notre vie qui puise ses taux de plus-values.
Aujourd'hui, [...] sous la domination de l'immatériel production, théorie de la valeur et de l'analyse de l'exploitation ne peut pas être ancrée dans un système d'unités de temps mesurables. Donc, dans la mesure où la production est définie comme la valeur de production de l'ordinaire, l'exploitation est l'expropriation de l'ordinaire .Habituellement, en bref, est devenu le lieu de la plus-value.L'exploitation est l'expropriation privée ou partie de la valeur produite en commun. Les relations sociales et les communications sont, de par leur nature, commun et pourtant privée de capital cherche à saisir une partie de leur richesse. Nous pensons, par exemple, bénéficient du travail de l'affectif, et c'est la même chose pour la production de langue des idées et des connaissances: tout ce qui est en commun est privatisée. Également les connaissances produites par les communautés autochtones ou les connaissances générées par la coopération scientifique sont transformés en propriétés privées. (M. Hardt et Negri, A., travail Dionysos, Akal, à leur étude, Madrid, 2003)
Le plus souvent, ce que nous partageons tous, c'est ce qu'ils sont "expropiándonos" certains, 1% de la population, de continuer à accumuler du capital. La publicité s'approprie notre culture commune à envahir nos cerveaux avec les habitudes de consommation. Nous liés à des critères de rentabilité d'autres, et nous nous devenons nous-mêmes dans la vente de produits sur le marché du travail ou de demander des prestations dans nos vies personnelles.
La partie où la crise nous affecte donc minime par rapport à tout ce que cette crise du système peut offrir:
- Retour à récupérer l'authenticité personnelle. Cesser de se considérer comme une partie de la société du spectacle, c'est comme une image attrayante pour l'image du système qui devient elle-même la publicité de vie. Comme expliqué dans Tiqqun premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille (Livres Aquarelle, Londres 2012), les taux de profit du capitalisme actuellement obtenus par notre séduisante.
- Que plus de bonheur augmente est des relations. relations de promouvoir la coopération plutôt que les rapports de concurrence. Ce qui est donné n'est pas perdu.
- Que la création cognitives (pensée, l'art, la connaissance) n'est pas exproprié les intellect commun en appelant la propriété intellectuelled'une appropriation illégitime qui sert les intérêts des sociétés engagées dans la production et la distribution de produits culturels et technologiques.
- Promouvoir l'économie du bien commun, où il est évaluée et non la rentabilité, mais un modèle d'entreprises coopératives qui font le plus grand bien pour la société et l'environnement.
- Mettre fin à la domination de l'économie financière sur l' économie productive. Fin émission arnaque privée de crédit-argent qui asservit les peuples et nations à travers la dette.
- Envisager des initiatives telles que le revenu universel de base, pour l'un de travailler librement, et ne pas être obligés de travailler pour survivre. Les ressources naturelles appartiennent à tous.
- Et, en complément du revenu de base, pourquoi ne pas proposer, comme il le fit en son temps le président américain FD Roosevelt, un salaire maximum, taxer à 100% à partir d'un plafond de revenu? "Que nul citoyen-JJ Rousseau écrit est si riche pour être en mesure d'acheter un autre, et aucun n'est assez pauvre pour être contraint de vendre."
- Valoriser les propositions écologiques comme la baisse: consommer moins, produire moins d'objets de design, recyclables et passer peu d'énergie. Développement des économies locales.
- Construire des canaux de distribution autonomes en dehors des grands distributeurs qui contrôlent la quasi-totalité du commerce, du producteur au détail.
- La reconstruction de l' espace public dans un véritablement démocratique, avec la participation de tous et l'égalité.
Enfin, quelle est notre capacité de contrôle sur la situation qui nous affecte?
Dans cet article, José Luis Yela Barnabas et Marc Malmierca soutiennent que, pour immuniser impuissance acquise, il est préférable de ne pas avoir eu des échecs des succès toujours ou toujours. Soyez conscient qu'il ya des choses que nous pouvons contrôler et de choses qui ne le font pas. «Alors, dit-Épicure, n'oubliez pas que l'avenir n'est pas entièrement entre nos mains, pas tout à fait hors de portée, de sorte que nous ne devrions pas attendre que si je devais arriver à bon port, et le désespoir comme si elle devait venir avec certitude. "
Il existe de nombreux exemples de résistance à l'accumulation par dépossession qui ont triomphé dans le monde, comme la guerre de l'eau en Bolivie ou le soulèvement du Chiapas. Qu'est-ce qui se passe, c'est que l'histoire, qui est presque toujours écrite par ceux ci-dessus, est heureux de rappeler que des défaites dans les efforts d'émancipation.
Ici, en Espagne, et malgré tous les revers d'un enfant qui apprend à faire ses premiers pas, le Mouvement 15M, a réalisé d'importants progrès et à l'étranger.A sensibilisé de nombreux citoyens de la racine de nos problèmes, a tenu disparates mouvements sociaux et d'être une excellente source d'humus pour les réseaux de coopération et de solidarité.
Faire des erreurs, sans doute, mais des erreurs qui nous rendront sages.
En bref, à la peur qui s'empare de nous, nous devons nous rappeler que ce qui nous arrive, nous ne sommes pas coupables, que la crise est une crise du modèle économique actuel, qui n'est pas stable, mais au contraire, et que ce changement peut être un opportunité pour un nouveau monde humain, où aucune règle de dictature de l'argent et d'autres biens.
Et surtout, gardez à l'esprit l'enseignement de Alain Badiou: nous devons agir.Parce que c'est notre action qui doit se plier au domaine du possible, mais c'est l'action elle-même qui peut ouvrir un nouvel espace de possibilités. "Un gars, dit ce philosophe, est un point de conversion de l'impossible possible. L'opération fondamentale du sujet est d'être à l'endroit où l'impossible devient possible. "