Sous-marins allemands : le coup de poignard de l'Italie à Naval Group
 | 
L’Italie doit approuver en 2018 l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros.
L’Italie doit approuver en 2018 l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros. (Crédits : Stephane Mahe)
L'Italie va acheter deux nouveaux sous-marins à l'Allemagne. Pendant ce temps, Naval Group négocie un rapprochement avec Fincantieri.

Alors que les négociations vont bon train entre Naval Group et Fincantieri pour un rapprochement entre les deux groupes, l'Italie négocie de son côté l'acquisition de sous-marins... allemands. La ministre de la Défense italienne, Roberta Pinotti, a récemment confirmé le financement d'un troisième lot de sous-marins à propulsion diesel-électriques de type 212A de TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems) destinés à la marine italienne.

Cette décision doit être approuvée en 2018 pour l'achat de deux sous-marins 212A dans le cadre d'un achat évalué à 1 milliard d'euros. Comme cadeau de naissance pour le futur groupe européen Naval Group/Fincantieri, c'est raté.

Renoncements français?

Dans le même temps le PDG de Fincantieri, Giuseppe Bono, s'est vanté dans la presse italienne d'avoir réussi à acquérir "un morceau de France" dans le cadre de l'achat de 50% de STX. Bref, les Italiens jouent sur tous les tableaux. Aux Français de s'en souvenir quand il faudra donner un blanc-seing au rapprochement entre Naval Group et Fincantieri, surveillé de très près (trop ?) par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

La France souhaite rapidement formaliser une opération de façon à la rendre irréversible avant les élections italiennes du 4 mars, qui pourrait voir la victoire d'une alliance entre l'extrême droite et de la droite créditée de 39% des voix à deux semaines du scrutin. Il faut espérer que cette précipitation ne conduise pas la France et Naval Group, l'une des pépites de l'industrie de défense française, à des renoncements tant sur le plan capitalistique que commercial... sans aucune contrepartie italienne (sous-marins).A suivre.