Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Orange tue définitivement France Télécom "Avec le changement de nom de France Télécom en Orange, nous achèverons un processus commencé en 2006" a expliqué mardi 29 mai 2013 aux actionnaires.

30 Mai 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Services publics

Orange tue définitivement France Télécom

"Avec le changement de nom de France Télécom en Orange, nous achèverons un processus commencé en 2006" a expliqué mardi 29 mai aux actionnaires le PDG Stéphane Richard.

La décision est prise. L’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue ce mardi 28 mai au palais des Congrès a Paris, a voté. L'appellation France Télécom est définitivement proscrite dans la communication, de l'opérateur historique, rejetée dans les oubliettes du passé.

Vive Orange! Mais, à la différence de la chanson de Michel Sardou, La France ne laisse pas tomber Orange. L’Etat y reste actionnaire à 27% mais réduit à trois le nombre de ses administrateurs.

 


A la tribune du Palais des congrès, Stéphane Richard, le PDG a présenté la chose comme allant de soi: "Avec le changement de nom de France Télécom en Orange, nous achèverons un processus commencé en 2006... nous poursuivrons sous la marque unique Orange." Et cette marque lancée en 1994 en Grande-Bretagne, est aujourd’hui présente dans 35 pays.


"Les salariés sont inquiets"


Le changement sera effectif au 1er juillet. Sauf que le nom d’une entreprise n’est pas seulement une question pour les actionnaires propriétaires. C’est aussi un symbole pour les salariés. Et ces derniers ne sont pas très contents. A l’appel de plusieurs syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et SUD) un petit groupe d’entre eux se sont rassemblés dans la halle du Palais des Congrès pour expliquer que l’entreprise avait vécu une crise sociale avec une vague de suicides dans les années 2008 et 2009.


Reste que même si le sujet est sensible, les salariés "sont plus préoccupés par l’emploi" estime une source syndicale. "En jargon financier, on raconte que la pyramide des âges induit une baisse des effectifs. En clair, ça signifie que les départs en retraites, soit 1/3 des effectifs d’ici 2020, ne seront pas remplacés. Alors oui, les salariés sont inquiets."


"Le smartphone remplacera la carte bancaire"


Mais la direction préfère mettre l’accent sur les perspectives d’avenir. Stéphane Richard se fixe des objectifs ambitieux : une couverture de 60% de la population française en fibre optique d’ici 2020. Surtout, il mise sur la création de valeur qui passera par le cloud. "Les utilisateurs auront droit à 50 Go sur les serveurs d’Orange, des serveurs installés en France".


A la différence des serveurs des grosses multinationales qui, aux termes du Patriot Act, peuvent être amenés à fournir des informations sur des utilisateurs français. "Le smartphone remplacera la carte bancaire", prédit Stéphane Richard en annonçant la création d’un écosystème autour des paiements mobiles. Enfin, Orange veut jouer un rôle majeur dans l’innovation.


Les analystes restent pour l’instant très prudents vis-à-vis d’Orange dont la notation avait été abaissée à l’automne dernier, notamment par Fitch Ratings qui avait passé la dette long terme de France Télécom de A- à BBB+. Orange entend diminuer régulièrement sa dette sans pour autant renoncer à des investissements indispensables pour le développement des nouveaux réseaux. Une équation délicate... 

 

Source : Challenges

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article