Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Guerre en Syrie : la Croatie mise sur la diplomatie, le Monténégro va-t-en guerre.

23 Septembre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La guerre en Syrie - depuis le 20 août 2013

Guerre en Syrie : la Croatie mise sur la diplomatie, le Monténégro va-t-en guerre
 

   

          
Mise en ligne : dimanche 1er septembre 2013
La Croatie s’oppose à toute action militaire unilatérale en Syrie, soulignant que seule une action diplomatique résolue pouvait éviter un bain de sang. Au Monténégro, l’opposition accuse le gouvernement de faire de la surenchère pour engager le pays dans une action irréfléchie. Les bombardements de 1999 pourraient servir de « modèle » à une éventuelle intervention américaine.
JPEG - 19.5 ko
Vesna Pusić

(Avec B92, Vijesti, Index.hr) - La chef de la diplomatie croate, Vesna Pusić, a souligné qu’il convenait d’attendre le résultat des enquêtes menées par les inspecteurs des Nations Unies, et qu’il serait temps, ensuite, d’engager une action diplomatique résolue.


Retrouvez notre dossier :
Les Balkans et le monde arabe : de si vieilles amitiés 


Vesna Pusić a précisé que la Croatie, membre de l’UE et de l’Otan, était en contact avec ses partenaires et ses alliés, mais s’opposait à toute action militaire unilatérale. Au début, la Croatie avait été soupçonnée de violer l’embargo international en vendant des armes aux rebelles syriens.

Tout en invitant le gouvernement monténégrin à s’occuper « de l’empoisonnement des citoyens de Berane par la pollution industrielle plutôt que de l’usage des armes chimiques en Syrie, le député du Front démocratique Predrag Bulatović a critiqué le ton très enflammé choisi par Podgorica pour condamner l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Selon lui, le gouvernement essaierait de préparer l’opinion publique à la participation de l’armée monténégrine à une opération qui n’aurait pas reçu l’aval de l’ONU.

À Belgrade, la presse a beaucoup commenté un article du New York Times, expliquant que les bombardements de la Serbie et du Kosovo en 1999 était étudiés comme un « modèle » par les conseillers de Barack Obama, pour une éventuelle intervention militaire en Syrie.

En 2012, des contacts avaient été pris par les Etats-Unis pour envisager d’assurer aux rebelles syriens une formation au Kosovo auprès des anciens combattants de l’UÇK.

 

http://balkans.courriers.info/article23110.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article