Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

« Flexisécurité »: FO et CGT s’adressent aux parlementaires.

16 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

Après l’accord Medef-CFDT-CFTC-CGC, sur la « flexisécurité », le gouvernement a annoncé sa transposition dans une loi.

Bernard Thibaud a déclaré que la CGT va tout faire pour convaincre le législateur que ce texte « est de nature à faciliter les suppressions d’emplois et donc à contribuer à une élévation du chômage ». Le bureau confédéral CGT a précisé : « il serait inconcevable que la majorité parlementaire et le gouvernement issu des élections de mai 2012 entérinent dans la loi les reculs sociaux dictés par le Medef ».

Le bureau Confédéral de la Cgt-FO a pour sa part confirmé son opposition à cet accord : « le projet d’accord inscrit le social comme variable d’ajustement d’une politique économique de rigueur tant au plan national qu’européen ». Il constitue « une remise en cause importante des droits des salariés ». FO « entend intervenir auprès du gouvernement et du Parlement pour faire valoir ses positions ».

Ces deux syndicats vont organiser, chacun pour leur part, une large information des salariés pour faire connaître le contenu de cet accord, afin de permettre aux salariés de juger de sa réalité. Pour la CGT, les organisations « qui ont annoncé qu’elles ne signeront pas le texte ont une influence plus importante auprès des salariés que les syndicats qui ont annoncé leur signature ».

filet pointilles gris

 

L'éditorial d'Informations Ouvrières

Le gouvernement voulait un « compromis historique ». C’est raté : l’accord interprofessionnel du vendredi 11 janvier sur la « compétitivité des entreprises » et la « sécurisation de l’emploi »  n’a été signé ni par la CGT ni par FO.

On lira dans Informations Ouvrières du 17 janvier l’éditorial de D. Gluckstein ainsi qu’un important dossier consacré à cet accord .Outre l’analyse de ses principales dispositions et un communiqué du syndicat des avocats de France, il donne la parole à des syndicalistes:

-  un des initiateurs de la conférence du 1er décembre, syndicaliste FO, qui souligne:  “La CGT et FO n’ont pas ratifié cet accord. C’est un vrai désaveu pour le gouvernement »

- ainsi qu’à un inspecteur du travail syndicaliste CGT: “Honte à la CFDT ! C’est la faillite de son syndicalisme d’accompagnement” et ajoute“Quel militant pourrait comprendre que, à nouveau, nous renouions avec les dirigeants de la CFDT au nom du “syndicalisme rassemblé” ?

 

http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/01/15/flexisecurite-fo-et-cgt-sadressent-aux-parlementaires/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article