Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?

2 Novembre 2017 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #La nation ., #Europe supranationale, #La France, #La dette

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire les 3 et  4 novembre 2017 à Nice au CLAJ.

Le titre de ces journées sera :

QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?

 

Comment vous sentiriez-vous si l'État vendait la montagne au-dessus de votre village à une grande multinationale, les îles de votre pays, ses plages ou encore vos grands monuments? Étranglés par leur prétendue dette, les gouvernements et les administrations publiques dans toute l'Europe doivent réduire leurs coûts et cherchent à renflouer les caisses en mettant des propriétés publiques sur le marché. Mais à qui appartiennent vraiment ces propriétés? Ne sont-elles pas notre patrimoine commun, notre histoire qui se retrouve dans les mains du secteur privé ou d'entreprises et ne sera plus accessible à tous?

Ou bien, le secteur privé est plus efficace dans la gestion de ces biens? Et si c’est le cas, qui décide de la meilleure affaire? Y a-t-il des procédures démocratiques pour la vente de notre bien commun? Europe à vendre » film franco-italien de Andréas Pichler sorti en 2014].  

Les attaques quotidiennes contre notre "vivre ensemble" ou "notre modèle social" doivent nous conduire à l'action. Déléguer à d'autres le soin de défendre nos intérêts vitaux est sans doute une bonne chose mais cela ne suffit pas. L'ombre de la récession et de la dépression plane sur nos têtes. Les reculs annoncés et martelés en boucle par tous les média et tous les responsables aux commandes, semblaient totalement irréalistes il y a quelques années. Qui aurait pensé à la destruction de notre modèle social, à la baisse nominale des salaires, à la baisse des retraites, à la destruction de la Sécurité Sociale, à la destruction de la Santé Publique, à la paupérisation de l'Ecole de la République, à la disparition de la Recherche Publique, à la privatisation des services publics en général. Mais il y a plus encore, on prive la France de ses moyens industriels et agricole, on la tiers mondialise.

Le foncier public ou privé sera le nouvel Eldorado pour les puissances financières. La suppression des départements, la fin des communes et l’apparition des euros régions annoncent la déconstruction administrative et géographique de la France. Et la liste est encore longue ... Tout cela semblait relever d'un roman de Science-Fiction, mais cela devient notre réalité. L'arme de destruction massive que constitue la supercherie de la dette entame sa dernière bataille contre la France.  Devons-nous rester impuissants devant ces désastres annoncés et programmés?  Bien évidemment NON, n’oublions pas les paroles de Stéphane Hessel : « Résister c’est créer, créer c’est Résister ».

 

 

 

Organisation pratique.

 

A. La structure de l’université populaire sera la suivante :

 

Axe 1:   Conférences sur la dette et la création monétaire

Les différents intervenants sont : Christina Komi, Etienne Chouard, René Teboul et un maire d’une commune rurale.

 

Axe 2 Ateliers sur la loi NOTRe et ses conséquences (4 ou 5 ateliers en fonction de l’intérêt des participants)

 

Axe 3: Compte rendu des ateliers et synthèse des ateliers. Il s’agit de promouvoir  la mise en place d’une démarche politique nouvelle basée sur la démocratie directe dans les communes. La mise en commun des idées proposées par chaque atelier devrait permettre à cette forme concrète de démocratie de voir le jour.

 

Axe 4: Conclusion de la part du directoire de l’Université populaire et mise en route immédiate de l'action par la constitution des premiers Comités locaux de vigilance.

 

B.    Le lieu.

L’Université populaire de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » aura lieu à Nice les 3 et 4 novembre 2017 au CLAJ

Le CLAJ  situé au 26 avenue Scudéri  06100 Nice.

Site : www.clajsud.com, Tél : 04 93 81 27 63

La desserte de ce lieu est faite par les bus de la ville. Vous trouverez également sur internet différents parcours pour y accéder en voiture (En sortant de l’autoroute, en arrivant par la promenade des anglais, ...).

 

C. Les différentes séquences. Du vendredi 17h au samedi 19h30/20h

1 Le vendredi 3 novembre 2017.

  • 17h, accueil.
  • 18h à 19h15 : 1° conférence par Christina Komi : « La dette arme de destruction massive des états et des peuples – l’exemple grec, la dette le retour à l’esclavage».
  • 19h30 à 20h15 : 2° conférence par Etienne Chouard : « La dette et démocratie »
  • 20h 15 à 22h : débat
  • 22h : repas pris au CLAJ pour bien terminer le débat
  • Pour ceux qui le désirent, la nuitée au CLAJ.

2 Le samedi 4 novembre 2017.

  • 9h à 9h 30, accueil, café,…
  • 9h 30 à 10h15 : Conférence de René Teboul « Monnaie et démocratie  »
  • 10h30 à 11h15 : Conférence d’Etienne Chouard « A qui profite la dette ? »
  • 11h 30 12h 30 : débat
  • 12h 30 à 14h : repas  pris au CLAJ pour bien continuer le débat
  • 14h 15 à 15h 30 : intervention d’un maire d’une petite commune.
  • 15h 30 à 17h 20 : ateliers centrés sur les communes
  • Atelier 1 : CETA et décentralisation : comment la réforme territoriale va obliger les communes à privatiser les services de première nécessité : la crèche, la cantine scolaire, le ramassage scolaire, les clubs de sport et autres  associations, …
  • - Atelier 2 : Dans une commune, comment s’opposer à la délocalisation d’une activité rentable voulue par la finance. Exemple le fleuron pharmaceutique  Galderma après achat par Nestlé est menacé de fermeture. La municipalité de Biot se mobilise.
  • Atelier 3 : Suite à la baisse de la dotation globale voulue par l’Union Européenne, les finances communales sont dans le rouge. Faut-il accepter l’idée de vendre les biens communaux pour rembourser la dette (forêts domaniales, bâtiments publics, …).
  • Atelier 4 : Le Maire dans une commune garde la compétence générale mais ses ressources sont asséchées. Comment faire fonctionner sa municipalité sans passer sous les fourches caudines des autres décideurs (intercommunalité, métropole, régions, Union Européenne). Exemple : pourra-t-il s’opposer à la privatisation de la régie communale de l’eau (bien commun par excellence) ?

Il est demandé une préinscription dans les ateliers afin de prévoir la répartition de ces derniers dans des salles. Chaque participant après avoir débattu dans ce cadre sera invité à produire un texte (législatif) destiné à affirmer la démocratie

 

  • 17h 30 à 18h 30 : Compte rendu et synthèse des ateliers. Il s’agit de promouvoir la mise en place d’une démarche politique nouvelle. La mise en commun des idées proposées par chaque atelier devrait permettre à cette forme concrète de démocratie de voir le jour.

 

  • aaa17h 30 à 18h 30 : Compte rendu et synthèse des ateliers. Il s’agit de promouvoir la mise en place d’une démarche politique nouvelle. La mise en commun des idées proposées par chaque atelier devrait permettre à cette forme concrète de démocratie de voir le jour.
  • 17h 30 à 18h 30 : Compte rendu et synthèse des ateliers. Il s’agit de promouvoir la mise en place d’une démarche politique nouvelle. La mise en commun des idées proposées par chaque atelier devrait permettre à cette forme nouvelle de démocratie de voir le jour
  • 18h30 à 20h : Conclusion et perspectives avancées par le comité de pilotage. Constitution des comités locaux.

 

D. Les modalités d’inscription.

Voir les modalités en Annexe

 

Des organisations politiques s’associent à cette initiative orientée vers la pratique directe de la démocratie. Par exemple :

- CLN : Comité de Libération Nationale

- RPS FIERS : Rassemblement du Peuple Souverain pour une France Indépendante Et une République Sociale.

 

En espérant vous voir nombreux à cette première Université Populaire de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR ».

 

Bien cordialement.

 

Lucien PONS. Président de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR ».

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ? L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ? L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise sa première Université Populaire: QUI VEUT LA PEAU DE LA FRANCE ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article