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Le blog de Lucien PONS

Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.

19 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #L'OTAN., #Europe supranationale, #La nation .

Samedi 19 juillet 2014

Buk M1-2 et MH17 : Quelques éléments que les " experts" n'ont pas précisé.

La destruction du vol MH17 a donné lieu à un ballet d' " experts " relayé par des journalistes ignares .

Il convient donc d'apporter certaines précisions :

Le " Buk " est un système d'armes qui est généralement composé en configuration de combat de 3 éléments :

A- Un véhicule radar d'acquisition de cibles

B- Un véhicule de commande

C- Six TELAR - Transporter Erector Launcher and Radar - pouvant tirer un missile de manière autonome sans les éléments A et B . C'est la configuration qui nous intéresse .

Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.

De gauche à droite : Le véhicule de commande , le TELAR et le véhicule radar avec l'antenne mât repliée .

Le TELAR posséde

Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.
Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.

1- un radar de conduite de tir avec une portée de détection qui dépend de la furtivité de la cible caractérisée par sa Surface Equivalente Radar ou Radar Cross Section . Celle-ci est par exemple de 3m2 pour un MIG 21 qui a servi à qualifier le système et doit être comprise entre 40 et 60 m2 pour un B777 . Le B777 est donc plus facilement détectable et interceptable qu'un chasseur moderne ce qui est facilement compréhensible . La détection d'un MIG 21 de SER 3m2 par un radar 9S35M1 FireDome est possible à 80 km . [ Source : Airpower - Australia ]

Un radar de conduite de tir est un radar conçu spécialement pour fournir des informations , essentiellement l'azimut de la cible, son altitude, sa distance et sa vitesse à un système dit « de conduite de tir » pour calculer une solution de tir c'est-à-dire pour fournir les informations nécessaires au pointage les armes pour atteindre la cible.

2- Des missiles qui sont capables d'atteindre des cibles dans une zone dépendant des caractèristiques du missile qui ont évolué depuis la genèse du programme et des caractéristiques ( vitesse ) de la cible .

Cette zone qui est définie par le constructeur du missile par des diagrammes n'est pas sphérique et ne couvre pas généralement en azimut un secteur de 360°.

Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.
Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.
Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.

Zone en orange pour le Buk M-2 . Le Boeing qui volait à la hauteur de 10 km est donc un gros pigeon bien gras , une grosse dinde pour le missile du système Buk . [ Horizontale 10 du deuxième diagramme ] . Notons que le BUK peut être utilisé contre des cibles terrestres et navales et ceci expliquerait sa présence au sein de l'armée Ukrainienne .

Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.
Buk M1-2 et MH17 : Quelques élèments que les " experts" n'ont pas précisé.

On va supposer que le missile a été tiré par un TELAR 9A310M1 , juste avec le radar de conduite de tir . En mode " bandit " , un TELAR subtilisé à un dépot de l'Armée Ukrainienne et sans communication avec un radar de surveillance et un PC de commande .

En supposant la portée du radar de 80 km [ détection d'un MIG 21 de SER 3m2 par un radar 9S35M1 FireDome alors que la SER d'un Boeing 777 doit être de 40-60m2 , donc peut-être détectable à 100 Km ] et un B777 volant à 850 Km/h . En majorant la distance de détection à 80 km ou 100 Km [ En réalité 80 X COS ( 10/80 ) =80 X 0,9999 soit la corde de l'arc de cercle de rayon 80 Km à la hauteur de 10 km .] Cela laisse :

1- Vitesse du Boeing : 850 /60 = 14,2 Km/min

2 - Temps de parcours du Boeing entre sa rentrée dans la zone de détection du radar et l'élévation 90° au dessus du BUK .

T = 80/14.2 = 5,5 min

T = 100 / 14.2 = 7 min

Environ 6 min , probablement entre 4 et 5 min [ On ne va pas tirer lorsque la cible arrive sur le BUK ! ] pour identifier une cible , prendre la décision et surtout la responsabilité de tirer !

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-buk-m1-2-et-mh17-quelques-elements-que-les-experts-n-ont-pas-precise-124185721.html

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