Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Deux pétitions contre atteintes graves au sèyndicalistes, en Turquie et en Italie

31 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Politique étrangère

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la italia de il cavaliere a la de il professoreBonjour.
 
 

Le capitalisme sauvage mondialisé tombe le masque. Plus besoin de vernis démocratique, la lourde machine à écraser les peuples s'est mise en route. Partout la répression des syndicalistes se met en œuvre. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Il faut imposer le plus vite possible de grandes régressions au monde du travail. Le rêve de ces monstres froids que sont les ultrariches est en passe de devenir réalité. L'alignement sur le moins disant social est envisageable. Quel bonheur;  0,1% de riches se partagent les richesses de la planète et le reste de la population est réduit à l'esclavage. Pour les pays d'Europe, la démocratie et la liberté deviennent de lointains souvenirs. En Italie, le proconsul Mario Monti, directement sorti de la boite "Goldman Sachs", expérimente la nouvelle gouvernance. Il n'est plus besoin de respecter le droit en vigueur. Les syndicats peuvent être interdits sans que cela ne soulève la moindre gêne. Pour rester compétitifs sur le marché mondial, il suffit pour les transnationales de piocher dans les directives européennes disponibles, pour imposer sous la menace odieuse du chantage à la délocalisation, les pires régressions. La transnationale FIAT de Turin, sous la houlette de son PDG, Sergio Marchionne, ne se prive pas d'enchaîner ces sauvages assauts. En avril 2011 déjà, ce personnage avait imposé aux ouvriers d'une usine Fiat en Italie une baisse nominale des salaires afin d'aligner ces derniers sur ceux des polonais. Il menaçait de délocaliser la production grâce à la directive service héritière directe de la directive Bolkestein de triste mémoire. La nécessité de garder les emplois a fait plier les syndicats. Devant pareille victoire, ce personnage s'est enhardi et il récidive dans ses saillies anti-sociales, il veut rayer un puissant syndicat de Fiat, la "CGIL". Ceux qui ne se plieront pas à cet oukase seront licenciés sans ménagement. La présidente du syndicat des patrons, l'équivalent du Medef en Italie, déplorait que le dialogue social sous le gouvernement précédent fût trop rigide. Les empêcheurs de licencier en paix avaient encore quelques contre pouvoirs. La crise de la dette a permis de balayer tout cela en chassant la démocratie. La démocratie est morte, vive la bancocratie. Mais ce n'est pas tout, ce capitaine d'industrie de la péninsule a été élu personnalité de l'année par le "TIME" en même temps que le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Il est intéressant de constater que ces deux lauréats se sont distingués par une répression syndicale féroce. Pour l'italien, on l'a vu ci-dessus. Par contre le turc s'est distingué en jetant en prison 25 enseignants syndicalistes.

 

Je transfère le message reçu concernant ces deux affaires. Pour les deux cas il y a une pétition à signer.

 

Faites circuler SVP!

 

 

 

Italie. Exigeons la liberté d’association chez Fiat

La plus grande multinationale italienne, FIAT, a exclu de tout le groupe (80 000 salariés), le plus grand syndicat italien d’ouvriers métallurgistes, Fiom-Cgil, en raison de son refus de signer un accord qui aggrave les conditions de travail, viole les droits des travailleurs (y compris le droit de grève), et annule tous les accords d'entreprise existants ainsi que l'accord national métallurgie.

A partir du 1er Janvier 2012, les travailleurs ne seront plus autorisés à inscrire leur appartenance syndicale à la FIOM au sein du groupe, l'entreprise refusant de reverser leurs cotisations à la Fiom (valeur : 1,5 millions d'euros).
 
Ils ne seront plus autorisés à élire des représentants affiliés à cette organisation. Les adhérents à la Fiom subissent une discrimination et, dans certains cas, sont poussés à démissionner afin de garder leurs emplois.

 
 
Les ouvriers chez Fiat ont toujours manifesté et fait grève pour défendre leurs droits et la liberté d'association: ils demandent la solidarité nationale et internationale.
 
Commentaire de Vladimir Nieddu (CEF)
Cette décision du 13 décembre du PDG au nom de la Famille Agnelli présage une offensive beaucoup plus large du patronat mondial.
 En effet cette famille est au coeur d'un dispositif international du patronat et notamment  la Table ronde des industriels européens qui bénéficie de la force de frappe mondiale de groupes occultes tels (Groupe de Bilderberg, commission trilatérale).
 
 La Famille Agnelli a mis en place Mario Monti à la Présidence du Conseil Italien ou il cumule aussi le rôle de ministre des finances. (Mario Monti était l'Ex administrateur de Fiat).



 

 La décision de la Famille Agnelli est donc une attaque des milieux patronaux et financiers internationaux contre la  FIOM (Fédération des Industries Métallurgiques http://www.fiom.cgil.it/), une des plus puissantes fédération syndicale du monde, par ailleurs critique au sein de la CGIL le plus grand syndicat Italien. C'est un test international pour casser la résistance ouvrière.
 
 
Résister à la troïka, aux plans d'austérité, c'est aussi résister à la répression dans le cadre de la solidarité internationale.

 

 

 


 Participez à la campagne ci dessous:
  
 
La « Une » du magazine Time de la semaine dernière montrait le patron de Fiat, Sergio Marchionne, qui, selon Time, serait « l'homme qui a sauvé le secteur automobile ».


Deux semaines plus tôt, la couverture du même magazine célébrait le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a été porté, une semaine plus tard en-tête du sondage « Personnalité de l’année 2011 » du magazine « Time ».


Comme nous l'avons appris cette semaine, Sergio Marchionne tente d'écraser le syndicat des ouvriers du groupe Fiat et le gouvernement de M. Erdogan vient d'envoyer 25 enseignants syndicalistes en prison sur de fausses accusations de « terrorisme ».
Nous avons été invités par le syndicat FIOM-CGIL et par l'Internationale de l’Education à lancer des campagnes en ligne en faveur de ces travailleurs italiens et turcs.
J’espère que vous vous joindrez à nous, dès aujourd'hui, en envoyant des messages de protestation dans le cadre des ces deux campagnes :
Métallurgistes chez Fiat, Italie
Enseignants, Turquie

La fin de l'année approche et ce sont probablement nos dernières campagnes en ligne pour 2011. Ne laissons pas Fiat et le gouvernement turc s'en tirer avec ces violations flagrantes des droits des travailleurs.
Passons le mot dans nos syndicats – et, en particulier, quand nos syndicats sont ceux de l’automobile ou de l’éducation.
Merci de transmettre ce message à vos collègues et à vos camarades (sur leurs boîtes
personnelles, bien entendu).
 
Eric Lee pour
 :

ActNOW : A LabourStart campaign.

  

  

  

  

Deux vidéos très pertinentes.

  

Pour corroborer ces tristes nouvelles je vous suggère deux vidéos relatives à une conférence d'Annie Lacroix-Riz où elle explique avec beaucoup de précisions les analogies entre le comportement des capitalistes dans la première moitié du 19° siècle et aujourd'hui. Leur seul souci a toujours été de maximiser les profits sur le dos des travailleurs. Les comportements ignobles décrits en début de message s'inscrivent dans cette logique de lutte des classes.

Les élites françaises entre Berlin et Washington depuis la fin de la Première Guerre mondiale ».  vimeo.com

Une conférence d'Annie Lacroix-Riz donnée avec Les Clubs « Penser la France » et la Rédaction de Politique-actu qui organisent "Les Cafés de l'Hyper-République", animé par Jean-Luc Pujo, entouré de membres des équipes de la Rédaction de Politique-actu...

 

http://vimeo.com/33026723

  

http://vimeo.com/33189791

  

 

 

 

Bonne lecture.

 

Bien Cordialement

 

Lucien PONS

Lire la suite

Le président s'adresse à nous ce 31 décembre 2011.

31 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Politique intérieure

73ac50dc1b92e33f1b67b6ed0a3d1fcc

 

Bonjour.

 

Je vous propose deux vidéos intéressantes sur la personnalité de l'actuel locataire de l'Elysée. Une de la chaîne franco-allemande ARTE,  l'autre de la TSR (Télévision Suisse Romande).

 

 

 

1)   Vidéo d'ARTE.

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_Sarkozy-6273024.html

 

 

Sarközy, un gamin de 10 ans ? Un article sur le site Agora vox.

Le 21 décembre, la chaîne franco-allemande ARTE a diffusé un documentaire passionnant : « Portrait d’un inconnu, Nicolas Sarközy » qui permet de constater de quelle façon, l’autocrate président est analysé par les journalistes politologues des plus grands journaux mondiaux.

Dans ce documentaire, la France de Sarko est passé à la moulinette, et, de l’Elysée qui fonctionne comme une cour royale, plus absolue comme république monarchique que l’Angleterre, à la nomination du « prince jean » tellement invraisemblable que la rédaction du Journal Chinois « Wen Hui Bao » a cru longtemps qu’il s’agissait d’un hoax, ou d’un coup tordu monté par l’opposition, ces journalistes du monde entier s’étonnent de cette cour Elyséenne où tout le monde dit « oui et amen  » même si elle sait que le pays fonce dans le mur.

Ils constatent que le Chef de l’Etat français est brouillon, agité, imperméable aux subtilités de la vie politique, plus doué en paroles qu’en actes, gérant la France au jour le jour, dont « les idées partent dans tous les sens et varient en fonction des évènements du jour  ».

Ce président est-il, comme le disait Poivre d’Arvor, comme un petit garçon dans la cour des grands ? Ce qui lui a valu, on s’en souvient, la perte de sa place au journal télévisé. lien

…….Lire la suite sur le lien suivant:  

 http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sarkozy-un-gamin-de-10-ans-106656

Olivier Cabanel

 

 

2)   Un reportage de TSR sur Sarközy et les média, toujours inquiétant et brûlant d'actualité.

 

 
 
 
 
 
 
Bien cordialement.
  
Lucien PONS.
  
Lire la suite

Regardez plutôt ces deux documents, mieux que les voeux du président ce soir 31 décembre 2011.

31 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Politique intérieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

553127463

Bonjour.

 

Je vous propose deux vidéos intéressantes sur la personnalité de l'actuel locataire de l'Elysée. Une de la chaîne franco-allemande ARTE,  l'autre de la TSR (Télévision Suisse Romande).

 

 

 

1)   Vidéo d'ARTE.

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_Sarkozy-6273024.html

 

 

Sarközy, un gamin de 10 ans ? Un article sur le site Agora vox.

 

Le 21 décembre, la chaîne franco-allemande ARTE a diffusé un documentaire passionnant : « Portrait d’un inconnu, Nicolas Sarközy » qui permet de constater de quelle façon, l’autocrate président est analysé par les journalistes politologues des plus grands journaux mondiaux.

Dans ce documentaire, la France de Sarko est passé à la moulinette, et, de l’Elysée qui fonctionne comme une cour royale, plus absolue comme république monarchique que l’Angleterre, à la nomination du « prince jean » tellement invraisemblable que la rédaction du Journal Chinois « Wen Hui Bao » a cru longtemps qu’il s’agissait d’un hoax, ou d’un coup tordu monté par l’opposition, ces journalistes du monde entier s’étonnent de cette cour Elyséenne où tout le monde dit « oui et amen  » même si elle sait que le pays fonce dans le mur.

Ils constatent que le Chef de l’Etat français est brouillon, agité, imperméable aux subtilités de la vie politique, plus doué en paroles qu’en actes, gérant la France au jour le jour, dont « les idées partent dans tous les sens et varient en fonction des évènements du jour  ».

Ce président est-il, comme le disait Poivre d’Arvor, comme un petit garçon dans la cour des grands ? Ce qui lui a valu, on s’en souvient, la perte de sa place au journal télévisé. lien

…….Lire la suite sur le lien suivant:  

 http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sarkozy-un-gamin-de-10-ans-106656

Olivier Cabanel

 

 

2)   Un reportage de TSR sur Sarközy et les média, toujours inquiétant et brûlant d'actualité.

 

 
 
Bien cordialement.

  Lucien PONS.

 
Lire la suite

SOLIDARITÉ AVEC LES UNIVERSITAIRES ET CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA EN TUNISIE

31 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLIDARITÉ AVEC LES UNIVERSITAIRES ET CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA EN TUNISIE

Le 27 décembre1522285 3 2ea6 l-ancien-resistant-stephane-hessel-lors-du
La Faculté des lettres de l’université de La Manouba, près de Tunis (8 000 étudiants), est actuellement visée par des actions violentes de salafistes qui veulent imposer aux étudiantes le port du niqab dans les cours, et qui ont même agressé le doyen, l’historien Habib Khazdagli. Ils occupent l’étage de son bureau où il ne peut plus mettre les pieds. Le Conseil scientifique de l’université a décidé la fermeture de l’établissement.

Moncef Marzouki, avant son accession à la présidence de la République tunisienne, avait qualifié les salafistes de "hordes sauvages" dans une communication téléphonique avec le doyen Khazdaghli. Mais, après sa prise de fonctions - changement de ton -, il a déclaré, dans un entretien accordé au Journal du dimanche du 18 décembre 2011 au sujet de ces événements : "Cette histoire de niqab relève de la liberté individuelle de chacune. Qu’on en finisse et qu’on parle de sujets importants. Celui-ci est tout à fait marginal".

Les universitaires et chercheurs tunisiens comptent sur la solidarité de leurs collègues étrangers, et en premier lieu français, pour contribuer à arrêter cette lame salafiste qui veut régenter le pays. Cette solidarité peut se manifester par la signature du message ci-dessus à adresser à :

francoise.valensi@noos.fr
ou marc.fellous@inserm.fr

Le M’PEP appelle à signer cet appel.


 


 

 


Mon message valant signature de la pétition.

Bonjour.

 

Je viens par la présente apporter mon soutien plein et entier aux étudiants, universitaires et chercheurs de l'université de la Manouba près de Tunis, contre les forces obscurantistes qui agissent actuellement en Tunisie.

 

Il est de notre devoir de soutenir le bon sens et la laïcité.

 

Je vous prie de considérer mon courriel comme signature de la pétition de soutien à votre égard.

 

Puissiez-vous par votre courage imposer une nouvelle fois la liberté dans ce si beau pays.

 

Cordialement

 

Lucien PONS

 

Professeur de Mathématiques à Nice.

Secrétaire départemental de la Fédération des Alpes Maritimes du M'PEP.

Responsable syndical dans l'établissement où j'enseigne.

Militant du MRC06, (Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement).

Secrétaire départemental du MRC pour l'Education.

Secrétaire départemental du MRC chargé du Haut Pays niçois.

Ancien candidat du MRC aux cantonales en mars 2011.

Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

 

 

 

Lire la suite

La féroce répression contre les syndicalistes et contre les lanceurs d'alerte. Xavier Matthieu en est la figure emblématique.

31 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La justice

374285 239159126153107 100001770649973 546365 209445217 n 

 

Bonjour.

 

 

Un acharnement judiciaire sans précédent à l'encontre de Xavier Mathieu ex leader CGT des Conti. de Clairoix est imposé par ce pouvoir rétrograde afin de mater la juste revendication contre des patrons voyous. Comme par hasard la justice est plus que clémente, voire totalement absente pour punir les exactions des naufrageurs de l'économie française. Lorsque après avoir perçu des sommes importantes pour s'installer et travailler en France, ils décident sans aucune vergogne de délocaliser dans des contrées à bas coût de salaires et où les normes environnementales ne sont pas très contraignantes, et ce pour assurer à leurs actionnaires de substantiels bénéfices, les poursuites pénales sont très rares, les lettres de cachet ne les concernent pas car ce sont eux qui les distribuent. De leur part, ce pillage en règle s'apparente plus à la pratique coloniale qu'à un développement des pays où ils s'implantent.

 

La justice donc, sans paraphraser Jean de La Fontaine est douce avec les puissants et très dure avec les autres. Cela ressemble à s'y méprendre à une justice de classe.

 

Jugez par vous même!  Après avoir été condamné avec d'autres camarades pour le saccage de la préfecture de Compiègne suite à la fermeture sans raisons économique de l'usine "Continental" de Clairoix, Xavier Mathieu a été traduit devant la justice  pour avoir refusé le prélèvement de son ADN, comme la loi le permet dans le cadre de la protection de la liberté individuelle. Il a été relaxé lors du jugement en correctionnelle le 3 mai 2011 par le tribunal de Compiègne. Mais l'acharnement judiciaire, voulu par les puissants, a fait appel de cette décision pour mater cet homme libre afin de criminaliser l'action syndicale et en prime d'installer la peur dans la tête de tous, pour que les pires régressions puissent se réaliser sans heurts. Le jugement en appel se tiendra donc à Amiens le 4 janvier 2012.

 

La date est très curieuse, elle me fait penser à une autre date assassine pour notre modèle social, il s'agit du 3 janvier 1973 où une loi votée dans une indifférence totale par une assemblée très clairsemée a permis aux ultrariches de reprendre la main en interdisant à l'état de créer sa propre monnaie. La dette publique a commencé à cette époque et n’a cessé de croître depuis, jusqu’à devenir aujourd’hui l’arme suprême pour imposer toutes les régressions. Ce que l'on nous présente comme inéluctable fut en fait un choix politique délibéré.

 

Ce 4 janvier 2012, Xavier Mathieu sera à nouveau devant les juges afin d’essayer de le faire plier. Ce qui est souhaité avec cet énième procès inique, c'est d’emporter avec sa possible condamnation,  nos espoirs de résistance à ce nouvel ordre mondial qui dévaste la planète.

 

Pour participer à cette légitime indignation, je vous propose de signer la pétition en ligne demandant la relaxe de cet homme courageux, (elle date du précédent jugement, mais garde toute sa pertinence). 

 

Je vous propose aussi de participer, de la façon que vous jugerez appropriée, au soutien nécessaire le jour du procès. Cela peut être, soit de faire circuler ce message, soit de relayer massivement cette pétition où, si vous le pouvez vous rendre sur place ou appeler à s'y rendre.

Ce combat est nécessaire, Xavier Mathieu nous représente tous dans cet acte courageux de Résistance.

 

Je propose à votre réflexion un autre domaine rarement évoqué, mais très important, il s’agit des lanceurs d'alerte qui se trouvent soit dans la police, soit dans l'armée, soit dans la gendarmerie ou soit dans d'autres administrations sensibles. Il nous faut être très attentif  à leurs actions. Ils nous renseignent sur les atteintes aux libertés auxquelles nous ne prendrions pas garde sans leur courage, sans leur sens aigu de la liberté individuelle,  sans leur souci de l'intérêt général et sans leur éthique personnelle. Ces personnes prennent également de grands risques pour préserver notre état de droit.

 

Vous trouverez ci après évoqué, le cas du commandant de police Philippe PICHON qui a voulu démontrer les dangers encourus par la population à cause du fichier "STIX" (Le vrai nom est "STIC"). Ce dernier a remplacé le fameux fichier "Edwige" que le ministre de l'intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie a retiré en 2008 sous la pression populaire. Le nouveau  comporte des failles, le commandant Pichon a voulu alerter ses supérieurs et devant leur silencieux mépris a choisi d'informer l'opinion d'une façon originale. Vous trouverez exposé ci après cet intéressant combat pour la liberté.

 

Il faut également se souvenir d'un cas semblable, celui du Colonel de gendarmerie Jean Hugues Matelli, qui avait été mis à pied d'une façon très curieuse car il avait osé signer en tant que chercheur au CNRS une thèse sur les dangers que comportaient le rapprochement police-gendarmerie sous le même ministère voulu par l’actuel président. Il avait deux fonctions, une classique dans la gendarmerie et une autre où il collaborait avec d'autres chercheurs du CNRS à des études de sociologie sur la sécurité et la délinquance. C'est sous cette deuxième responsabilité qu'il avait cosigné la thèse avec ses collègues chercheurs. Devant la grande indignation soulevée par cet acte relevant du fait du prince, il a été réintégré dans ses fonctions. Cet abus de pouvoir ignoble avait été  dénoncé avec force par ses collègues et par beaucoup d'autres citoyens.

 

Ce dernier exemple montre s'il en était nécessaire, que les oukases et l'arbitraire peuvent être combattus par une forte mobilisation citoyenne pour défendre notre état de droit.

 

 

 

 

DONC

 

AGISSONS !!!

 

 

            I.      Une vidéo très intéressante.

 

Xavier Mathieu l'ex leader CGT des conti. sera à nouveau jugé le 4 janvier par la cour d'appel d'Amiens pour avoir refusé de donner son ADN après le saccage de la sous-préfecture de Compiègne.

http://www.youtube.com/watch?v=d9z0HxgXf5A&feature=share

  

  

 

           II.      La pétition à signer et à faire circuler

 

Une nouvelle fois Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental Clairoix en lutte contre leurs licenciements, est convoqué devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Cette fois c’est pour avoir refusé de se soumettre au relevé de son empreinte ADN, après la condamnation de la cour d’appel d’Amiens, aux côtés de cinq autres camarades, à une simple amende, suite à la manifestation à la sous-préfecture de Compiègne en Avril 2009.
Cette demande de soumettre à un tel test, dans un fichier qui à l’origine ne devait concerner que les délinquants sexuels les plus graves (pédophiles, violeurs), est en soi une humiliation et une atteinte à la dignité de tous les militants à qui cela est demandé.
Si cette affaire de test ADN qui avait été classée il y a un an, au moment des fortes mobilisations, est ressortie aujourd’hui à l’initiative du parquet, sous le contrôle du gouvernement, c’est que le pouvoir veut s’acharner sur les travailleurs de Continental, et en quelque sorte les punir d’avoir tenu tête jusqu’au bout à la coalition implicite entre ce géant de l’industrie et le gouvernement. Et au-delà il s’agit de considérer comme des délinquants méritant un fichage systématique les travailleurs qui refusent de baisser la tête et entendent se battre pour leurs droits.
Aussi les soussignés demandent qu’on mette fin à ces discriminations insupportables, à cet acharnement indigne, que le parquet arrête ses poursuites, et qu’au moins le tribunal prononce la relaxe et qu’on arrête de vouloir transformer en délinquants qui doivent être fichés ceux qui ont le courage de se battre pour leurs droits et leur dignité.

http://www.mesopinions.com/Petition-pour-la-relaxe-de-Xavier-Mathieu-petition-petitions-4bd70fe8a599a35d4dba90d91287e6a7.html

  

  

 

     III.      La victoire cela se construit   (Message de Xavier Matthieu)

Ce  mercredi 4 janvier 2012, en soutien et pour animer coté musique il y aura du beau monde.
·         La présence guitare voix de LA RABIA,
·         HK et les Saltimbank.
·         La compagnie jolie Môme !!! J'attend une autre confirmation ... Ça va Peter le son !!!!
  
       IV.      Une autre forme d'intimidation contre les "Lanceurs d'Alerte"
Le fichage généralisé dans notre monde post moderne. 
http://libertes.blog.lemonde.fr/2010/05/27/entre-promethee-et-frankenstein-le-stic-nouvelle-croyance-policiere/
 
 

         V.      Libertés surveillées – Garantir les droits dans un monde inquiet. Le blog de Franck Johannès, journaliste au Monde.  (Le 24 novembre 2011).

Le commandant Pichon, victime du STIC. « Il faut soutenir le policier Pichon, courageux lanceur d’alerte »

 Philippe Pichon, policier atypique, est menacé de révocation. Le Syndicat de la magistrature a dénoncé « l’acharnement du ministère de l’intérieur contre le policier », en vif conflit avec sa hiérarchie et mis en examen pour avoir divulgué les fiches de police de deux personnalités. « Quand un policier parle aujourd'hui de manière critique de son institution, on le bâillonne », a observé Mathieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat.

Le commandant Pichon a été renvoyé devant un tribunal correctionnel, dont l’audience est prévue en 2012, après avoir été mis en examen pour « détournement de données confidentielles » contenues dans le Système de traitement des infractions constatées (Stic) et « violation du secret professionnel ». Il lui était reproché d'avoir rendues publiques et consulté les fiches de Jamel Debbouze et Johnny Hallyday.

Le policier a reconnu les faits, arguant d’un « geste citoyen » afin de dénoncer un fichier controversé. En mars 2009, il a été mis à la retraite d’office mais a déposé un référé devant le tribunal administratif pour contester cette décision. Le tribunal administratif de Melun a ordonné la suspension de la décision et réintégré Philippe Pichon, en le suspendant de ses fonctions. Il a demandé sa réintégration, le commissaire du gouvernement s’y est opposé, la décision sera rendue demain, vendredi 25 novembre. Le syndicat de la magistrature se dit « choqué » que cette décision soit rendue avant celle qui sera rendue au pénal.

 http://sympa.yanninfo.fr:8888/wws/arc/1030_yanninfo/2011-12/msg00074.html

  

 
       VI.      Le fichage généralisé dans notre monde post moderne.
http://libertes.blog.lemonde.fr/2010/05/27/entre-promethee-et-frankenstein-le-stic-nouvelle-croyance-policiere/
 
 
 
 
Bonne lecture.
Bonne année 2012.
Bien cordialement
Lucien PONS
 

 

 
 
 

 

  
 
Lire la suite

Pourquoi devrions-nous tolérer une guerre humanitaire en Syrie?

30 Décembre 2011 , Rédigé par lucien-pons

Bonjour.

  

Les préparatifs de guerre vont bon train concernant la Syrie. La flotte américaine et otanienne ainsi que la flotte russe sont en manoeuvres dans la mer noire. C'est vrai que c'est une magnifique destination pour une croisière, mais je doute fort que ces armadas soient là pour ça.

  

La guerre médiatique est menée elle depuis fort longtemps pour endormir nos consciences et nous pousser à admettre que le massacre des civils en Syrie par un despote sanguinaire mérite une intervention armée des forces du bien pour protéger des civils innocents.

  

Pour justifier la conquête de la Libye par les forces de l'axe des gentils, pareilles billevesées avaient été proférées en boucle sur les média aux ordres. Sous la houlette du philosophe post moderne de gôche, l'infatigable BHL, la propagande officielle assénait au bon peuple des pseudo vérités comme, "Khadafi donnait massivement du viagra à ses troupes afin que celles-ci puissent violer indéfiniment les femmes rebelles". Comment avons-nous pu entendre ses énormités sans réagir? Je ne sais pas. La seule explication possible semble être dans les propos du Docteur Goëbbels, ministre nazi de la propagande du 3° Reich, lorsqu'il disait: "Plus la corde (ficelle) à avaler est grosse et mieux ça passe !"

  

Essayons de ne pas sombrer encore une fois sous le coup de ces énormes manipulations et n'oublions pas qu'il n'y a jamais de guerre propre, fut-elle pour sauver des vies. Quel abominable oxymore ne nous présente-t-on pas sous cet odieux élément de langage, préparé à notre intention par des agences de communication formées à la manipulation de masse.

  

Le principe d'ingérence humanitaire ne doit jamais nous faire oublier que faire la guerre est toujours illégitime si notre patrie n'est pas directement en danger.

 

La même oligarchie qui aujourd'hui, sous couvert d'apporter la liberté et la démocratie à certains "peuples opprimés" dans le fracas des bombes, qui fait couler le sang d'innocents, envisageait lors de l'étrange défaite de 1940 une collaboration avec les nazis sans se poser d'autres questions.

 

C'est peut-être une question de génération et les nécessaires préparations psychologiques sont bien évidemment une arme redoutable. Faire avaler des sornettes à l'opinion médusée, toujours sensible au côté émotionnel, est une priorité dans la préparation d'une intervention armée. Il faut se parer de vertu et faire croire que la croisade du bien contre l'axe du mal que nous menons de plus en plus souvent est indispensable.

 

La théorie du "choc des civilisations", chère aux idéologues néo conservateurs américains s'est manifestée particulièrement sous la présidence de G.W. Bush. Leur caniche préféré de l'époque n'étant plus aux commandes en l'Angleterre, le locataire actuel de l'Elysée essaie de se montrer à la hauteur de cette noble tâche.

 

Un acte fort pour "le président qui aimait les riches", consiste à offrir sur un plateau d'argent les deniers des contribuables aux fabriquants d'armes qui se trouvent être également les principaux patrons de presse.

 

 La France est peut être ruinée pour sauver les services publics, la retraite par répartition, etc..., mais qu’importe, la priorité absolue reste bien entendu de plaire et de servir les insatiables prédateurs que sont les ultra-riches.

 

Après la Libye, Ces marchands de mort veulent nous engager dans un autre conflit tout aussi contestable, l’intervention en Syrie pour raisons humanitaire. Essayons de déciller nos yeux engourdis par la propagande éhontée des média dominants, appartenant pour la plupart aux mêmes bienfaiteurs chargés de bombes.

  

Allons chercher d'autre information, évitons par notre silence coupable de mettre le doigt dans un engrenage destructeur. Les bruits de bottes dans cette région sont très alarmants. La suite c’est quoi ? L’attaque de l’Iran ? L’attaque de la Russie ? L’attaque de la Chine ? Un conflit mondial avec des risques majeurs pour la survie de l’humanité ?

 

Ne laissons pas à ces va-t-en guerres qui nous gouvernent, le loisir de décider pour nous. Je vous invite à méditer une citation du pasteur Martin Niemöller mort à Dachau pour avoir résisté à la barbarie nazie.

 

 

 

Martin Niemöller : « Car il est des silences coupables, plus assassins qu’aucune parole, qu’aucune arme peut-être.

Car il est des silences complices dont le nombre fait la force, et la force la loi.

Celle des majorités silencieuses qui sert de caution et d’alibi aux crimes contre l’humanité. ».

  

  

En pièces jointes vous trouverez divers documents pouvant vous permettre d'élargir votre information.

  

  

  •  Lettre à Alain Juppé,     Site "Le grand soir"
  • La russie et la Syrie:    Site francophone québecquois"Centpapiers", article de Robert Bibeau.
  • Londres est à la manoeuvre en Syrie:   Le site de solidarité et Progrès de Jacques Cheminade

  

Cordialement

 

Lucien PONS.                                                28362
Lire la suite

Bienvenue sur OverBlog

30 Décembre 2011 , Rédigé par OverBlog

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur OverBlog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog.

Bon blogging

L'équipe d'OverBlog

PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs OverBlog

Lire la suite