Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Une bouffée d'air frais : Le film "Les Jours heureux!"

11 Novembre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #"Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

image016.pngUne bouffée d'air : les Jours heureux!

JOURS HEUREUX 2

 

Mercredi 6 novembre, sortie nationale du documentaire de Gilles Perret, "Les jours heureux" tourné en partie au plateau des Glières et qui revient sur l'histoire du Conseil National de la Résistance et son programme (Sécurité sociale, retraite par répartition, nationalisations, presse préservée de l'emprise de la finance ...)

 

A l'heure où les forces politiques et syndicales du renoncement et de l'accompagnement de la crise du capitalisme nous serinent qu'il faut réformer, c'et-à-dire détricoter toutes ces conquêtes issues de la Libération le film met en pleine lumière dans une période très difficile, la volonté politique de ces hommes issus de la Résistance contre la domination du marché et contre les forces qui ont sombré dans la collaboration par esprit de revanche contre le Front populaire (Le grand patronat en particulier).

 

Et il montre comment ce qui était alors aussi qualifié d'utopie est bel et bien entré dans la réalité quotidienne de millions de travailleurs et marque encore malgré les offensives réactionnaires la réalité sociale de notre pays.

 

Le film que les télés ont jusqu'à présent refusé de diffuser va être distribué dans toute la France et servir de support à de nombreux débats.

Comme l'indique la LDH, le programme du CNR est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

 

Aller voir le film, populariser sa sortie, organiser autour de lui des débats c'est contribuer à la réappropriation populaire de l'histoire des conquêtes sociales et préparer les indispensables combats seuls à même de les préserver et de repartir vers de nouvelles conquêtes.

 

Ce lundi l'émission de Daniel Mermet, "Là-bas si j'y suis" a été consacrée à la sortie du film et donne la parole à son réalisateur :

Là-bas si j'y suis

 

On peut commander le DVD à l'adresse :

Les Jours Heureux

 

http://www.frontsyndical-classe.org/article-une-bouffee-d-air-les-jours-heureux-120952536.html

N°2-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article