Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La manifestation du 31 mars 2016 contre la loi travail à Nice.

1 Avril 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #La République, #La lutte des classes, #AMERIQUE, #Europe supranationale, #Les transnationales, #Le grand banditisme, #Le capitalisme;, #La mondialisation, #Le syndicalisme

La manifestation du 31 mars 2016 contre la loi travail à Nice.

Bonjour.

La manifestation du 31 mars à Nice débutait à 14 h face à Acropolis devant la « Tête au carré » (bibliothèque Louis Nucéra). Elle s’est terminée vers 17h 30 devant la gare centrale SNCF, la gare Thiers. Beaucoup de monde au RDV, environ 10 000 personnes ont défilé. Beaucoup de jeunes étaient là. Présence écrasante de la CGT, c’est rassurant de voir que les différentes sections de la CGT se mobilisent et obligent ainsi les dirigeants à s’investir dans ce mouvement contestataire. Comme l’ont dit beaucoup de militants « cela va être chaud à Marseille lors du congrès de la CGT » qui se tiendra en avril 2016.

Il y avait aussi une présence affirmée de militants FO, quelques drapeaux UNSA également. La FSU et le SNES faisait partie du cortège, les militants défilaient derrière un véhicule spécifique à ces syndicats. Il y avait aussi une présence marquée de Solidaires avec quelques drapeaux SUD. Présence également du CNT.

Pour les partis politiques, le PCF était celui qui était massivement représenté. Le PG était également présent. Ensemble était également visible. Le PRCF aussi avec une pétition qui circulait. Le M’PEP était représenté. Le Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR était représenté. Le RPS FIERS l’était également. Lutte Ouvrière était représenté. Pas de présence de militants du PS, les seuls que j’ai reconnus étaient avec l’étiquette «  JLM 2017 » !

J’ai sans doute oublié de citer d’autres organisations présentes dans le défilé. Je n’ai pas fait de relevé exhaustif.

J’avais tiré 300 tracts R/V*. Avant même le départ du défilé, j’avais déjà tout distribué ! Vraisemblablement 1000 tracts auraient pu être distribués sans problème.

A chaque fois que j’en avais l’opportunité je donnais l’information suivante : « Cette loi nous est imposée par l’Union Européenne », …, « ni Hollande, ni Valls, ni El Khomri ne sont à l’origine de cette casse du droit du travail, ce sont des injonctions de Bruxelles imposées à la France comme aux autres pays de l’Union Européenne ». A ma grande surprise personne n’a contesté ces propos, tous étaient d’accord, tous lisaient attentivement le tract. J’ai pris soin également de signaler le lien sur le document qui valide les propos tenus. Cela a eu pour conséquence qu’aucun tract n’a été jeté sur la voie publique contrairement à certains autres.

D’autres rassemblements sont prévus, l’espoir chez les manifestants était sensibles, 1995 et 2010 sont des moments forts inscrits dans l’inconscient collectif. J’espère que cette fois la naïveté fera place au réalisme !

Cordialement

Lucien Pons

RPS FIERS PACA

 

*Le lien: ici

 

La manifestation du 31 mars 2016 contre la loi travail à Nice.

Je joins ci-après un commentaire relevé sur la toile qui exprime cette volonté d’aboutir à un changement réel.

Propos de Vincent Christophe Le Roux

J'hallucine aujourd'hui : 31 Mars ; je vais à la manif ce matin; beaucoup de monde, 10 fois plus que pour la dernière manif contre la loi El Connerie; drapeaux rouges, CGT, syndicats, et, la meilleure surprise : beaucoup de jeunes étaient là, dont l'une a pris la parole. Car si nous ne sommes que des mémères à manifester dans la rue, on n'ira pas loin... J'ai crié "HOURRAH" pour cette jeune fille qui reprenait le flambeau, dont c'est l'avenir qui est en jeu; voire, l'humanité.

Mais tout de même, dans tous les discours, aucune mention du fait que la casse du travail est une directive EUROPEENNE; seuls le MEDEF ou HOLLANDE sont fustigés. C'est mentir aux citoyens, c'est mentir aux jeunes qui arrivent en politique; car 80% des lois (hormis l'implantation des sanisettes) et des décisions sont prises par le CONSEIL EUROPEEN, et la loi El Connerie est en fait un "AJUSTEMENT STRUCTUREL" réclamé par les marchés ,ceux-là mêmes qui ont mis en place ,créé ,écrit, et fait fonctionner cette UE qui se méfie des peuples comme de la peste, les dits peuples n'étant à leurs yeux que la variable d'ajustement nécessaire, et ,comme énoncé dans les textes de l'OMC, le «capital humain d'exploitation"; et surtout ...les éponges à dettes pour renflouer les spéculations pourries effectuées par les banques privées. RIEN D'AUTRE.

Toute la gauche, hormis quelques voix rares, je pense au PRCF, à quelques communistes bien au parfum, quelques militants du parti de gauche, n'oserait - au grand jamais !!!! se fendre d'une critique contre l'Union Européenne, quand bien même les suicides grecs ont été multipliés par huit, quand bien même huit millions de Français et des millions d'européens se trouvent en "précarité énergétique ", comme ils disent dans leur jargon aseptisé, quand bien même notre industrie crève, le commerce aussi ,l'agriculture aussi; bref ,la DEFLATION la plus morbide et la plus conne qui se puisse concevoir économiquement; eh bien non, pas un mot au bas peuple assemblé là ce matin, l'Union Européenne n'est pour rien dans la loi El Connerie, le regard s'arrête là où aucune décision n'est prise, là où se joue le théâtre des valets téléguidés.

Enfin, l'accent est mis sur le danger du "POPULISME" et du "NATIONALISME" ; autrement dit, toute critique eurosceptique est vouée aux gémonies, aux péchés capitaux, pour cette bonne raison que seul l'espace démocratique national a encore le pouvoir de freiner ou de renverser cette dictature. Eh bien ,dissolvons les états, adoptons les retraites allemandes à 400 euros, les retraites anglaises qui ne permettent pas de se chauffer en hiver , le système grec qui laisse sur le carreau tomber ses malades, le système irlandais qui permet à la petite vieille de s'acheter UNE carotte et nous aurons fait l'Europe ! Le rêve absolu !!! Mais je mesure alors combien la GAUCHE est à côté de la plaque

La manifestation du 31 mars 2016 contre la loi travail à Nice.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article