Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Qatar : "La France, pour nous, c'est l'amour et les investissements". Article du Nouvel Observateur.

21 Septembre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Israël - palestine - Moyen-Orient

Qatar : "La France, pour nous, c'est l'amour et les investissements"
Publié le 22-06-2013 à 22h38
 

François Hollande est en visite ce week-end dans l'émirat, qui place des milliards dans les entreprises tricolores. Pourquoi cette passion pour la France ?

L'émir Hamad ben Khalifa al-Thani ruçu par François Hollande le 22 août 2012. (Sipa)

L'émir Hamad ben Khalifa al-Thani ruçu par François Hollande le 22 août 2012. (Sipa)
 
Sur le même sujet

Dans l'antichambre du juge suprême, l'attente est longue, pas franchement conviviale. Une grappe de barbus en dishdasha - l'élégante tunique des Bédouins - devisent à voix basse. Pas un regard, ni pour l'employé indien chargé d'étancher leur soif, ni pour la femme venue, non voilée, interviewer leur patron. Le docteur Ali ben Fetais al-Marri, procureur général du Qatar, quatrième personnage le plus puissant de l'Etat.

Il s'avance dans son bureau vaste comme une salle de bal, cuir et tentures crème et baies vitrées plongeant sur les gratte-ciel de West Bay sortis du désert. Prunelle de Sioux, sourire enjôleur, il prend place sous la photo de l'émir et commande du thé au thym. Au Qatar, il faut tout son temps pour parler de la France. Clermont-Ferrand, Besançon, Saint-Malo, Avignon, Paris, le procureur la connaît par coeur pour y avoir étudié douze ans, jusqu'au doctorat de droit. Il aime tout en elle : "Napoléon, de Gaulle, le Louvre, les fromages..." Il en a rapporté nombre d'ouvrages anciens qui trônent dans sa bibliothèque, à côté d'une kalachnikov en or offerte par Saddam Hussein.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130620.OBS3969/qatar-la-france-pour-nous-c-est-l-amour-et-les-investissements.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article