Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Une délégation ukrainienne témoin du massacre d’Odessa, en France

25 Janvier 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #L'OTAN., #La guerre, #La France, #Europe supranationale, #La République, #La Russie

Une délégation ukrainienne témoin du massacre d’Odessa, en France
Une délégation ukrainienne témoin du massacre d’Odessa, en France

samedi 24 janvier 2015, par Comité Valmy

Une délégation ukrainienne vient en France (deux représentants du Parti Communiste de l’Ukraine et deux représentantes de la société civile d’Odessa, témoins du massacre du 2 mai 2014).

 

Leur tournée sera consacrée aux sujets de l’actualité ukrainienne : évolution de la société ukrainienne après le Maïdan, tragédie d’Odessa (2 mai 2014) et ses conséquences, situation politique actuelle, position de la gauche ukrainienne, répressions contre l’opposition, la guerre au Donbass etc.

 

N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux.

Programme de la délégation ukrainienne 24/01 – 01/02.

Contact : Marianne, tél. 07.81.03.77.23.

Arrivée à Roissy le samedi 24 janvier.

La délégation se sépare en deux pour 3 jours : Evgueni Tsarkov et Natalia Touroukhina (PCU Odessa) seront à Arras et Lille, arrivée à Marseille le 27 ;
Irina Koval et Eléna (mères d’Odessa) seront à Strasbourg et Paris, arrivée à Marseille le 28.

 

1) Programme PCU :
25/01 matin : PCF Arras, Mur des Fusillés (Citadelle d’Arras) à 10h30, maison Robespierre,
après-midi : cimetière d’Hénin-Beaumont (15h), hommage à Vasyl Poryk, résistant ukrainien fusillé par les nazis. Rencontre avec le secrétaire de la Fédération du Pas-de-Calais Hervé Poly

 

26/01 Lille. 18h30, débat public organisé par la Jeunesse Communiste de Lille, espace Angela Davis (74 rue d’Artois).

 

27/01 Marseille, rencontre avec les communistes.

2) Programme « Mères d’Odessa » :
25/01 Strasbourg, débat public, 14-18.00, ASTU 13A, rue du Hohwald Organisateurs : Conseil des Mères des victimes du 2 mai 2014,
La cause juste (Odessa)
Comité Valmy
avec le soutien du Collectif citoyen pour la paix en Ukraine (France)

 

26/01 Paris – conférence de presse à l’AGECA (177 rue de Charonne, Paris 11ème) à14h, suivie d’une réunion publique, puis une autre rencontre à la Librairie des Tropiques (63 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris) à 18h

 

27/01 Participation à une réunion à l’Assemblée Nationale, rencontre avec un député communiste à 17h.

 

3) suite du programme (PCU+ « mères d’Odessa »)
28/01 Marseille, débat public à l’Union Départementale CGT (Bourse du travail, 23, Bd C. Nedelec) à 18h (ouverture de l’expo à 16h30)

 

29/01 Nice, débat public au CLAJ (26 avenue Scudéri), organisé par le Comité pour une Nouvelle Résistance. Soutien du Comité Valmy. Contact : Lucien Pons 06 82 97 97 77

 

30/01 PCF Vénissieux-JC, Journées internationales. Salle Irène Joliot-Curie, 68 Bd Joliot-Curie, contact 04 72 50 44 34

 

31/01 Vénissieux, PCF, Journées internationales. Matin : Amérique latine ; midi : ambassadeurs Cuba, Vénézuela, Bolivie ; après-midi : l’Ukraine

 

01/02 Départ

Notes :
1) l’exposition sur la tragédie de la Maison des Syndicats sera présentée dans chacune des villes


Strasbourg

Massacre d’Odessa : comprendre la tragédie, agir pour la justice, se mobiliser contre la violence et contre la guerre en Ukraine.

 

Dimanche 25 janvier 2015, 14:00

Cafétéria de l’ASTU
13A, rue du Hohwald
Strasbourg

Rencontre - Débat - Conférence
avec Elena Radzikhovska,
professeure d’histoire à l’Université d’Odessa,
membre du Conseil des Mères des victimes du 2 mai 2014
Irina Koval, Association « La Cause Juste »

Le massacre d’Odessa

A Odessa, des faits d’une gravité comparable aux deux massacres qui viennent d’avoir lieu à Paris se sont déroulés le 2 mai 2014. Des combats de rue et une attaque d’une rare violence menée par des groupes d’extrême droite contre la Maison des Syndicats d’Odessa ont causé la mort de 48 personnes, dont plusieurs militants de gauche et « fédéralistes » ukrainiens opposés au gouvernement issu des évènements insurrectionnels de l’EuroMaydan. Parmi ces 48 victimes figurait le jeune Andreï Brajevsky, 27 ans, militant pacifique renommé et apprécié de l’organisation de gauche Borotba, battu à mort par des nervis d’extrême-droite alors qu’il avait réussi à s’extraire en partie brulé du bâtiment en feu.

 

Ces évènements marquants ont accéleré la crise ukrainienne et l’éscalade de la violence qui a contribué au déclenchement de la guerre actuelle au Donbass. Les événements d’Odessa n’ont pas fait jusqu’à maintenant l’objet du traitement judiciaire que leur gravité méritait.

 

Des proches des victimes viennent pour la première fois témoigner en France

Du 24 au 31 janvier 2015, une délégation venue d’Odessa en Ukraine parcourra la France. Elle comprendra notamment Elena Radzikhovska, la mère de Andreï Brajevsky tué le 2 mai 2014 dans l’incendie criminel de la maison des syndicats d’Odessa. Cette universitaire, mère d’un jeune militant idéaliste, témoignera des difficultés que les victimes de cette tragédie affrontent pour faire valoir leur droit auprès de la justice de l’Ukraine post-Maydan.

 

Nous envisageons cette rencontre comme première possibilité pour les familles des victimes du massacre d’Odessa de témoigner devant le public européen sur cette tragédie. Ce sera également une occasion de réfléchir ensemble sur cet événement-clé de l’engrenage de la violence armée qui a coûté la vie depuis le début du conflit à plus de 5.000 personnes en Ukraine, sur ses causes et ses responsables, sur les sorties possibles du conflit armé qui continue à dévorer des dizaines de vies humaines par jour. Enfin, nous aborderons la question du rôle que la société civile française et européenne pourrait et devrait jouer dans le règlement de cette crise.

 

Les organisateurs invitent les citoyens et citoyennes épris de justice ainsi que les associations démocratiques à se joindre à l’effort de solidarité internationale pour que justice soit rendue aux 48 victimes d’Odessa et pour une action commune pour arrêter la violence et la guerre en Ukraine.

 

Organisateurs :
Conseil des Mères des victimes du 2 mai 2014 La cause juste (Odessa)
Comité Valmy
avec le soutien du Collectif citoyen pour la paix en Ukraine (France)

Contact presse : Marianne 07.81.03.77.23


Nice

Le canon gronde à l’est de l’Europe. Le congrès américain vote des crédits pour armer l’Ukraine.

Nous vivons une période extrêmement dangereuse. Mais les français, sous-informés, n’en n’ont pas conscience.
Fidèles à l’idéal de la Résistance, fidèles aux paroles et à l’action du chef de la France Libre, le Général De Gaulle, nous voulons que la politique de la France s’inscrive dans des rapports d’amitié avec la Russie pour un juste équilibre en Europe et dans le monde, entre l’est et l’ouest. La voix de la France doit servir la négociation et le dialogue et non pas l’affrontement.

 

Les sanctions contre la Russie, voulues par Washington, sont injustes ; c’est le choix de l’agressivité, dangereuse pour la paix du monde. De plus elles frappent avant tout notre propre économie, notre industrie et notre agriculture.
Ne pas livrer les bateaux construits à Saint-Nazaire, ne pas honorer la signature de la France est indigne, et fortement contraire à nos intérêts. Hier, George W Bush accusait l’Irak de vouloir détruire le monde. Il brandissait les preuves que ce pays possédait des armes de destruction massive. Le monde entier sait maintenant que c’était de « l’intox ». C’est l’honneur de la France sous la présidence de Jacques Chirac, que d’avoir refusé de participer à cette croisade qui a mis le Moyen Orient à feu et à sang, a déstabilisé cette région pour longtemps et provoqué une flambée inouïe d’intégrisme barbare.

 

Aujourd’hui, on nous rejoue la même tragi-comédie.
Hier il fallait abattre Saddam Hussein ; aujourd’hui, c’est Poutine. Le théâtre d’opération : le continent européen. Le prétexte : les troubles en Ukraine.

 

Les Français sont-ils informés de l’activité des Partis Svoboda et Pravy Sektor ouvertement néo nazis ( ils ont réédité et diffusent Mein Kempf), ils sont organisés militairement, pratiquent le salut hitlérien, etc. Ils étaient le fer de lance des manifestations de Maidan, venus armés de toute l’Ukraine pour ce coup d’état.

 

De plus la presse allemande a révélé la participation de sections de « Black Water ». Cette armée privée américaine, composée de mercenaires, n’obéit à aucune loi internationale.

 

N’est il pas troublant que la citoyenne américaine, née à Chicago, Natali Jaresko, appointée par le Département d’État, devienne ministre des finances du nouveau gouvernement ukrainien ?

 

Les hauts responsables politiques français qui nous parlent volontiers de démocratie feignent d’ignorer la présence et le rôle de ces criminels nazis dans les événements d’Ukraine.

 

Ces faits sont soigneusement cachés à l’opinion française.
Les signataires du présent document dénoncent ce silence complice. Le 2 Mai à Odessa, une bande fasciste organisée venue du nord du pays, sous couvert de soutenir une équipe de foot s’est rendue coupable de violences inouïes. Ils ont saccagé la maison des Syndicats, massacré aveuglément des personnes qui s’y trouvaient puis ont mis le feu à l’immeuble. Des dizaines de victimes ont trouvé une mort atroce dans cet incendie.

 

Des habitants d’Odessa, regroupés dans des associations antifascistes et de solidarité aux familles des victimes ont réalisé une exposition itinérante qui a été montrée dans plusieurs villes d’Europe.
Après Marseille, elle sera à Nice le 29 janvier.

 

A l’occasion de cette exposition des habitants d’Odessa viennent nous livrer leurs témoignages.

 

Le JEUDI 29 JANVIER 2015
au CLAJ à 18h 30, 26 avenue Scuderi
NICE

Venez nombreux exprimer votre solidarité, et votre opposition aux préparatifs d’une nouvelle guerre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article