Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La morale à géométrie variable. Un article repris dans "Marianne".

12 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

La morale à géométrie variable
Samedi 12 Janvier 2013 Jack Dion - Marianne

 

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» , disait la fable de La Fontaine. De nos jours, les jugements de la cour médiatique s'inspirent des mêmes préceptes.

SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» , disait la fable de La Fontaine. De nos jours, les jugements de la cour médiatique s'inspirent des mêmes préceptes.

Il est impossible d'émettre une esquisse de critique des hyperriches, y compris des exilés fiscaux, sans que l'on vous soupçonne de vouloir les «stigmatiser», voire de les transformer en «boucs émissaires». Mais ceux qui tiennent ce raisonnement ne se gênent pas pour décréter que derrière tout chômeur se cache un fainéant ; que les bénéficiaires (si l'on peut dire !) du RSA sont des assistés ; que les fonctionnaires sont des planqués de première ; et que les profs pensent plus à leurs vacances qu'à leurs élèves. Telle est la morale à la tête du client.

Vous considérez que l'égalité est un principe de base de la République ? Vous pensez qu'il faut s'en inspirer dans tous les domaines, y compris fiscal ? On vous rétorque, à l'instar d'Eric Le Boucher, éditorialiste des Echos et de Slate : «Mieux vaut des riches taxés de façon plus modérée que plus de riches du tout.»

Des esprits malintentionnés pourraient arguer que la priorité devrait être de moins taxer les pauvres. Vous n'y êtes pas. Il s'agit là, mon pauvre monsieur, d'un raisonnement archaïque, dépassé, pis : «égalitariste». Plus les riches sont riches et moins ils doivent payer, sous peine de les voir partir avec la patrie à la semelle de leurs souliers, comme disait Danton des aristocrates émigrant à Coblence lors de la Révolution.

Vous considérez que l'emploi stable doit être protégé ? Vous pensez que l'hymne à la flexibilité seriné par le Medef vise à transformer les salariés en Kleenex utilisables et jetables ? Vous êtes de ceux qui défendent la sécurité dans le travail comme dans la cité ? C'est la preuve que vous n'avez rien compris des exigences de la mondialisation. En revanche, chaque début d'année, Serge Dassault nous explique dans le Figaro que le capital a besoin de normes sociales et fiscales qui le mettent en confiance, sinon il ira se faire voir ailleurs. Il faut donc exiger des sacrifices supplémentaires du peuple sédentarisé afin de dérouler le tapis rouge devant les pieds d'une élite mondialisée qui fait son marché à l'échelle de la planète, au nom de la concurrence salariale libre et très faussée.

Vous considérez que le droit à une retraite digne est un acquis des temps modernes ? Vous pensez que l'usure au travail justifie la possibilité d'y mettre un terme afin de souffler un peu ? C'est que vous méconnaissez les règles de l'économie moderne et les contraintes de l'équilibre budgétaire qui exigent que l'on recule à nouveau, et au plus vite, l'âge du départ à la retraite. En vertu de quoi, les partisans de cette thèse trouvent absolument justifié qu'à Florange le groupe Mittal se prépare à mettre en préretraite des ouvriers qui ne demandent qu'à travailler. Au passage, les caisses publiques feront la jointure financière sans que le Figaro, pourtant chatouilleux sur le sujet, s'en émeuve.

Quand l'assistanat coule pour Mittal, les hauts-fourneaux de l'idéologie fonctionnent à plein régime.


http://www.marianne.net/La-morale-a-geometrie-variable_a225552.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article