Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’Assemblée nationale vote la DISPARITION de neuf RÉGIONS. Le blog d'Eldiablo.

24 Novembre 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #La nation ., #La République, #La réforme territoriale, #Europe supranationale

L’Assemblée nationale vote la DISPARITION de neuf RÉGIONS. Le blog d'Eldiablo.

Jeudi 20 novembre 2014, l’Assemblée nationale a voté, en deuxième lecture, l’article 1 du projet de loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, dont le vote final aura lieu le 25 novembre 2014.

La France métropolitaine est passée de 22 régions à 13. Aucun des amendements déposés (une soixantaine) pour supprimer le texte de loi ou le réécrire n’a été adopté. Jean-Luc Reitzer, député UMP du Haut-Rhin, opposé à une fusion Alsace, Champagne–Ardenne, Lorraine s’est exclamé : «Dans quelle société peut-on marier les gens contre leur gré ?».

La FSU, FO et la CGT Services publics se déclarent inquiets sur les conséquences de la réforme territoriale pour les 400 000 agents des régions et départements.

Pascal Pavageau, de Force Ouvrière, dans un communiqué du 20 novembre 2014 estime que « cette contre-réforme conduit à l’éloignement de la puissance publique, à la désertification des services publics relégués à d’immenses régions-provinces, à des suppressions d’effectifs publics du fait des mutualisations, et à des mobilités forcées, pour plus de 400 000 agents ». Le communiqué conclut : « Cette réforme remet en cause l’indivisibilité, la cohérence, la lisibilité, l’unicité et, du coup, l’égalité républicaine, c’est-à-dire l’égalité de droit. Force Ouvrière s’oppose à une République XXS, balkanisée en une fédération de régions XXL. »

La CGT quant à elle déclare le 20 novembre « que cette réforme ne répond aucunement aux urgences de la situation de notre pays, qu’elle n’est acceptable ni sur la forme ni sur le fond. »

source: POI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article