VIDEOS. Réforme territoriale : Hollande opte pour 14 régions au lieu de 22.
VIDEOS. Réforme territoriale : Hollande opte pour 14 régions au lieu de 22
Publié le 02.06.2014.

François Hollande propose de ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte sera «soumise au débat parlementaire» mais appelant à ne pas «tergiverser», dans une tribune diffusée sur le site de l'Elysée et reprise ce mardi dans la presse quotidienne régionale.
SUR LE MÊME SUJET
QUESTION DU JOUR : Seriez-vous prêt à ce que votre région fusionne avec une autre ?
Report des élections. Le président de la République y annonce également le report des élections pour ces futures grandes régions et pour les conseils départementaux de mars «à l'automne 2015», le même jour. Cette réforme territoriale doit aboutir à «davantage de responsabilités» et «moins d'élus» dans les régions.
Des précisions ce mardi. Le Premier ministre Manuel Valls fera une communication ce mardi en Conseil des ministres — conseil avancé en raison de l'agenda international de François Hollande — sur ce redécoupage.
VIDEO. Manuel Valls : la réforme territoriale ne sera «pas figée»
Simplifier et clarifier. «Notre organisation territoriale a vieilli et les strates se sont accumulées (...) Le temps est donc venu de simplifier et clarifier», déclare François Hollande pour justifier ce chambardement. L'ambition n'est ni plus ni moins que de «transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République», écrit-il.
VIDEO. François Hollande précise son projet de réforme territoriale
Des régions toutes-puissantes. Concernant les régions, François Hollande propose de leur donner «davantage de responsabilités» pour les renforcer. «Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l'aménagement et les grandes infrastructures», détaille-t-il. François Hollande, qui n'évoque pas précisément les économies escomptées par la réforme, leur promet aussi des «moyens financiers propres et dynamiques», une revendication très insistante des présidents de région.
VIDEO. L'édito du Parisien. «Une réforme ou un coup politique ?»
Celles qui échappent au chambardement et celles qui fusionnent. Certaines régions échapperont au grand chambardement. Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Paca resteront inchangées. En revanche, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent, tout comme Bourgogne et Franche-Comté, Picardie et Champagne-Ardenne, Auvergne et Rhône-Alpes, Alsace et Lorraine, ainsi que Poitou-Charentes, Centre et Limousin.
VIDEO. Réforme territoriale : vers une région avec le Poitou-Charentes, le Centre et le Limousin
Suppression des conseils généraux en 2020.Pour les départements, François Hollande affiche l'«objectif» d'une «révision constitutionnelle» pour supprimer le conseil général en 2020. La réussite de l'opération est néanmoins très incertaine, puisque, pour réviser la loi fondamentale, il faut une majorité des 3/5es au parlement, ce dont la gauche ne dispose pas. «Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera» en ce sens, ajoute le président de la République, entre prudence et défi lancé à la droite.
Avec 14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, «le conseil général devra à terme disparaître» mais «de façon progressive», selon le président de la République, pour lequel «du temps est nécessaire», de la «souplesse est indispensable» et «une large initiative sera laissée aux élus» pour la transition.
Les nouvelles régions et les intercommunalités «absorberont une large part des attributions» des conseils généraux. En revanche, le département subsistera comme «cadre d'action publique» de l'Etat, selon François Hollande.
La nouvelle carte des 14 régions

VIDEO. Réforme territoriale : la carte des régions de François Hollande
VIDEO. Réforme territoriale: vers une France à 14 régions ?
LeParisien.fr
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article