Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de Lucien PONS

Le 27 mai 2013 sera le 70° anniversaire de la Création du CNR. Signez la pétition.

15 Février 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #"Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

Chers amis,
 
Je suis président de l'association "Comité pour Nouvelle Résistance-CNR" dont le siège social est à Nice.
  
Je viens de lire et signer la pétition en ligne:" http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N35924"    
 
Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que vous pouvez  l’être aussi. Je vous invite donc à l'examiner avec soin, à la signer et à la divulguer auprès de vos contacts.
 
Notre association soutien cette belle initiative. Nous espérons pouvoir célébrer le soixante-dixième anniversaire de la création du "Conseil National de la Résistance"dans notre département. 
 
Le 27 mai 1943 à la rue du Four à Paris, Jean Moulin créa le CNR dans la clandestinité. Il fut arrêté à Caluires par la gestapo le 21 juin 1943. Il mourut le 8 juillet 1943 dans un train qui le transférait en Allemagne après avoir été atrocement torturé.
 
Jean Moulin a réussi ce jour là à réunir les différents mouvements de Résistance, ils se transformèrent en "la Résistance". Cela permit au général de Gaulle d'affirmer sa légitimité auprès des alliés.
 
La France après après avoir été souillée par la collaboration avec les nazis retrouvait sa place dans le concert des nations. La France retrouvait son histoire et sa grandeur après l'humiliation de l'étrange défaite.
 
Moins d'un an après, le 15 mars 1944 fut signé à Paris le programme du Conseil National de la Résistance, connu sous le nom de "Les jours heureux". Ce dernier fut à l'origine des avancées sociales de la Libération. Le fameux "Modèle social français " auquel nous sommes tous très attachés, bien au delà des clivages politiques, prend naissance en ces deux dates majeures qu'il convient de célébrer.
 
L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" envisage de célébrer la création du "Conseil National de la Résistance" dans les Alpes-Maritimes.
Il est de notre devoir de célébrer cet évènement majeur et d'exiger que  le 27 mai devienne officiellement la journée nationale de la Résistance.

Si vous êtes intéressés par ce projet où si vous connaissez des personnes de votre entourage susceptibles de participer à cet  évènement, nous vous serions très obligés de bien vouloir prendre contact avec nous.
 
 
Tél:   06 82 97 97 77
 
 
Bien cordialement.
 
Lucien PONS.  Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".
 
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article