Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Nantes Une inquiétante réunion néonazie organisée samedi 16 janvier 2016

12 Janvier 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #La République, #La nation ., #Ukraine, #La Russie, #le nazisme

Nantes Une inquiétante réunion néonazie organisée samedi
0 12.01.2016 06:11

Sur la page facebook des organisateurs, l'insigne du régiment Azov qui évoque celui de la division SS Das Reich

Capture d'écran

 

 

Le samedi 16 janvier à Nantes, un groupuscule a invité un vétéran du régiment ukrainien Azov, suspecté par Amnesty International d'avoir commis des crimes de guerre contre les pro-russes.

L'annonce se répand sur le web depuis Noël. « À Nantes, samedi 16 janvier, conférence en présence d'un ancien volontaire du régiment Azov. Uniquement sur réservation ». Suivent une adresse mail et l'insigne de cette unité paramilitaire ukrainienne qui reprend celui de la tristement célèbre division SS Das Reich, responsable des pendaisons de Tulle et du massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944.

« La ville n'a loué aucune salle »

De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la tenue de cette réunion à Nantes, égratignant au passage la ville pour son inaction. Interrogés, les services municipaux se défendent : « La ville n'a rien à voir et n'a loué aucune salle pour accueillir ce type de manifestation ».

La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS) a également reçu une lettre de Shimon Samuels, directeur des relations internationales du Centre Simon-Wiesenthal, lui intimant : « Interdisez la réunion de sympathisants du bataillon Azov, suspecté d'être d'obédience néonazie et de recruter de jeunes Français. Ce danger pour la jeunesse de France n'a d'égal que celui du recrutement à l'EI. »

Derrière la rencontre du 16 janvier se cache le groupuscule White Rebels Crew (« équipage des rebelles blancs »). Très actif sur les réseaux sociaux - son compte Facebook enregistre 1 063 « j'aime » - ce groupe reste toutefois très confidentiel. Selon les spécialistes, il compte à peine une vingtaine de militants sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

« Les bons leviers juridiques »

La préfecture dit « étudier les différents aspects du dossier pour activer les bons leviers juridiques ». Mais, à ce jour, nul ne sait où aura lieu la conférence, cette précision n'étant donnée aux participants, par mail ou sms, qu'après leur inscription.

Plus d'informations dans Presse Océan du mardi 12 janvier 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article