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Le blog de Lucien PONS

Non à une intervention militaire au Mali. Non à la Françafrique.

13 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #l'Afrique

Non à une intervention militaire au Mali

Non à la Françafrique

 

Une intense activité militaire française est menée en Afrique.

Sous prétexte d’une coopération qui doit assurer la formation des forces militaires de pays africains, la France entraîne ses propres troupes à des exercices qu’elles peuvent pratiquer in situ. Elle assure ce faisant sa présence casquée, bottée et aéroportée.

 

Côte d’Ivoire

Un détachement des Forces Françaises au Sénégal est allé instruire du 5 au 18 novembre 2012 les Ivoiriens sur la détection et la destruction d’explosifs, à Bouaké et sur le site de Lokodjoro. (1)

500 militaires français des Forces Françaises au Gabon sont allés s’entraîner en Côte d’Ivoire avec la force Licorne et l’armée ivoirienne à des exercices conjoints d’évacuation sanitaire au moyen d’héliportage. Cette opération de préparation ‘interthéâtre’ des forces françaises en Afrique se déroulent du 18 au 28 novembre 2012. (2)

 

 

 

Tchad

Les espoirs nés de la proclamation d’Alain Juppé alors ministre des Affaires Étrangères en juillet 2011 du retrait de la force Épervier mise en place en 1986 par la France pour installer au Tchad la dictature sanguinaire de Hissene Habré en renversant le gouvernement légitime de Goukouné Ouéddeï ont été vite éteints. Idriss Déby au pouvoir depuis 21 ans, un temps intéressé à monter le prix de la location des trois bases militaires françaises au Tchad, mille hommes officiellement et une capacité de déploiement aérien qui couvre toute l’Afrique utile à la France, a baissé ses prétentions et Épervier se renforce. Un nouveau commandement est assuré depuis juillet 2012 par le colonel Laurent Rataud, les missions de surveillance se multiplient. Les intérêts français au Tchad continueront d’être protégés.

 

 

Mali

Contrairement aux allégations de Laurent Fabius, la France a dépêché plus d’une centaine de militaires empruntées aux forces spéciales  au Mali dès septembre 2012. (3) Le Commandement des Forces spéciales est déployé au Sahel, il bénéficie d’un appui aérien qui opère depuis les bases du Niger.

La France prétend vouloir former des militaires maliens et renforcer l’armée nationale pour mieux combattre le terrorisme au Nord du Mali. Pourquoi la Guinée ne livre-t-elle pas la vingtaine de chars blindés bloqués à Conakry depuis janvier 2012 (4) et sous l’ordre de quel parrain ? Dakar exerce de même un blocus  pour un matériel destiné à l’équipement de l’armée du Mali. Une telle entrave au commerce des armes est au moins approuvée sinon fortement suggérée par l’occident.

 

La nomination comme médiateur de Blaise Compaoré qui a vite interprété son rôle comme celui de négociateur  pour le Mali par la CEDEAO garantit un insuccès prévisible, sa performance en Côte d’Ivoire a imposé par les armes le candidat de la France à la présidence ivoirienne.

Une intervention militaire africaine soutenue par l’Occident n’aura pas le feu vert du Conseil de sécurité des Nations Unies. (5) La manœuvre qui a abouti au changement de régime en  Libye et à sa destruction ne fonctionne plus ni pour la Syrie ni pour le Mali en raison des réticences des puissances émergentes, de la Chine et de la Russie.

Les visites répétées du général Carther Ham, chef du commandement américain pour l’Afrique à Alger témoignent de l’intérêt stratégique des USA pour le Sahel. Il n’encourage pas non plus une solution militaire immédiate. (6)  Ainsi s’exerce la rivalité entre la France d’abord belliciste puisque disposant avec aisance d’unités locales dans son arrière-pays africain de l’Ouest et les USA qui veulent prendre pied dans ces néo-colonies françaises au sous-sol si riche et aux gouvernements que l’on installe et désinstalle au gré des intérêts de la puissance tutélaire. Le Mali outre son formidable potentiel minier (7)  et l’immensité de ses terres cultivables très convoitées est un territoire qui commande toute la région elle-même d’une importance économique majeure.

Les rivalités sur le sol africain mettent en compétition outre les traditionnels européens, étasuniens et chinois des exportateurs et des investisseurs turcs, indiens, brésiliens et des pays du Golfe arabique.

 

La divergence des différentes entités impérialistes en lice pour la colonisation du Maroc, Royaume-Uni, Allemagne et France n’avait fait que retarder l’inéluctable protectorat français de quelques années, la sujétion économique ayant été largement accomplie par les banques britanniques et  françaises.

Le temps de la destruction du Mali semble suspendu provisoirement.

L’ère du néocolonialisme n’est pas dépassée, les effets d’un endettement délétère imposé et odieux sont encore à l’œuvre par les interventions intempestives d’un FMI qui a reculé à jamais toute possibilité de développement. Il est indécent de proclamer que 80% de l’aide française va en Afrique (8) quand on prend soin de ne pas préciser le corollaire de cette aide, pour un dollar qui va de la France vers l’Afrique, 4 dollars quittent l’Afrique vers la France. (9)

 

Comment les différentes instances de représentation démocratique à l’heure où  la France subit à son  tour les problèmes de dégradation sociale liée à un endettement public choisi par leurs  élites pour éponger une crise financière créée par le secteur privé considèrent-elles la souveraineté de la France et de celle des peuples tiers sacrifiées ?

Les interventions militaires françaises doivent être soumises à discussion au sein de la Chambre des Représentants, celles directes et indirectes menées en direction du Mali doivent être examinées par le seul souverain, le peuple français.

 

Le Collectif Pas en Notre Nom interpelle solennellement les députés et les sénateurs ainsi que l’opinion publique sur le désastre que serait une intervention militaire encouragée et orchestrée par les puissances occidentales au Mali.

Nul n’ignore que les armes des séparatistes proviennent de la Libye que ces mêmes puissances se sont acharnées à détruire sous des allégations fallacieuses et en pervertissant la résolution 1793 transformée pour des raisons au mieux électoralistes au pire pour des besoins de chaos créateur en permis de changement de régime d’un pays tiers souverain.

Nul ne devait ignorer les conséquences tragiques sur le peuple libyen d’abord puis sur le Sahel de la déflagration de la Libye. Dissémination des armes et traque des travailleurs maliens avec la perte des ressources pour les familles du transfert de leurs salaires.

Nul ne doit feindre d’ignorer qu’un compromis national même le moins satisfaisant est préférable à une guerre importée qui cache mal les intérêts économiques de ses promoteurs.

Nous dénonçons ici l’inconséquence et la légèreté des politiques français qui ont approuvé comme un seul homme le bellicisme néocolonial de Sarközy en Libye et les mettons en garde contre une nouvelle aventure estampillée Françafrique au Mali.

 

Paris, le 27 novembre 2012

Bulletin mensuel numéro zéro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)   http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/cote-d-ivoire-mission-de-destruction-d-explosifs-et-de-formation-des-sapeurs-ivoiriens-par-les-efs

 

(2)   http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/cote-d-ivoire-licorne-teste-l-integralite-de-sa-chaine-evasan

 

     (3) http://www.opex360.com/2012/09/24/les-forces-speciales-francaises-vont-renforcer-leurs-effectifs-au-sahel/

 

(4)http://maliactu.net/armee-malienne-20-blindes-bloques-a-conakry/

 

   (5 ) http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/14/crise-malienne-l-onu-doute-de-la-necessite-d-une-force-di-ntervention_1718000_3212.html

 

   (6) http://bakarysambe.unblog.fr/2012/11/02/intervention-nord-mali-pourtant-le-sahel-est-si-important-pour-les-etats-unis-…/

 

      (7) http://www.temoust.org/ressources-minieres-du-mali-les,7564

 

      (8) http://www.slateafrique.com/98609/80-de-laide-au-developpement-francais-va-en-afrique

 

      (9) http://cadtm.org/La-dette-de-l-Afrique-aujourd-hui

 

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