Hugo CHAVEZ MET LES BANQUES AU PAS. Pourquoi pas nous?
Robespierre, ce méconnu !
Incorruptible, est aujourd'hui un mot qui semble tombé en désuétude. La nécessaire défense des valeurs humanistes qui fondent notre vivre ensemble requiert courage et détermination. C’est vrai actuellement, mais cela devait être plus prégnant encore à la Révolution.
Transposée de nos jours, le combat de ceux qui ont crée la République Française, dont les principes fondateurs sont directement inspirés du siècle des lumières, pourrait se traduire par le nécessaire combat contre la mondialisation au service des 0,1% les plus riches.
La nation française est née à la bataille de Valmy, et à cette époque l'urgence commandait des mesures radicales, pour installer durablement cet extraordinaire changement de paradigme qui consistait à reconnaître des citoyens égaux en droit plutôt que des sujets soumis au bon vouloir des puissants.
Je ne défends surtout pas "la terreur", mais pour en parler sous le sceau de la raison, encore faut-il mettre en avant tous les aspects de cette période importante de notre histoire.
Aujourd'hui la plupart des questions politiques majeures relèvent de la notion de "Salut Public". Il m'en vient une à l'esprit, c'est cette loi liberticide sur le MES que l'assemblée Nationale s'apprête à voter le 21 février 2012. Cette loi si elle était adoptée sonnerait le glas de notre souveraineté au seul bénéfice d'une oligarchie financière qui a utilisé la Communauté Européenne comme outil majeur pour imposer l'ultralibéralisme à tous les peuples d'Europe.
J'espère que les députés responsables devant les citoyens et non devant le pouvoir de la finance, auront le courage de voter NON à cette prise de pouvoir d'une élite.
Malheureusement j'ai quelques craintes, l'ignominie qui a consisté à ratifier le traité de Lisbonne, pâle copie du TCE, contre la volonté populaire qui l'avait rejeté à plus de 55%, me laisse penser qu'une fois de plus les représentants élus vont se coucher devant les puissants.
On pourrait tout aussi bien mettre en avant la guerre de classes qui est menée aujourd'hui, c'est une guerre sans merci qui a déjà fait des dégâts considérables. C'est une grosse fortune mondiale, Warren Buffet un des plus gros capitaliste au monde qui le dit.
Lucien Pons
il est de bon ton, dans nos démocraties occidentales, de considérer Hugo Chavez, président du Venezuela comme une dictateur.
Quand je compare ce qui se passe aux États Unis et en Europe à ce que montre cette petite vidéo (et ce n'est pas la première que je vois de ce genre)... j'en arrive à devenir très confus sur la signification des mots... et je me prends à rêver d'avoir chez nous des politiciens à la Chavez... Est-ce que ça se soigne docteur ?
http://www.dailymotion.com/video/xol9ua_chavez-met-au-pas-les-banques_news?start=104#from=embediframe
Amicalement
Philippe