Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'ALBA réitère sa solidarité avec la Syrie. Le 1 juin 2012.

5 Juin 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La Syrie - La Libye - l'Iran -

 



ALBA réitère sa solidarité avec la Syrie

Genève – Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures

Vendredi 1.6.2012

Les gouvernements de Bolivie, Cuba, Equateur, Nicaragua et Venezuela, pays membres de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), rejettent, par ce communiqué, le projet de Résolution présenté par les Etats-Unis sur la Syrie au Conseil des Droits Humains de l’ONU.

Les nations expriment leur préoccupation « pour la perte de vies innocentes dans n’importe quelle partie du monde, et condamnent énergiquement l’assassinat de plus de 100 personnes (à Houla), dont une majorité de femmes et d’enfants et invitent à ouvrir une « enquête exhaustive sur ces crimes et exigent que leurs auteurs soient traduits en justice ».

Elles réitèrent la nécessité de respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’auto-détermination du peuple syrien, et elles soulignent le programme de réformes engagé par le gouvernement de cette nation et sa disposition à mettre en pratique le Plan de Paix proposé par l’ex-secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Koffi Annan.

Le ministre conseiller de la Représentation Permanente du Venezuela auprès des Organismes Spécialiés de l’ONU à Genève, Félix Pena, a exprimé que les pays de l’ALBA considèrent que le projet de résolution présenté par les Etats Unis, avec l’appui des pays européens, a « l’intention de répéter en Syrie le même mécanisme d’ingérence appliqué en Libye ».

Il a affirmé que « le projet de résolution reflète les prétentions d’ingérence dans les affaires intérieurs de la Syrie, sans contribuer au dialogue ni à la recherche de la paix.

Les nations de l’ALBA n’accptent pas que « la soi-disant protection de vies humaines soit le prétexte d’une intervention étrangère . Nous faisons un appel urgent à la cessation immédiate de la violence par toutes les parties en Syrie ».

« Nous réitérons notre solidarité avec le Gouvernement et le peuple syrien dans la difficile situation qu’ils traversent. Nous sommes préoccupés de voir se répéter les mêmes procédés d’ingérence appliqués par des puissances étrangères en Libye », souligne Pena.

 

Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures

Vendredi 1.6.2012


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article