Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

LIBYE , TERRE D’ACCUEIL DES DJIHADISTES.

13 Mai 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La Syrie - La Libye - l'Iran -

LIBYE, TERRE  D’ACCUEIL DES DJIHADISTES

Des frontières passoires, un ministre de l’intérieur sur écoutes et l’Otan qui rêve d’intervenir partout

Le président du Tchad, Idriss Déby, affirme qu’une partie de ses opposants se sont réfugiés, avec armes et bagages, dans l’Est libyen. Rami el Obeidi, qui après le renversement de Kadhafi, fut pendant quelques mois le patron des services de renseignement, confirme que les frontières du pays sont carrément « ouvertes » et que le QG d’Aqmi se trouve désormais dans le Sud Libyen. Là où se sont installés les djihadistes qui ont fui le Mali, via le Niger.

Le 24 avril sur Radio France International, El Obeidi a enfin révélé ce que lui avait appris le ministre de l’Intérieur, Achour Chawali : les téléphones de ses collaborateurs, et même son portable personnel, sont « sous le contrôle » des islamistes, voire des milices qui prolifèrent dans le pays.

Au Quay d’Orsay comme dans les services de renseignement, on ne fait guère mystère de l’impuissance des autorités libyennes à contrôler leurs immenses frontières  ou les divers « camps d’entraînement » qui accueillent des jeunes partisans du djihad. A preuve, les déclarations du directeur de cabinet du patron de la DGSE, qui a été reçu, au mois d’avril, par plusieurs députés, membres de la commission de la Défense. Au menu de leur entretien, la montée en puissance du salafisme en Afrique et la « contagion » qui trouve son origine au Moyen-Orient.

Malheureusement, cette audition ne sera pas rendue publique, mais à en croire l’un des députés auquel s’est confié ce dirigeant de la DGSE, les services alliés et français constatent  « une radicalisation islamique des sociétés du Machrek, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest ». Là où règnent des incapables et des corrompus, tandis que se construisent, grâce à des financements étrangers, mosquées, écoles coraniques, centres de santé ou d’aide sociale. Sans oublier les inévitables prédicateurs, venus parfois du Pakistan.

Secrets de militaires

Selon la plupart des dirigeants occidentaux,, toute ctise, provoquée ou non par des groupes terroristes – en Libye, en Afrique centrale, en Syrie ou ailleurs -, justifie, si l’on ose dire, l’intervention sur le terrain de leurs forces spéciales. C’est déjà le cas, mais à la mi-avril, un très discret « séminaire » a encore été consacré, sur une base de la DGSE, à Souge (Gironde) , à « cette ingérence indiscutable et nécessaire » comme disent certains diplomates.

Une trentaine de chefs militaires de diverses nationalités y ont participé, avec en vedette l’amiral William McRaven, patron des forces spéciales US (55.000 hommes ) et le général français Christophe Gomart, chef du Commandement des opérations spéciales (3.400 combattants). A cette occasion, l’amiral nord-américain a révélé que ses commandos étaient aujourd’hui présents dans 78 pays. Pour des objectifs de coopération ou de simple protection de ces Etats.

L’idée avancée par les militaires US, lors de cette réunion, était de créer une « structure » de commandement commune afin de faciliter des « partenariats » entre force s nord-américaines et alliées en vue d’opérations à l’étranger. En clair, il s’agit de concevoir, en cas de besoins, des interventions de l’OTAN dans le monde entier.

Quant aux possibilités, pour l’ONU, de donner modestement sonavis sur ces projets mirifiques, on en parlera plus tard ?

                                   Claude Angeli (« Le canard enchaîné » 7 mai 2013

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article