Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE condamne la Russie en Ukraine.

10 Juillet 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #La Russie, #La France, #Europe supranationale, #AMERIQUE, #La guerre, #le nazisme, #Le fascisme, #Terrorisme

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE condamne la Russie en Ukraine

La délégation russe n’a pas participé à la session suite au refus des autorités finlandaises de laisser entrer sur leur territoire Sergueï Narychkine, le président de la Douma russe. 

L’assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a adopté une résolution condamnant la Russie pour « actes d’agression militaires contre l’Ukraine », lors de sa 24e session annuelle à Helsinki, mercredi 8 juillet. Le document, approuvé par 96 représentants sur 135 (7 contre et 32 abstentions), constate pour la première fois la présence de militaires russes en Ukraine.

Session OSCE assemblée

Session de l’assemblée parlementaire de l’OSCE, le 8 juillet. Crédits : OSCE

La résolution, qui porte sur « La prolongation d’infractions manifestes, grossières et irréparables commises par la Fédération de Russie contre les règles de l’OSCE et les normes internationales », avait été proposée samedi 4 juillet en réunion spéciale des membres de la session plénière. Le texte, rédigé par le président de la délégation canadienne, Dean Allison, se base sur une résolution portant le même nom, adoptée l’année dernière à Bakou sur une proposition du sénateur américain Benjamin Cardin. La nouvelle résolution élargit et durcit significativement les positions de base du document approuvé en 2014.

Le texte adopte un ton inhabituellement critique pour l’OSCE : l’organisation constate pour la première fois la présence de troupes russes sur le territoire ukrainien, appelant Moscou à « mettre fin aux livraisons et à l’installation d’armes lourdes, de munitions, de détachements de troupes et de mercenaires en Ukraine orientale à travers la frontière russe » (ce point était absent dans la déclaration de Bakou).

La Russie est également priée de « cesser de fournir toute aide militaire, financière ou technique et matérielle aux groupes armés illégaux présents dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, notamment au moyen de prétendus convois humanitaires ».

Il est enfin demandé à Moscou de « rappeler ses troupes et équipements militaires installés le long de la frontière russo-ukrainienne », mettre fin à l’« occupation illégale de la Crimée » et y garantir le respect des droits de l’homme, dont la situation, de l’avis des députés, s’est fortement aggravée et continue de se détériorer sur la presqu’île depuis le « référendum illégal » du 16 mars 2014.

Le document de l’assemblée parlementaire de l’OSCE mentionne en outre le droit de la Géorgie et de la Moldavie à être « libérées de l’influence militaire extérieure de la Russie » et protégées des atteintes à leur souveraineté et à leur intégrité territoriale. L’assemblée considère les agissements de la Fédération de Russie à l’égard de ses voisins comme une violation grossière des principes d’Helsinki, formulés dans l’Acte final d’Helsinki, dont l’actuelle session célèbre le quarantième anniversaire.

Cette résolution de l’OSCE a été adoptée à l’issue de plusieurs journées de discussions. La délégation russe n’a pas participé à la session suite au refus des autorités finlandaises de laisser entrer sur leur territoire Sergueï Narychkine, le président de la Douma russe.

Les parlementaires de Russie ont refusé de commenter le texte. « Que voulez-vous que nous commentions, puisque nous n’étions pas là », a notamment déclaré à Kommersant Alexeï Pouchkov, président du comité de la Douma pour les affaires internationales, qui avait auparavant qualifié plus d’une fois l’assemblée de l’OSCE d’espace « extrêmement constructif » pour le dialogue parlementaire entre la Russie et l’Occident.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article