Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Les manuscrits de Tombouctou

18 Mai 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Terrorisme, #La Syrie - La Libye - l'Iran -, #Daesch, #ISIL, #La mondialisation, #Les transnationales, #La France, #La finance dérégulée

Les manuscrits de Tombouctou

Il faut poser la question pourquoi, du musée de Bagdad en 2003 occupé par l'US Army et au site de Babylone vandalisé aux musées, bibliothèques et sites archéologiques irakiens aujourd'hui occupés par Daech, et de Palmyre et autres monument syriens attaqués, menacés ou détruits par Daech et autres Nosra aux centres du savoir islamique au Yémen bombardés par l'aviation saoudite, et du Mali attaqué par des armées financées par le Qatar aux mosquées yéménites datant de la première période islamique bombardées systématiquement avec une ténacité perverse par l'aviation saoudite, et des tombeaux de Médine datant de l'époque prophétique aux monuments de La Mecque datant de la même période détruits par les Saoud pour en faire un Las Vegas consumériste au Hedjaz, partout les nouveaux Vandales associés aux USA détruisent tout patrimoine du savoir et de la réflexion au nom d'un néo-islam (ou d'un néo-évangélisme) se voulant archaïque mais ré-inventé dans la foulée du colonialisme anglais et des pétrodollars qui ont suivi le traité de soumission du Quincy et les traités de pseudo-indépendances des émirats britanniques du Golfe. ...Les cowboys n'aiment pas les vieilles nations qui ont une histoire et des références autres que le Dieu du marché, de la convoitise effrennée et de l'usure. Ca a commencé avec les Amérindiens, puis les autres suivent. ...Cela rappelle Sarkozy-Gaino qui disait que les Africains n'étaient pas entrés dans l'histoire ...leur histoire aurait-elle dû commencer à Las Vegas avec les programmes d'éducation au rabais relookés qui permettent inculture et néo-évangélisme, néoconservatisme, néo-islamismes, néolibéralisme, néocolonialisme, néo néo néo ! ...les Born again...

Les Manuscrits de Tombouctou


 

Les Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de manuscrits médiévaux datant de la période impériale ouest-africaine, pour la plupart rédigés et conservés depuis des siècles à Tombouctou et dans sa région. Ces écrits datés du XIIIe siècle pour les plus anciens forment un corpus hétéroclite comprenant aussi bien des documents d'enseignement que de courtes lettres.  

 

 

Présentation

La majorité de ces manuscrits sont écrits en arabe, dans une langue africaine ou dans une version africanisée de l'alphabet arabe, ensemble généralement désigné par « Écriture Ajami ». Les langues écrites pratiquées localement et utilisées dans ces manuscrits sont notamment le Songhaï et le Tamasheq. Ces textes comprennent une grande variété de sujets incluant les mathématiques, les sciences, la philosophie, l'islam, l'astronomie, le droit et même la rédaction de contrats.

Transmis d'une génération à l'autre au sein de familles de Tombouctou (Mali), ces manuscrits sont souvent conservés dans des conditions médiocres. En octobre 2008, notamment, une de ces bibliothèques domestiques fut inondée et 700 manuscrits furent alors détruits.

Avec la disparition (interdiction et assassinat de ses maîtres) du système d'éducation arabe au Mali pendant la colonisation française, la reconnaissance de la valeur de ces manuscrits médiévaux a diminué et certains d'entre eux ont été vendus. Le magazine Time a ainsi relaté qu'un imam a vendu certains d'entre eux 50 $US pièce.

Un corpus d'environ 30 000 textes est conservé à l'Institut des Hautes études et de Recherches islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB), fondé à Tombouctou par le gouvernement malien en 1973 8.

Julian Johansen et Sidi ʿUmar Wuld ʿAlī publient en 1995 un premier volume d'inventaire des manuscrits du centre Ahmed Baba traitant de 1 500 manuscrits, principalement en arabe, incluant Corans, hadiths, fiqh, grammaire, théologie scolastique, soufisme, biographies du Prophète, versets de louange du Prophète, prières, supplications, logique, philosophie, astronomie, médecine, mathématiques, rhétorique, traités sur la transcendance et l'occulte, oeuvres diverses en vers, sermons, homélies, testaments, traités sur le djihad, textes historiques, et textes n'entrant dans aucune catégorie simple. Ils proviennent du Mali, mais aussi du Niger, de Mauritanie, du Maroc, ainsi que de pays du Proche ou Moyen-Orient.

 

Des collections de manuscrits sont également présentes dans des bibliothèques privées de Tombouctou : Fondo Kati, Al-Wangari et Mamma Haidara.

 

Au-delà de Tombouctou

Au Mali, des collections de manuscrits sont également présentes à Djenné, Gao, Kayes et Ségou.

Il existe des collections de manuscrits d'origine malienne en Égypte et au Maroc. Plus généralement, des manuscrits d'Afrique francophone subsaharienne sont présents dans diverses collections d'Europe et des États-Unis.

Il existe aussi des manuscrits similaires préservés précairement dans des bibliothèques privées à Chinguetti en Mauritanie, et des collections de textes islamiques sahariens sont conservées à Niamey au Niger.

On estime à environ 300 000 le nombre de manuscrits présents dans les régions nord du Mali, dont peut-être 50 000 à Tombouctou, et à 900 000 ceux d'une région plus vaste englobant une partie de la Mauritanie et du Niger.

 

Conservation en 2012-2013

Le 1er avril 2012, Tombouctou passe sous le contrôle des rebelles Touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), alors alliés au mouvement néosalafiste Ansar Dine et à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaida au Maghreb islamique 14. Cette alliance a depuis été officiellement rompue par le MNLA, qui, bien que divisé, est majoritairement opposé au projet d'instauration de la pseudo charia dans la région 15. Cette situation met à mal le projet de numérisation des documents initié en 2008 et réalisé en France, à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon 16.

En janvier 2013, le maire de Tombouctou, qui se trouvait à Bamako, affirme que lors de l'opération Serval, « le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les "islamistes" ».

La chaîne Sky News n'a trouvé aucun incendie à l'une des bibliothèques où les journalistes sont entrés sans difficultés. Par contre ils ont trouvé "un peu de cendres" et des dizaines de boîtes vides.

Selon l'historien Bruce Hall, « le nouveau bâtiment de l'Institut Ahmed-Baba inauguré en 2009 ne contenait en réalité pas de documents précieux, le directeur ayant refusé de les y transférer afin d'obtenir davantage d'aides ».

Mahmoud Abdou Zouber, ancien Conseiller du Président du Mali Amadou Toumani Touré aux affaires islamiques et premier Directeur de l'Institut Ahmed Baba, a affirmé le 28 janvier 2013 que les manuscrits avaient été mis en lieu sûr en 2012 avant l'arrivée des combattants.

Shamil Jeppie, Directeur du projet de conservation des manuscrits de Tombouctou à l'Université du Cap estime que plus de 90 % des manuscrits ont été sauvés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article