Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Vers l'interdiction de tracter et de pétitionner sur les marchés ? Pétition à signer et à faire circuler!

27 Octobre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #"Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

Samedi 27 octobre 2012 6 27 /10 /Oct /2012 09:34

Alerte à la liberté d'expression en France

MENACE SUR L'AGORA !

 

tracts interdits download

 

Face à la multiplication des interdictions de tracter et de pétitionner sur les marchés



Pétition lancée hier jeudi par 120 premiers signataires, parmi lesquels Daniel MERMET, Raoul Marc JENNAR, Eric HAZAN, JIHO, Susan GEORGE, Hervé KEMPF, Bernard LANGLOIS, Etienne LIEBIG, Gérard MORDILLAT, Benoist REY, BERTH, TIGNOUS, FAUJOUR, Patrick MIGNARD, Serge PEY, Serge UTGÉ-ROYO, Benoit DELEPINE, SINÉ, Jean-Bernard POUY, Bernard STIEGLER, Paul ARIÈS, Pierre RAHBI, Aurélie TROUVÉ, Miguel BENASAYAG, Jean-Jacques REBOUX, François RUFFIN...

Voir le texte de la pétition et l'ensemble des 120 premiers signataires :
 http://www.netoyens.info/index.php/contrib/24/10/2012/menace-sur-l-agora

Voir tous les autres signataires depuis le lancement hier jeudi :
http://portail.netoyens.info/menacesurlagora/index.php?petition=4&pour_voir=oui

Signer la pétition (on a besoin de tous) :
http://portail.netoyens.info/menacesurlagora/index.php?petition=4&signe=oui


Appel

Depuis le début de l’année 2012, de plus en plus de maires, pour la plupart UMP, se permettent d’interdire totalement la distribution de tracts et pétitions sur les marchés.

Au lieu de les stopper net dans cet abus de pouvoir, le Conseil d’État a rendu le 17 avril une ordonnance surprenante (req. n°358495) considérant que cela « ne porte pas gravement atteinte aux libertés d’expression et de communication ».

Pourtant, ce serait réduire les marchés à la seule consommation. Alors qu’ils sont également, depuis l’agora antique, des lieux de débat public, d’échange d’informations et d’expression des contre-pouvoirs qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs…

Suite à cette ordonnance, les modifications de règlement des marchés et les arrêtés municipaux ne cessent de se multiplier et menacent de s’étendre grâce à la jurisprudence.

C’est pourquoi, par-delà nos différences, nous demandons instamment une modification de la législation pour rendre caduque cette ordonnance contraire à la libre circulation des opinions et des informations et, par conséquent à l’idée même de démocratie, quelle qu’en soit notre conception.

Faute de quoi, toute poursuite abusive contre des distributeurs de tracts ou de pétitions sera dénoncée, portée devant le Conseil Constitutionnel et, si nécessaire, la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Nous appelons dans toutes les communes les populations à être vigilantes et à ne pas accepter cette confiscation du pouvoir de s’exprimer librement et de s’informer mutuellement.

Jeudi 25 octobre 2012

Contact :
menacesurlagora@netoyens.info

URGENT (merci de faire circuler)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article